galerie photo
Le Colibri
Ce samedi 7 mai s'est jouée la version concertante de Le Colibri, sous la direction du compositeur Christophe Sturzenegger, accompagné des comédien-nes Clémentine Le Bas, Mathieu Fernandez-Villacanas et Matteo Prandi, dans une mise en scène de Joan Mompart.
Histoire touchante écrite par Elisa Shua Dusapin sur l'amitié, l'enfance et le deuil, Le Colibri est un concert, un spectacle joué au Théâtre Am Stram Gram et une bande-dessinée illustrée par Hélène Becquelin aux éditions La Joie de Lire donnant accès à un enregistrement sonore des comédiens, accompagnés musicalement par l'OSR !
Festival de Pâques 2022
Magnifique première pour l'OSR au Festival de Pâques qui a joué un programme haut en couleur: le Concerto pour violon d'Edward Elgar, joué par Renaud Capuçon, puis le Sacre du printemps, célèbre pour le scandale qu'il provoqua à sa création, sous la direction de Jonathan Nott.
Soirée des premières
L'OSR, le temps d'un concert à l'occasion du Festival Archipel, s'est associé à l'Ensemble Contrechamps et à l'Orchestre de la HEM, au pianiste hongrois János Balázs et au cymbaliste hongrois Miklós Lukács pour jouer trois œuvres en première suisse: Fermata de Peter Eötvös, Changing de la compositrice slovène Nina Šenk et Cziffra Psodia d'Eötvös, célébrant le 100e anniversaire du pianiste virtuose hongrois György Cziffra.
Puis une clôture par un classique de Witold Lutosławski, le Concerto pour orchestre.
Quel programme!
Le Sacre du Printemps
L’immense déflagration du Sacre du printemps a touché le Victoria Hall hier soir, sous la direction de Jonathan Nott. Vient ensuite la magie du cycle Shéhérazade de Maurice Ravel, parfait pour calmer les esprits en apportant sa touche d’exotisme, chanté par la soprano Christiane Karg. Arcana, de Varèse termine la soirée en force avec le plus grand effectif que peut accueillir le Victoria Hall.
LES STARS OUZBEKS
Coup de projecteur sur le chef prodige Aziz Shokhakimov et le pianiste Behzod Abduraimov hier soir au Victoria Hall. Une ouverture de programme dans le thème ouzbèque avec, en première suisse, la Procession des fêtes de Khorezm de Suleiman Yudakov. S'en suit le magnifique Concerto pour piano et orchestre N° 2 de Rachmaninoff puis la Symphonie N° 7 de Prokofiev.
L'Orchestre en tournée espagnole!
Rétrospective en images de la tournée de l'Orchestre en Espagne.
Du 21 au 26 février, l'Orchestre, Jonathan Nott et le flûtiste suisse Emmanuel Pahud ont joué le Concerto pour flûte d'Ibert et la Cinquième de Mahler dans les plus grandes salles du pays: L'Auditorio Principe Felipe à Oviedo, l'Auditorio Nacional de Música à Madrid, l'Auditorio y Palacio de congresos à Saragosse, le fameux Palau de la Música Catalana à Barcelone et pour finir l'Auditorio de la Dupitacion de Alicante à Alicante.
Quelle aventure!
La Flûte en Or
Une première partie en toute légèreté avec le Concerto pour flûte et orchestre d'Ibert, joué par le talentueux premier soliste des flûtes, Loïc Schneider sous la direction de Jonathan Nott.
S'en suit la tant attendue Symphonie N° 5 en ut dièse mineur de Mahler - véritable lutte entre la Vie et la Mort en musique - dirigée en puissance par notre directeur musical et artistique.
La Péri Mystique
Une ouverture de soirée parfaite avec le mysticisme de La Péri de Dukas, qui précède Neharot - larmes en hébreu - de Matthias Pintscher.
Première suisse, cette composition contemporaine - commande de Suntory Foundation for the Arts, Los Angeles Philharmonic, Staatsoper Dresden, Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre Philharmonique de Radio France - trouve son inspiration dans la période compliquée et marquante que nous vivons depuis 2020.
Zimmermann joue Schumann
Deuxième concert de notre artiste en résidence Frank Peter Zimmermann, interprétant le Concerto pour violon et orchestre en ré mineur de Schumann.
Suivi de la Symphonie N°2 en ré majeur op.73 de Brahms, sous la direction de notre directeur artistique Jonathan Nott.
Une soirée titanesque avec Argerich et Pires
C'est dans une ambiance festive au Victoria Hall que l'Orchestre a accueilli Martha Argerich et Maria João Pires sous la direction de Daniel Harding pour une performance inédite du Concerto pour deux pianos de Mozart et la 1ère symphonie de Mahler. Un grand merci à Fleuriot Fleurs pour la décoration !
OSR c'est vous ! édition 2021
Retour en images sur cette première édition de "l'OSR, c'est vous !"
Après des mois de préparation, l’orchestre, composé de musiciens amateurs et de professionnels, a enfin pu présenter ce programme palpitant avec des œuvres très connues de Tchaïkovski, Brahms, Chostakovitch, Bizet et aussi des références à la musique de film !
Un grand bravo aux participants de cette édition qui ont été immergés dans le monde professionnel de l'orchestre !
À la mémoire d'un ange
Quelle joie de recevoir Hannu Lintu et Leila Josefowicz pour vivre la puissance musicale de deux importants compositeurs scandinaves, Sibelius et Nielsen, contrasté avec la tragédie de l’incontournable œuvre d’Alban Berg, le Concerto pour violon dit 'À la mémoire d’un ange'.
Octobre Rose
Le romantisme était au rendez-vous pour cette soirée Rachmaninoff & Tchaïkovski, en soutien au Réseau Cancer du Sein ! Dirigé par Fabio Luisi, Lise de la Salle a joué le 4ème Concerto pour piano de Rachmaninoff avec la fluidité impalpable d'une pianiste virtuose. Et quel bonheur d'entendre Viper's Drag de Fats Waller en bis !
Festival Genève-Plage : Rhapsody in Blue
C’est sous une influence américaine que s’est déroulée cette première soirée du Festival Genève-Plage, le 26.08.2021.
Nous n’oublierons pas les notes entraînantes de Stravinski de ses « Danses concertantes » et son « Scherzo à la russe », le tempo persistant de « The Chairman Dances » de John Adams et l’inoubliable ambiance jazz de « Rhapsody in Blue » de Gershwin dirigé avec passion par Jonathan Nott, accompagné par le fantastique pianiste Yoav Levanon !
Concert 1:1
Un musicien jouant pour un spectateur - une expérience unique !
Un musicien de l’OSR interprète une œuvre pendant 10 minutes sans dire un mot dans un lieu insolite à Genève. Nous remercions chalheureusement Fleuriot fleurs, Les enfants terribles, SIG Quartier libre, le restaurant Le Lyrique et Rooftop°42 d'avoir accueilli ces concerts.
Poésie symphonique - 21.01.21
«C’est une pluie mécanique, un chaos cliquetant... Imaginé par György Ligeti (1923-2006), le Poème symphonique pour cent métronomes tient de la provocation artistique autant que de l’expérience sonore» Thierry Raboud, La Liberté, 21.01.2021.
À revisiter en images, ou à écouter sur OSR.CH/live
Premier concert d'abonnement 2020-21
Retour sur le premier concert d’abonnement avec la soprano Christiane Karg et le directeur musical et artistique de l’OSR, Jonathan Nott pour un répertoire 100% mahlérien. « L'OSR et Mahler, heureux mariage : Le concert genevois de mercredi soir, dévolu au compositeur autrichien, avec la soprano Christiane Karg en soliste, rappelle les liens privilégiés du chef Jonathan Nott avec le grand Gustav. Magnifique. » Sylvie Bonier, Le Temps
L'OSR à Genève-Plage
Il en fallait un peu d’audace et de rêve pour entendre un orchestre symphonique résonner sur les pelouses de Genève-Plage ! Une soirée classique pour les amateurs de Mozart et de Ravel et une soirée en immersion à Hollywood avec des musiques de films mêlant l’univers des super-héros de DC Comics et de Marvel avec Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et bien d’autres.
La Roulotte de l'OSR
Un projet né pendant la crise sanitaire de mars 2020, parti d’une rencontre avec un orchestre symphonique et un cirque. C’est un brin de folie qu’il faut au directeur général Steve Roger pour acquérir une ancienne roulotte de cirque et la transformer en une vraie scène musicale itinérante. Une acrobatie réussie puisque celle-ci permet d’amener la musique au plus près du public tout en respectant les gestes barrières imposées par notre époque. Grâce à cette roulotte, les musiciens de l’OSR peuvent véhiculer la musique et donner des spectacles en petite formation dans les écoles, les centres villes et les EMS de Suisse romande.
Enregistrement de la 9e de Beethoven
Dans un dispositif très atypique, qui respecte les distances physiques, l’Orchestre de la Suisse Romande a enregistré le 11 juin la Symphonie N° 9 de Beethoven au Victoria Hall de Genève. Jonathan Nott dirige ce concert depuis un vaste podium, situé au milieu du parterre, entouré des musicien·ne·s réparti·e·s sur la scène, les loges et le parterre.
En l’absence de public, les solistes, qui magnifient l’explosion finale de L’Ode à la joie : Sonya Yoncheva, Marie-Claude Chappuis, Mauro Peter et Manuel Walser, chantent depuis les balcons. Ils sont entourés des chœurs du Grand Théâtre de Genève (chef de chœur Alan Woodbridge) et de la Zürcher Sing-Akademie (chef de chœur Nicolas Fink).