Aller au contenu principal

chef en résidence

Daniel Harding

Daniel Harding, chef en Résidence pour les saisons 2021-22 et 2022-23

Il s’agit d’un poste créé en 2021 au sein de l’orchestre qui permets aux musicien.ne.s de l’OSR et à Daniel Harding de collaborer sur différents projets exceptionnels pour une période déterminée.

La Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande accueille Daniel Harding comme chef en résidence pour les saisons 2021-22 et 2022-23. Ce dernier sera présent au minimum pour deux concerts lors de chaque saison.

La collaboration entre Harding et l’Orchestre de la Suisse Romande a débuté en septembre 2020, quand il a été engagé pour travailler avec l’orchestre, à courte échéance et avec grand succès! Daniel Harding a enregistré deux disques avec l’OSR, dont les concertos pour violon de J. Sibelius et S. Barber avec le violoniste Renaud Capuçon.

Parmi les projets futurs, Daniel Harding et l’OSR vont programmer des œuvres littéraires mises en musique (W. Shakespeare – J.W. von Goethe), enregistrer des productions audiovisuelles en parallèle de ses concerts (le programme symphonique d'un disque récemment enregistré comporte «Scène d’Amour» de Roméo et Juliette de Berlioz) et donner des programmes hors de la Suisse dans le cadre d’un rayonnement international de l’OSR.

Charlotte de Senarclens, présidente, Jonathan Nott, directeur musical et artistique et Steve Roger, directeur général se réjouissent de cette collaboration exceptionnelle entre les musicien.ne.s de l’OSR et Daniel Harding.

 

«It was an unexpected pleasure to get to know the OSR during these last months.

I am grateful to my friend Maria-João Pires for having asked me to come and work with her and them. That was the beginning of a special friendship with the musicians of the OSR, which we will celebrate and develop over the next 2 years.

When Steve Roger and his team proposed to me some irresistible musical and thematic ideas I was hooked immediately. I look forward to spending more time with this orchestra, and enjoying their unique and gorgeous musical personality. »

Daniel Harding, Novembre 2020

SAISON 2021-22

Daniel Harding dirige Martha Argerich et Maria João Pires dans le concerto pour deux pianos de Mozart

video thumbnail

DANIEL HARDING

direction

Martha Argerich
Maria João Pires
pianos

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour deux pianos et orchestre No 10 en mi bémol majeur, KV 365

Gustav Mahler
Symphonie No 1 en ré majeur, dite 'Titan'

Enregistré le 16 décembre 2021 à/au Victoria Hall, Genève

PARCOURS

Daniel Harding est le directeur musical et artistique de l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise, une direction dont il célèbre le 10e anniversaire en 2017. Il est aussi nommé chef lauréat du Mahler Chamber Orchestra, orchestre avec lequel il travaille depuis plus de 20 ans.

Au cours de la saison 2014-15, il conçoit et organise le célèbre festival Interplay, avec l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise, qui propose des conférences inspirantes et une série de concerts impliquant des artistes, des universitaires, des scientifiques et des philosophes.

Chef d'orchestre renommé pour les opéras, il dirige des productions saluées par la critique à la Scala de Milan, au Theater an der Wien, au Wiener Staatsoper, au Royal Opera House ainsi qu’aux festivals d'Aix-en-Provence et de Salzbourg. Il continue de travailler régulièrement avec les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique de la Scala, la Staatskapelle de Dresde et le London Symphony Orchestra.

En 2016, il est nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris et en 2018, directeur artistique du festival Anima Mundi. Daniel Harding est également un pilote de ligne qualifié.

Liste des actualités

Pour Musiques en été, l'OSR joue avec Youssoupha le 7 juillet

17.05.2023

Youssoupha Gospel Symphonique Expérience

voir plus

Marc Perrenoud

artiste en résidence

Découvrez le parcours de notre artiste en résidence pour la saision 2022-23, Marc Perrenoud

voir plus