Aller au contenu principal

cheffe assistante

L'OSR crée un nouveau poste qui permet au candidat de travailler directement avec Jonathan Nott et l'orchestre en tant que chef.fe assistant.e pour préparer le programme de concerts, d'enregistrements, d'opéras et de tournées, et d'acquérir une expérience précieuse dans la gestion d'un orchestre pour la saison 2022-23.

La Lauréate

L'Orchestre de la Suisse Romande félicite Ana María Patiño-Osorio pour sa nomination au nouveau poste de chef·fe assistant·e pour la saison 2022-23.

Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.

La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également à la Gstaad Conducting Academy, au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.

Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."

Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."

Le poste

Le.la candidat.e qui remportera le concours se verra proposer un poste de chef.fe assistant.e de l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2022-23 commençant le 15 août 2022 dans le cadre d’une formation de chef d’orchestre.

Le but du poste proposé est de préparer le.la candidat.e à son futur métier de chef d’orchestre (ou directeur.trice musical.e), par le travail musical avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son chef titulaire, le développement de la médiation ainsi qu’une initiation aux différents métiers qui encadrent les musiciens de l’Orchestre, par exemple, sensibilisation au montage de production, installation d’orchestre, bibliothèque musicale, communication, accueil du public et coûts de fonctionnement.

Activités principales

Avec l’orchestre

  • Assister le Directeur musical et artistique et les chefs invités pour toutes les activités de l’OSR : répétitions, concerts, enregistrements, déplacements et recrutement des musiciens.
  • Assister le Directeur musical et artistique de l’OSR sur les productions qu’il dirige au Grand Théâtre de Genève.
  • Préparer et diriger une série de concerts à destination du jeune public/famille, avec des commentaires en français.

Activités autour de l’orchestre

  • Participer aux actions culturelles, par exemple, des ateliers de direction d’orchestre, la journée des métiers et des conférences.
  • Aide au service artistique, surtout l’encadrement des solistes et chefs invités
  • Assister aux séances de la commission artistique.

Sensibilisation à la gestion d’orchestre

  • Assister aux journées d’initiation aux métiers de l’encadrement OSR (15 à 20 jours sur la saison).
  • Introduction au travail des différents départements de l’orchestre : bibliothécaire, Délégué artistique, régie d’orchestre (parties administratives et techniques), communication, recherche de fonds (sponsoring et mécénat) et gestion administrative/financière.
  • Introduction à la programmation jeune public.

Autres fonctions à définir après discussion avec la direction de l'orchestre.

avec le soutien de