Aller au contenu principal

salles de concert

Victoria Hall

Genève

Victoria Hall

Une salle royale tout comme la personne à qui était dédiée le Victoria Hall, la reine Victoria !

Edifié entre 1891 et 1894, avec une façade aux traits des beaux-arts, le Victoria Hall, est une véritable œuvre d’art. Après avoir subi un incendie en 1984, le Victoria Hall a été restauré avec l’ajout d’une œuvre contemporaine signée Dominique Appia. Sur le plafond de la salle, vous pouvez retrouver des personnalités liées à l’histoire de l’édifice tel qu’Ernest Ansermet, fondateur de l’OSR ou encore le conseiller administratif Claude Ketterer. Chaque détail qui le constitue est un chef-d’œuvre, soyez-en sûr. La sobriété n’est pas au rendez-vous ! Grâce à ses qualités acoustiques complimentées par les mélomanes, il est dédié aujourd’hui à la musique classique ainsi qu’aux grands noms de la chanson, du Jazz et de la musique du monde.

Salle Marie Laggé

Genève

Salle Marie Laggé

Une salle aux multiples visages !

La salle Marie Laggé, espace consacré spécialement à l’OSR, vous invite à passer par l’entrée secrète dédiée aux artistes pour une descente dans les profondeurs de l’Orchestre de la Suisse Romande situé Boulevard Carl-Vogt. Vous y découvrirez un foyer d’accueil, une salle pour des répétitions et conférences ainsi que des studios adaptés pour que nos musiciens puissent se perfectionner en solo !

Unique ? Bien évidemment ! La taille de la salle Marie Laggé vous garantit une qualité accoustique supérieure et permet à l’OSR une bonne conservation de ses instruments pour des prestations de qualité. De plus, depuis 2014, la série des concerts pour «Petites oreilles», pour les enfants dès 4 ans, se déroule dans la salle Marie Laggé. Cette série vous propose une initiation tout en douceur à la musique classique grâce à un orchestre en petite formation. Le tout animé par des comédiens et suivi d’un goûter et d’une séance d’essais d’instruments. Ce lieu est particulièrement apprécié par des classes qui viennent réaliser des activités pédagogiques car sa taille permet un apprentissage plus chaleureux et convivial. Quoi de mieux pour s’initier à la musique classique ?

Théâtre de Beaulieu

Lausanne

Théâtre de Beaulieu

Inauguré le 19 novembre 1954, le Théâtre de Beaulieu est le plus grand théâtre de Suisse. Il fut à cette époque à Lausanne ce que l’Olympia est à Paris: un lieu emblématique où les vedettes les plus marquantes de la seconde moitié du XXe siècle se succèdent sur scène. Les études pour la création de cette salle furent confiées à l’architecte Marcel Maillard. Le soir de l'inauguration, la scène est occupée par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de son chef d’alors Ernest Ansermet, avec le concours de la pianiste Clara Haskil. Le chef titulaire de l’OSR accorda publiquement, à l’issue du concert, son approbation sans réserve à ce théâtre, dont il releva les qualités acoustiques et l’élégance des proportions.

Le Théâtre, en rénovation depuis l'été 2019, rouvre ses portes en septembre 2022. Il offre dès lors un meilleur confort au public et des conditions d’accueil optimales aux productions nationales et internationales. 

Il compte désormais 1623 places assises. Toute la technique de scène a été modernisée, avec notamment l’installation d’un grill technique motorisé et d’une passerelle d’éclairage dans le plafond. L’acoustique de la salle a également fait l’objet d’une étude spécifique et un concept a été développé avec l’ingénieur acousticien Eckhard Kahle, de Kahle Acoustics. La forme du nouveau plafond, rehaussé pour créer plus d’ampleur sonore, la création d’une conque pour accueillir les orchestres ainsi que l’installation d’une acoustique active dans la salle, lui permettra de déployer tout son potentiel acoustique.

Grand Théâtre de Genève

Genève

Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève est la plus grande structure artistique de Suisse romande. La scène de Neuve accueille des productions d’art lyrique et chorégraphiques selon le modèle de stagione (saison) et non de répertoire. Se tiennent également des représentations de concerts et de récitals. L’ensemble de la programmation assure au Grand Théâtre un retentissement au niveau suisse et international. La maison d’opéra compte plusieurs équipes, réparties entre métiers artistiques, techniques (en ateliers ou sur le plateau) et administratifs. Chacun des quelques 350 collaboratrices et collaborateurs du Grand Théâtre et chacune de leurs fonctions sont indispensables à la création et à la réussite de ses projets artistiques destinés aux publics.

Aujourd’hui, on vient au Grand Théâtre de Genève pour vivre l’opéra ensemble, découvrir une création, manger entre amis ou danser lors d’une « Late Night ». Vous y verrez des artistes d’exception interpréter devant vous des créations qui questionnent le monde, qui vous emmènent très loin ou tout proche. Le Grand Théâtre est un lieu de découvertes artistiques, de rencontres et de partage.

Conservatoire de musique de Genève

Genève

Conservatoire de musique de Genève

François Bartholoni, financier mélomane et généreux mécène, dote Genève du premier Conservatoire institué en Suisse qui ouvre ses portes en septembre 1835.

Au cours de sa première année de fonctionnement, l’institution, qui compte notamment Franz Liszt parmi ses professeurs, dispense son enseignement au Casino de Saint-Pierre qu’elle occupera jusqu’en 1858, avant d’intégrer le célèbre bâtiment de la place de Neuve construit à son intention.
Le but de Bartholoni était de développer le goût et la pratique musicale à Genève grâce à un enseignement de base de qualité ; cependant, dès la fin du XIXe siècle, l’offre pédagogique s’accroît remarquablement. Les classes de virtuosité sont créées en 1900 et ne cessent de se développer, animées par des professeurs de grand renom.

Pourtant, malgré l’attention portée à des études devenues professionnelles – en 1971, l’Institution sera réorganisée en deux sections, Ecole de Musique (comprenant également des classes d’art dramatique) et Conservatoire supérieur, ce dernier intégrant, dès 2009, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale – le Conservatoire de Genève restera toujours fidèle à sa mission première qui, dès cette même année 2009, s’exerce en étroite collaboration avec les autres écoles de la Confédération des Ecoles Genevoise de Musique et assure, auprès de la jeunesse de notre canton, une formation musicale et théâtrale de grande qualité et en constante évolution.

Retrouvez l'Orchestre de la Suisse Romande au Conservatoire de musique de Genève pour un programme en petit effectif de Musique de Chambre ! Récemment restauré, le Conservatoire offre une superbe salle - la salle Franz Liszt - à l'acoustique de pointe.