Aller au contenu principal

tournée romandie

L'OSR et les cantons romands

À l’initiative de la Loterie Romande, l’OSR retrouve sa dimension régionale à l’occasion d’une tournée de concerts donnés chaque année à l’intention des enfants des cinq cantons romands.La première édition était consacrée à L’Histoire du Soldat (deux concerts en juin 2007) puis Pierre et le Loup (trois concerts en novembre 2007).

Lors de la seconde édition, en avril 2008, les cinq concerts ont été consacrés à la découverte de la famille des cordes (programme Mozart, Bloch et Balissat) sous la direction de Philippe Béran à Porrentruy, Bulle, Saint-Maurice, Vevey et Neuchâtel (environ 3’000 enfants et accompagnants y ont assisté).

La troisième édition a eu lieu en janvier/février 2009. À nouveau 5 concerts donnés à Neuchâtel, Porrentruy, Estavayer-le-Lac, Saint-Maurice et Vevey pour environ 3’500 enfants et accompagnants. Les salles n’étant pas assez grandes pour accueillir toutes les classes désirant assister à ces concerts très demandés, plus de 2’000 enfants n’ont malheureusement pas pu y être invités.

La quatrième édition, en mars 2010, a mené cette fois l’OSR à Porrentruy, La Chaux-de-Fonds, Romont, Morges et Saint-Maurice.

Les cinq concerts de la cinquième édition, en mars 2011, ont eu lieu à Yverdon, Delémont, Sion, La Chaux-de-Fonds et Bulle et étaient consacrés à Mozart avec l'ouverture de Don Giovanni et le Concerto pour clarinette avec le soliste de l’OSR, Dmitry Rasul-Kareyev.

La sixième édition, en novembre-décembre 2011, a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Morges, Délémont et Saint-Maurice, avec au programme Casse-Noisette, extraits de ballet (Tchaïkovski), sous la direction de Philippe Béran.

La septième édition a eu lieu en avril 2013 dans tous les cantons romands ! Avec Philippe Béran et un très beau programme : Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel et le Concerto pour marimba et orchestre op. 12 de Ney Rosauro.

La huitième édition a eu lieu en février-mars 2014, également dans les 5 cantons romands, avec Philippe Béran à la direction d’un programme autour de l’été: L’Été des Quatre Saisons de Vivaldi, la Pastorale d’été de Honegger et des extraits du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn.

La neuvième saison a eu lieu au printemps 2015 avec pour thème "L'humour en musique", toujours sous la direction de Philippe Béran. Ce sont 3’738 élèves ainsi que leurs enseignants qui ont eu la chance d’ y assister.

La dixième édition a eu lieu au printemps 2016 avec pour thème "Vive les vents" autour d'un programme varié et festif.

La onzième édition a présenté un "cocktail d'ouvertures" en avril 2017 sous la direction de Philippe Béran.

La douzième édition a eu lieu en mars 2018. Philippe Béran a proposé un programme autour d'oeuvres françaises et russes, répertoire de prédilection d'Ernest Ansermet, afin de débuter la célébration du premier siècle de l'OSR.

La treizième édition proposait de découvrir le cor avec le premier mouvement du Konzertstück pour 4 cors de Schumann, autour de l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart et le premier mouvement de la Symphonie inachevée de Schubert.

Les éditions de 2020 et 2021 n'ont pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19.

L'édition de 2022 a permis aux élèves des 5 cantons romands de découvrir le violoncelle et le compositeur Tchaïkovski dans les Variations Rococo interprétées par Nadège Rochat et des extraits de Casse-Noisette sous la direction de Philippe Béran.

L'édition de 2023 s'est achevée après 9 concerts à Neuchâtel, Delémont, Rolle, Saint-Maurice et Fribourg et aura permis à près de 5'000 élèves âgés de 9 à 12 ans de découvrir la musique classique avec les musiciennes et musiciens de l'OSR.  En charge de cette édition 2023, la cheffe-assistante de l’Orchestre, Ana María Patiño-Osorio a imaginé le thème des concerts : "Musique et Mythologie". Cette thématique s'inspire de la flûte, un instrument très présent dans la mythologie que le flûtiste neuchâtelois Matthieu Grandola a su mettre en avant auprès des petites oreilles rassemblées dans l’assistance. Présentées par Marie Ernst, responsable du département jeunesse et médiation de l’OSR, 5 œuvres évoquant la mythologie ou représentant un·e héros mythologique étaient au programme de ces concerts : la Chaconne, musique de ballet tirée de l’opéra Idoménée de Wolfgang Amadeus Mozart, l'Ouverture des Créatures de Prométhée de Ludwig van Beethoven, des extraits d'Apollon Musagète d'Igor Stravinski, Odelette de Camille de Saint-Saëns et Tytire, second mouvement extrait des Joueurs de flûte, d'Albert Roussel, arrangé pour l’occasion par la cheffe pour les cordes.



Les dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande jeunesse@osr.ch

 

Avec le soutien de :