
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon s’est imposé comme soliste au plus haut niveau international. Il collabore avec les orchestres les plus prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker, le Wiener Symphoniker, le London Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Filarmonica della Scala, le Boston Philharmonic et le New York Philharmonic. Il travaille avec les plus grands chefs, dont Gergiev, Barenboim, Bychkov, Denève, von Dohnányi, Dudamel, Eschenbach, Haitink, Harding, Järvi, Nelsons, Nézet-Séguin, Roth, Shani, Ticciati, van Zweden et Yu, parmi d’autres.
Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, il est aussi professeur de violon à la Haute école de musique de Lausanne.
Depuis 2021, il est à la direction de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec qui il a par ailleurs enregistré un disque autour des œuvres de Pärt (Warner, 2021). Un second opus, consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi ainsi qu’à deux Concertos du Chevalier de Saint-George, est sorti en septembre 2022.
Renaud Capuçon est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. Il joue sur le Guarneri del Gesù Panette (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.