Aller au contenu principal

Renaud Capuçon

direction | violon

liste des artistes
Renaud Capuçon
© Simon Fowler

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon s’est imposé comme soliste au plus haut niveau international. Il collabore avec les orchestres les plus prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker, le Wiener Symphoniker, le London Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Filarmonica della Scala, le Boston Philharmonic et le New York Philharmonic. Il travaille avec les plus grands chefs, dont Gergiev, Barenboim, Bychkov, Denève, von Dohnányi, Dudamel, Eschenbach, Haitink, Harding, Järvi, Nelsons, Nézet-Séguin, Roth, Shani, Ticciati, van Zweden et Yu, parmi d’autres.

Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, il est aussi professeur de violon à la Haute école de musique de Lausanne.

Depuis la saison 2021-22, il est à la direction de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec qui il a par ailleurs enregistré un disque autour des œuvres de Pärt (Warner, 2021). Un an après le premier confinement, il enregistre Un violon à Paris avec son ami pianiste Guillaume Bellom, CD composé d’œuvres pour piano et violon qu’ils avaient partagées durant cette période si spéciale (Erato, novembre 2011).

Renaud Capuçon est Chevalier des l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. Il joue sur le Guarneri del Gesù Panette (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève