Skip to main content

salles de concert

Victoria Hall

Genève

Victoria Hall

Une salle royale tout comme la personne à qui était dédiée le Victoria Hall, la reine Victoria !

Edifié entre 1891 et 1894, avec une façade aux traits des beaux-arts, le Victoria Hall, est une véritable œuvre d’art. Après avoir subi un incendie en 1984, le Victoria Hall a été restauré avec l’ajout d’une œuvre contemporaine signée Dominique Appia. Sur le plafond de la salle, vous pouvez retrouver des personnalités liées à l’histoire de l’édifice tel qu’Ernest Ansermet, fondateur de l’OSR ou encore le conseiller administratif Claude Ketterer. Chaque détail qui le constitue est un chef-d’œuvre, soyez-en sûr. La sobriété n’est pas au rendez-vous ! Grâce à ses qualités acoustiques complimentées par les mélomanes, il est dédié aujourd’hui à la musique classique ainsi qu’aux grands noms de la chanson, du Jazz et de la musique du monde.
 
L’OSR se produit dans ce lieu d’exception pour des séries originales, surprenantes et rayonnantes. Pour vous mettre en appétit avec les Midis de l’OSR ou encore pour un moment unique à partager lors des concerts en famille quatre samedis par saison !  

Bâtiment des Forces Motrices

Genève

Bâtiment des Forces Motrices

Se divertir musicalement dans une usine classée monument historique, qui plus est, au milieu du Rhône ? C’est possible, au Bâtiment des Forces Motrices !

Construit entre 1883 et 1892, le BFM avait pour première fonction d’alimenter en eau du Rhône les fontaines, les maisons et les usines genevoises. C’est en 1988 qu’il est classé monument historique, son nouveau rôle sera de divertir grâce à une fabuleuse salle de spectacle entièrement faite de bois, la salle Théodore Turrettini. Elle accueille jusqu’à 801 personnes au parterre et 144 au balcon.

L’OSR a eu le privilège de pouvoir fêter son centenaire au BFM. Lors de ce week-end d’anniversaire, beaucoup d’événements ont été réalisés, des concerts pour enfants les « Petites Oreilles » aux concerts pour adultes. L’OSR ne s’est pas arrêté là, il a mis en place des essais d’instruments et d’autres activités variées telles que des conférences, des ateliers bricolage, de la restauration, etc…

Aujourd’hui, venez découvrir le dimanche matin, à 11h00, les musiciens de l’OSR en musique de chambre avec un programme diversifié grâce à la série «Musique sur Rhône». Une réelle opportunité d’élargir vos connaissances du répertoire classique, tout en observant une proche collaboration entre les musiciens. Envie d’un brunch ? Facile ! L’emplacement du BFM vous permetra de trouver facilement de quoi vous restaurer à moins de 5 minutes.

Salle Métropole

Lausanne

Salle Métropole

L’excellence acoustique au cœur de Lausanne !

Classée monument historique, la Salle Métropole est réputée pour sa qualité acoustique et visuelle. La salle accueille de nombreux spectacles tous les ans, avec ses 1'200 places assises, bien confortables, et ses beaux espaces pour discuter entre amis lors des entractes. La Salle Métropole est située au cœur de Lausanne, à proximité des différents bars et restaurants pour vous permettre de vous restaurer avant ou après un concert avec un large choix de plats, ou simplement profiter du bar dans la salle qui propose de petits en-cas apéritifs. 

Depuis septembre 2019, l’Orchestre de la Suisse Romande se produit à la Salle Métropole suite aux travaux du Théâtre de Beaulieu. L’OSR vous propose un programme varié et audacieux, la série Lausanne. Laissez-vous emporter par nos artistes talentueux et attendez-vous à être ébloui par une fresque musicale haute en couleur !

Salle Hans Wilsdorf

Genève

Salle Hans Wilsdorf

Une salle aux multiples visages !

La salle Hans Wilsdorf, espace consacré spécialement à l’OSR, vous invite à passer par l’entrée secrète dédiée aux artistes pour une descente dans les profondeurs de l’Orchestre de la Suisse Romande situé Boulevard Carl-Vogt. Vous y découvrirez un foyer d’accueil, une salle pour des répétitions et conférences ainsi que des studios adaptés pour que nos musiciens puissent se perfectionner en solo !

Unique ? Bien évidemment ! La taille de la salle Hans Wilsdorf vous garantit une qualité accoustique supérieure et permet à l’OSR une bonne conservation de ses instruments pour des prestations de qualité. De plus, depuis 2014, la série des concerts pour «Petites oreilles», pour les enfants dès 4 ans, se déroule dans la salle Hans Wilsdorf. Cette série vous propose une initiation tout en douceur à la musique classique grâce à un orchestre en petite formation. Le tout animé par des comédiens et suivi d’un goûter et d’une séance d’essais d’instruments. Ce lieu est particulièrement apprécié par des classes qui viennent réaliser des activités pédagogiques car sa taille permet un apprentissage plus chaleureux et convivial. Quoi de mieux pour s’initier à la musique classique ?

Genève-Plage

Genève

Genève-Plage

Genève-Plage est constitué d'un parc de 42 000 m², d'une piscine publique et d'une plage située sur le territoire de la commune de Cologny, dans le canton de Genève.

Opéra de Lausanne

Lausanne

Opéra de Lausanne

L'Opéra de Lausanne est une salle de spectacles, ouverte en 1871, et située à Lausanne, en Suisse. Elle accueille aujourd’hui essentiellement des représentations d’ouvrages lyriques, de ballets et de concerts.

Passant du statut de théâtre d’accueil à celui de maison d’opéra capable de produire ses propres spectacles, l’Opéra de Lausanne, après presque de 150 ans d’histoire, répond toujours à la demande grandissante de son public en matière de spectacles lyriques. Depuis la rénovation de son plateau en 2012, ce lieu de culture offre chaque saison un grand choix d’opéras, du baroque à la création contemporaine en passant par le répertoire romantique, ainsi que des concerts et ballets. Grâce à une programmation misant sur la qualité des voix et l’intérêt des productions, l'Opéra de Lausanne accueille plus de 45 000 spectateurs par an et rayonne au niveau international.

Bains des Pâquis

Genève

Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis existent depuis 1872. Construits d'abord en bois, puis agrandis en 1889 sur pilotis, ils furent reconstruits en dur, en 1931-1932. En 1890, les Bains deviennent publics et municipaux. Ils étaient payants de 7 heures à 18 heures les jours de semaine et gratuits les dimanches et jours de fêtes. Quelques heures gratuites étaient réservées aux femmes afin d'éviter la promiscuité.

La ville de Genève décide de reconstruire les bains en 1932. Les simples baraques de bois sont détruites pour laisser la place à un aménagement complet de la jetée en béton armé. Le projet choisi fut celui de l'ingénieur Louis Archinard et de l'architecte Henry Roche qui offrait une parfaite égalité de surface entre les hommes et les femmes et une superficie de 6500 m2. Le premier des 448 pieux fut planté le 20 janvier 1932.

Le succès est total, les Genevois s'approprient ce site et en font leur lieu estival préféré. Alliant calme, sports, santé et loisirs, les Bains sont également imprégnés d'un côté social et socialisant qui n'a pas échappé à ses utilisateurs. Fin des années 80, un projet prévoit la reconstruction des Bains. Or qui dit reconstruction, dit démolition. Pourquoi un tel projet alors que la rénovation permettrait de garder l'esprit des Bains...?

Plaine de Plainpalais

Genève

Plaine de Plainpalais

Un large espace polyvalent en plein centre-ville pour les marchés, les cirques et diverses manifestations.

Parc Geisendorf

Genève

Parc Geisendorf