Aller au contenu principal

cheffe assistante

En 2022, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante.

information & inscription

Le poste

La candidate qui remportera le concours se verra proposer un poste de cheffe assistante de l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2024 - 25 commençant le 12 août 2024 dans le cadre d’une formation de cheffe d’orchestre.

Le but du poste proposé est de préparer la candidate à son futur métier de cheffe d’orchestre (ou directrice musicale), par le travail musical avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son/sa chef·fe titulaire, le développement de la médiation ainsi qu’une initiation aux différents métiers qui encadrent les musiciennes et musiciens de l’Orchestre : sensibilisation au montage de production, installation d’orchestre, bibliothèque musicale, communication, accueil du public et coûts de fonctionnement, etc.

Activités principales

Avec l’orchestre

  • Assister le directeur musical et artistique et les chefs invités pour toutes les activités de l’OSR : répétitions, concerts, enregistrements, déplacements et recrutement des musiciens.
  • Assister le directeur musical et artistique de l’OSR sur les productions qu’il dirige au Grand Théâtre de Genève.
  • Préparer et diriger une série de concerts à destination du jeune public/famille, avec des commentaires en français.

Activités autour de l’orchestre

  • Participer aux actions culturelles, par exemple, des ateliers de direction d’orchestre, la journée des métiers et des conférences.
  • Aide au service artistique, surtout l’encadrement des solistes et chefs invités
  • Assister aux séances de la commission artistique.

Sensibilisation à la gestion d’orchestre

  • Assister aux journées d’initiation aux métiers de l’encadrement OSR (15 à 20 jours sur la saison).
  • Introduction au travail des différents départements de l’orchestre : bibliothèque, artistique, régie d’orchestre (parties administratives et techniques), communication, recherche de fonds (sponsoring et mécénat) et gestion administrative/financière.
  • Introduction à la programmation jeune public.

Autres fonctions à définir après discussion avec la direction de l’orchestre.

Inscriptions

DATES  CLEFS

Délai d’inscription : dimanche 18 février 2024
Épreuve finale : vendredi 12 avril 2024 à Genève

Les œuvres à préparer seront communiquées le 20 janvier 2024.

information & inscription

Conditions d'inscription
  • Avoir moins de 36 ans au 31 mars 2024.
  • Être au bénéfice d’une expérience de direction d’orchestre avec des musiciens professionnels.
  • Être libre le vendredi 12 avril 2024 en cas de participation à l’épreuve finale à Genève.
  • Être  disponible  du  12  août  2024  au  11  août  2025  (en  cas  de  contrats  d’engagement pour  des  activités  de  direction dans cette période, merci de nous indiquer les périodes et le détail de ces engagements – quel orchestre, quel répertoire, dates des concerts/représentations).
  • Être capable de s’exprimer en français.
Pièces à fournir à l’inscription
  1. Un curriculum vitae en français, anglais ou allemand
  2. Une lettre de motivation
  3. 2 vidéos en situation de direction respectant scrupuleusement les critères suivants :

Deux pièces au caractère contrasté de 10 minutes maximum/par pièce avec orchestre ou petit ensemble (minimum 9 musiciens). Les vidéos doivent être :

    • de qualité, avec bonne visibilité du cheffe
    • enregistrées après le 31 mars 2021
    • en situation de répétition ou avec du public
    • accompagnées d’un court descriptif (lieu, date, ensemble, œuvre…)
Conseils pour l’enregistrement de la vidéo
  • Choisissez une vidéo qui vous correspond bien dans un répertoire qui vous convient le mieux.
  • Supprimez les applaudissements, entrées et sorties de scène, l’accord de l’orchestre et les saluts.
  • Pensez à la qualité audiovisuelle des extraits (niveau sonore).
Important
  • La demande d’inscription au concours implique l’acceptation sans réserve des conditions du présent règlement.
  • Selon le niveau des candidats le jury a la faculté de renoncer à pourvoir le poste mis au concours.
  • L’engagement final du candidat choisi est soumis à l’obtention d’un visa et/ou permis de travail en suisse le cas échéant.
RÉMUNÉRATION

CHF 8’000 brut/mois sur 12 mois

information & inscription

RÈGLEMENT

Sélection

Quatre candidates maximum seront sélectionnées sur dossier et vidéo pour participer à l’épreuve finale du concours le 12 avril 2024 à Genève.

Sélection sur vidéo

Deux pièces au caractère contrasté de 10 minutes maximum/par pièce avec orchestre ou petit ensemble (minimum 9 musiciens). Les vidéos doivent être :

  • de qualité, avec bonne visibilité du cheffe
  • enregistrées après le 31 mars 2021
  • en situation de répétition ou avec du public
  • accompagnées d’un court descriptif (lieu, date, ensemble, œuvre…)
Épreuve finale avec l’Orchestre de la Suisse Romande

Vendredi 12 avril 2024 à Genève (de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00)
Les œuvres à préparer seront communiquées le 20 janvier 2024.

Jury

Le jury pour la sélection sur vidéo est composé d’au moins cinq personnes dont Jonathan Nott, Directeur artistique et musical, de musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande et de deux experts hors Orchestre de la Suisse Romande.

Le jury pour l’épreuve finale est composé du même jury que pour la sélection (les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande sont consultés et représentés par au moins deux membres de l’OSR présents au jury de sélection vidéo).

avec le soutien de

Cheffe assistante actuelle

Ana María Patiño-Osorio est la première cheffe assistante de l'OSR pour les saisons 2022-23 et 2023-24.

Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.

La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.

Retrouvez la biographie complète d'Ana María Patiño-Osorio ici

Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."

Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."