Aller au contenu principal

salles de concert

Victoria Hall

Genève

Victoria Hall

Une salle royale tout comme la personne à qui était dédiée le Victoria Hall, la reine Victoria !

Voir

Bâtiment des Forces Motrices

Genève

Bâtiment des Forces Motrices

Se divertir musicalement dans une usine classée monument historique, qui plus est, au milieu du Rhône ? C’est possible, au Bâtiment des Forces Motrices !

Construit entre 1883 et 1892, le BFM avait pour première fonction d’alimenter en eau du Rhône les fontaines, les maisons et les usines genevoises. C’est en 1988 qu’il est classé monument historique, son nouveau rôle sera de divertir grâce à une fabuleuse salle de spectacle entièrement faite de bois, la salle Théodore Turrettini. Elle accueille jusqu’à 801 personnes au parterre et 144 au balcon.

L’OSR a eu le privilège de pouvoir fêter son centenaire au BFM. Lors de ce week-end d’anniversaire, beaucoup d’événements ont été réalisés, des concerts pour enfants les « Petites Oreilles » aux concerts pour adultes. L’OSR ne s’est pas arrêté là, il a mis en place des essais d’instruments et d’autres activités variées telles que des conférences, des ateliers bricolage, de la restauration, etc…

Cette saison, venez découvrir notre Festival Chaplin en l'honneur du célèbre réalisateur, scénariste, acteur et compositeur Charles Chaplin avec 4 ciné-concerts. Philippe Béran dirige Le Kid et Le Cirque, tandis que Timothy Brock, restaurateur de partitions pour la famille Chaplin, vient diriger Les Temps modernes ainsi que Le Dictateur, dont la musique sera donnée en première suisse.
Un festival pour toute la famille avec des projections en journée et en soirée.

Voir

Salle Marie Laggé

Genève

Salle Marie Laggé

Une salle aux multiples visages !

La salle Marie Laggé, espace consacré spécialement à l’OSR, vous invite à passer par l’entrée secrète dédiée aux artistes pour une descente dans les profondeurs de l’Orchestre de la Suisse Romande situé Boulevard Carl-Vogt. Vous y découvrirez un foyer d’accueil, une salle pour des répétitions et conférences ainsi que des studios adaptés pour que nos musiciens puissent se perfectionner en solo !

Unique ? Bien évidemment ! La taille de la salle Marie Laggé vous garantit une qualité accoustique supérieure et permet à l’OSR une bonne conservation de ses instruments pour des prestations de qualité. De plus, depuis 2014, la série des concerts pour «Petites oreilles», pour les enfants dès 4 ans, se déroule dans la salle Marie Laggé. Cette série vous propose une initiation tout en douceur à la musique classique grâce à un orchestre en petite formation. Le tout animé par des comédiens et suivi d’un goûter et d’une séance d’essais d’instruments. Ce lieu est particulièrement apprécié par des classes qui viennent réaliser des activités pédagogiques car sa taille permet un apprentissage plus chaleureux et convivial. Quoi de mieux pour s’initier à la musique classique ?

Voir

Théâtre de Beaulieu

Lausanne

Théâtre de Beaulieu

Inauguré le 19 novembre 1954, le Théâtre de Beaulieu est le plus grand théâtre de Suisse. Il fut à cette époque à Lausanne ce que l’Olympia est à Paris: un lieu emblématique où les vedettes les plus marquantes de la seconde moitié du XXe siècle se succèdent sur scène. Les études pour la création de cette salle furent confiées à l’architecte Marcel Maillard. Le soir de l'inauguration, la scène est occupée par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de son chef d’alors Ernest Ansermet, avec le concours de la pianiste Clara Haskil. Le chef titulaire de l’OSR accorda publiquement, à l’issue du concert, son approbation sans réserve à ce théâtre, dont il releva les qualités acoustiques et l’élégance des proportions.

Le Théâtre, en rénovation depuis l'été 2019, rouvre ses portes en septembre 2022. Il offre dès lors un meilleur confort au public et des conditions d’accueil optimales aux productions nationales et internationales. 

Il compte désormais 1623 places assises. Toute la technique de scène a été modernisée, avec notamment l’installation d’un grill technique motorisé et d’une passerelle d’éclairage dans le plafond. L’acoustique de la salle a également fait l’objet d’une étude spécifique et un concept a été développé avec l’ingénieur acousticien Eckhard Kahle, de Kahle Acoustics. La forme du nouveau plafond, rehaussé pour créer plus d’ampleur sonore, la création d’une conque pour accueillir les orchestres ainsi que l’installation d’une acoustique active dans la salle, lui permettra de déployer tout son potentiel acoustique.

Voir

Grand Théâtre de Genève

Genève

Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève est la plus grande structure artistique de Suisse romande. La scène de Neuve accueille des productions d’art lyrique et chorégraphiques selon le modèle de stagione (saison) et non de répertoire. Se tiennent également des représentations de concerts et de récitals. L’ensemble de la programmation assure au Grand Théâtre un retentissement au niveau suisse et international. La maison d’opéra compte plusieurs équipes, réparties entre métiers artistiques, techniques (en ateliers ou sur le plateau) et administratifs. Chacun des quelques 350 collaboratrices et collaborateurs du Grand Théâtre et chacune de leurs fonctions sont indispensables à la création et à la réussite de ses projets artistiques destinés aux publics.

Aujourd’hui, on vient au Grand Théâtre de Genève pour vivre l’opéra ensemble, découvrir une création, manger entre amis ou danser lors d’une « Late Night ». Vous y verrez des artistes d’exception interpréter devant vous des créations qui questionnent le monde, qui vous emmènent très loin ou tout proche. Le Grand Théâtre est un lieu de découvertes artistiques, de rencontres et de partage.

Voir

Conservatoire de musique de Genève

Genève

Conservatoire de musique de Genève

François Bartholoni, financier mélomane et généreux mécène, dote Genève du premier Conservatoire institué en Suisse qui ouvre ses portes en septembre 1835.

Au cours de sa première année de fonctionnement, l’institution, qui compte notamment Franz Liszt parmi ses professeurs, dispense son enseignement au Casino de Saint-Pierre qu’elle occupera jusqu’en 1858, avant d’intégrer le célèbre bâtiment de la place de Neuve construit à son intention.
Le but de Bartholoni était de développer le goût et la pratique musicale à Genève grâce à un enseignement de base de qualité ; cependant, dès la fin du XIXe siècle, l’offre pédagogique s’accroît remarquablement. Les classes de virtuosité sont créées en 1900 et ne cessent de se développer, animées par des professeurs de grand renom.

Pourtant, malgré l’attention portée à des études devenues professionnelles – en 1971, l’Institution sera réorganisée en deux sections, Ecole de Musique (comprenant également des classes d’art dramatique) et Conservatoire supérieur, ce dernier intégrant, dès 2009, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale – le Conservatoire de Genève restera toujours fidèle à sa mission première qui, dès cette même année 2009, s’exerce en étroite collaboration avec les autres écoles de la Confédération des Ecoles Genevoise de Musique et assure, auprès de la jeunesse de notre canton, une formation musicale et théâtrale de grande qualité et en constante évolution.

Retrouvez l'Orchestre de la Suisse Romande au Conservatoire de musique de Genève pour un programme en petit effectif de Musique de Chambre ! Récemment restauré, le Conservatoire offre une superbe salle - la salle Franz Liszt - à l'acoustique de pointe. 

Voir

Auditorium Florimont

Genève

Auditorium Florimont

Depuis nos origines, nous sommes portés par une mission: permettre à chaque élève de cultiver son plein potentiel, au sein d’un cadre accueillant et bienveillant.

Riche de son expérience centenaire, l’Institut Florimont propose le meilleur du système éducatif suisse, français et international.

Mixte et ouvert à toutes les religions, l’Institut est riche de la diversité des profils de ses élèves et de la pluralité de leurs cultures.

Voir

La Cité Bleue

Genève

La Cité Bleue

La Cité Bleue est un nouveau lieu de rencontres internationales à vocation artistique.

L’ambition de ce lieu est de promouvoir la création de spectacles réunissant les plus grands artistes de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et du cirque. Au carrefour de ces disciplines, une volonté humaniste plus générale souhaite mettre au cœur du projet les échanges interdisciplinaires entre les Arts et les Sciences Humaines. En cours de rénovation avec des équipements contemporains adaptés aux besoins des artistes, la toute nouvelle salle sera dotée d’une technologie acoustique (système Constellation) unique en Suisse qui permettra la recherche et l’expérimentation de nouvelles possibilités artistiques.

Sous l’égide de la Fondation Cité Bleue, la direction générale a été confiée au claveciniste et chef d’orchestre suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Le choix de la nomination d’un artiste-interprète aussi important à la direction d’un établissement artistique est tout à fait singulier.

La Cité Bleue proposera au fil des saisons, du théâtre musical, des opéras de poche, des récitals de musique de chambre, des activités pédagogiques, de la danse et du cirque, des formes hybrides par une approche innovante de ces disciplines. La future programmation de La Cité Bleue imaginée par Leonardo García Alarcón et son équipe est ambitieuse et novatrice, nourrie et stimulée par des rencontres, la pratique artistique et l’exploration interdisciplinaire des mondes de l’art.

À La Cité Bleue, l’acoustique et le cadre intimiste favoriseront la transmission et le lien entre les artistes et le public, rompant avec l’idée d’une musique classique distante et sacralisée pour revenir à la simplicité de l’émotion humaine.

Photo : Leonardo García Alarcón dans la future salle en construction.

Voir

Palacio de Carlos V, Espagne

Grenade

Palacio de Carlos V, Espagne