Aller au contenu principal

Renaud Capuçon

direction | violon

liste des artistes
Renaud Capuçon
© Simon Fowler

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon joue avec les plus grands orchestres: l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Boston, Chamber Orchestra of Europe, le Filarmonica della Scala, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Yuri Bashmet, Yefim Bronfman, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud, Maria João Pires, Daniil Trifonov, Yo-Yo Ma et Yuja Wang, ainsi qu’avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon.

Renaud Capuçon est le directeur artistique de deux festivals: les Sommets musicaux de Gstaad, depuis 2016, et le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, qu’il a fondé en 2013.

Renaud Capuçon a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner Classics. Son disque « Cinéma » (2018), comportant une sélection de musiques de films, a reçu un accueil chaleureux de la critique.

Il joue le Guarneri del Gesu «Panette» (1737) qui appartenait à Isaac Stern. Il est promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève