Aller au contenu principal

Renaud Capuçon

direction | violon

Liste des artistes
Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon s’est imposé comme soliste au plus haut niveau international. Il collabore avec les orchestres les plus prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Europe, le Filarmonica della Scala, le London Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre de Paris. Il travaille avec les plus grands chefs, dont Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Paavo Järvi, parmi d’autres. Les temps forts de sa saison 2024-2025 comprennent un retour au Toronto Symphony Orchestra avec Gustavo Gimeno et une première mondiale avec le New York Philharmonic sous la direction de Marin Alsop. Il sera également en tournée européennes avec l'Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d'Iván Fischer ainsi qu’avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Petr Popelka.

Depuis 2021, il est à la direction de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), où il dirige souvent du violon. En 2022-2023, il a fait des débuts acclamés au Carnegie Hall en dirigeant du violon l’Orpheus Chamber Orchestra. Renaud Capuçon est également le directeur artistique de trois festivals : les Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et, depuis 2023, des Rencontres Musicales d’Evian.

À la tête d’une importante discographie, Renaud Capuçon a jusqu’à récemment enregistré exclusive- ment chez Erato/Warner avec lequel il a publié en janvier 2024 un album intitulé Les Choses de la Vie – Cinéma II. En septembre 2022, il a annoncé un nouveau partenariat avec Deutsche Grammophon et, deux mois plus tard, est sorti son premier album sous le label jaune, réunissant de nombreuses sonates pour violon interprétées avec Martha Argerich et enregistrées au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Toujours chez DG, sont sorties plusieurs parutions dédiées à Mozart : un coffret consacré à 16 de ses sonates avec le pianiste Kit Armstrong, un enregistrement de l’intégralité des concertos pour violon avec l’OCL, ainsi qu’un CD de deux de ses quatuors avec piano. Ce disque est labélisé Beau Soir Production, une initiative unique en son genre lancée en 2022 par Renaud Capuçon afin de soutenir de manière significative de jeunes artistes à un moment crucial de leur carrière.

Renaud Capuçon est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. Il joue sur le Guarneri del Gesù Panette (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est aussi professeur de violon à la Haute école de musique de Lausanne depuis 2014.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève