Aller au contenu principal

chef en résidence

Daniel Harding

Daniel Harding, chef en Résidence pour les saisons 2021-22 et 2022-23

Il s’agit d’un poste créé en 2021 au sein de l’orchestre qui permets aux musicien·ne·s de l’OSR et à Daniel Harding de collaborer sur différents projets exceptionnels pour une période déterminée.

La Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande accueille Daniel Harding comme chef en résidence pour les saisons 2021-22 et 2022-23. Ce dernier sera présent au minimum pour deux concerts lors de chaque saison.

La collaboration entre Harding et l’Orchestre de la Suisse Romande a débuté en septembre 2020, quand il a été engagé pour travailler avec l’orchestre, à courte échéance et avec grand succès! Daniel Harding a enregistré deux disques avec l’OSR, dont les concertos pour violon de J. Sibelius et S. Barber avec le violoniste Renaud Capuçon.

Parmi les projets futurs, Daniel Harding et l’OSR vont programmer des œuvres littéraires mises en musique (W. Shakespeare – J.W. von Goethe), enregistrer des productions audiovisuelles en parallèle de ces concerts (le programme symphonique du disque enregistré cette semaine comporte «Scène d’Amour» de Roméo et Juliette de Berlioz) et donner des programmes hors de la Suisse dans le cadre d’un rayonnement international de l’OSR.

Olivier Hari, président, Jonathan Nott, directeur musical et artistique et Steve Roger, directeur général se réjouissent de cette collaboration exceptionnelle entre les musicien·ne·s de l’OSR et Daniel Harding.

 

«It was an unexpected pleasure to get to know the OSR during these last months.

I am grateful to my friend Maria-João Pires for having asked me to come and work with her and them. That was the beginning of a special friendship with the musicians of the OSR, which we will celebrate and develop over the next 2 years.

When Steve Roger and his team proposed to me some irresistible musical and thematic ideas I was hooked immediately. I look forward to spending more time with this orchestra, and enjoying their unique and gorgeous musical personality. »

Daniel Harding, Novembre 2020

SAISON 2021-22

Daniel Harding dirige Martha Argerich et Maria João Pires dans le concerto pour deux pianos de Mozart

video thumbnail

DANIEL HARDING

direction

Martha Argerich
Maria João Pires
pianos

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour deux pianos et orchestre No 10 en mi bémol majeur, KV 365

Gustav Mahler
Symphonie No 1 en ré majeur, dite 'Titan'

Enregistré le 16 décembre 2021 à/au Victoria Hall, Genève

PARCOURS

Daniel Harding est le directeur musical et artistique de l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise, une direction dont il célèbre le 10e anniversaire en 2017. Il est aussi nommé chef lauréat du Mahler Chamber Orchestra, orchestre avec lequel il travaille depuis plus de 20 ans.

Au cours de la saison 2014-15, il conçoit et organise le célèbre festival Interplay, avec l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise, qui propose des conférences inspirantes et une série de concerts impliquant des artistes, des universitaires, des scientifiques et des philosophes.

Chef d'orchestre renommé pour les opéras, il dirige des productions saluées par la critique à la Scala de Milan, au Theater an der Wien, au Wiener Staatsoper, au Royal Opera House ainsi qu’aux festivals d'Aix-en-Provence et de Salzbourg. Il continue de travailler régulièrement avec les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique de la Scala, la Staatskapelle de Dresde et le London Symphony Orchestra.

En 2016, il est nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris et en 2018, directeur artistique du festival Anima Mundi. Daniel Harding est également un pilote de ligne qualifié.

Artistes en résidence

Saisons précédentes

Frank Peter Zimmermann est largement considéré comme l'un des plus grands violonistes de sa génération. Il s'est produit avec tous les grands orchestres du monde, parmi lesquels l'Orchestre philharmonique de Berlin, avec lequel il a fait ses débuts en 1985 avec Daniel Barenboim ; l’Orchestre philharmonique de Vienne, avec lequel il a joué pour la première fois en 1983 avec Lorin Maazel à Salzbourg ; l'Orchestre royal du Concertgebouw, tous les orchestres de Londres, ainsi que tous les grands orchestres américains.

Frank Peter Zimmermann est régulièrement invité dans tous les grands festivals de musique, notamment le Festival de Salzbourg et les festivals d'Édimbourg et de Lucerne.

Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Malgré le début de la pandémie de Covid-19, nous avons eu le plaisir d’entendre le talentueux Francesco Piemontesi tout au long de la saison 2020 – 21. Artiste en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a été également invité cette saison à l’Orchestre philharmonique de Berlin et au Symphonique de Vienne avec Lahav Shani, au NDR Elbphilharmonie Orchestre, ainsi que plusieurs orchestres américains.

Piemontesi a inauguré le tout premier Festival OSR à Genève-Plage aux côtés de Jonathan Nott avec une représentation du Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Ravel. Puis les deux artistes se sont retrouvés pour un concert en streaming des Oiseaux exotiques de Olivier Messiaen et une deuxième représentation du Concerto pour Piano de Ravel. Enfin, le Concerto pour piano d’Arnold Schoenberg s’ajoute à ces deux œuvres qui feront l’objet d’un enregistrement de Pentatone à venir en 2022.

Francesco Piemontesi s’est également produit avec les chefs d’orchestre Daniel Harding et Manfred Honeck. Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Premier compositeur en résidence invité par l'OSR : Saison 2019-20

Yann Robin appartient à ces rares compositeurs d’aujourd’hui qui semblent concevoir leur création (aussi intense, exigeante, énigmatique soit-elle) comme le lieu privilégié d’un partage avec leur public. Après avoir déjà effectué une résidence de trois ans auprès de l’Orchestre National de Lille, il a été durant la saison 2019-2020 l’hôte de l’OSR, pour vous donner l'occasion de découvrir en sa compagnie des œuvres chargées d’une énergie tellurique et d’une profonde poésie sonore. 

En tant que premier compositeur en résidence de l'OSR, Yann Robin nous a livré deux de ses oeuvres au cours de la saison, bien avant la crise sanitaire. Il cherche à repousser les limites de la technique pour créer de nouvelles sonorités, afin d'induire de nouvelles sensations chez l'auditeur. 

Ses oeuvres : 

Quarks, pour violoncelle et grand orchestre (création suisse) 

Vertigo, pour contrebasse solo 

Liste des actualités

Belles critiques du dernier album avec Francesco Piemontesi

14.09.2022

5 étoiles dans le BBC Music Magazine!

voir plus

Marc Perrenoud

artiste en résidence

Découvrez le parcours de notre artiste en résidence pour la saision 2022-23, Marc Perrenoud

voir plus