
Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio obtient un baccalauréat en direction d’orchestre à la Universidad EAFIT de Medellín en 2017 après avoir suivi une formation de saxophoniste. Elle poursuit ensuite ses études avec Johannes Schlaefli à la Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021. La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá.
Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2019, elle participe également au Tanglewood Festival, au Festival de Lucerne et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.
Elle est invitée comme cheffe par de nombreux orchestres, comme l’Orquesta Sinfónica EAFIT en 2015, puis quatre ans consécutifs par la Iberacademy Orchestra entre 2018 et 2021, l’Orquesta Filarmónica de Medellín en 2021 et tout dernièrement par l’Orchesta Sinfónica Nacional de Columbia ainsi que l’Orquesta Sinfónica Nacional de Uruguay.
En 2023, elle dirige la Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia, la Orquesta Filarmónica de Bogotá, la Iberacademy Orchestra, la Orquesta Nacional de Uruguay et tout dernièrement l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Ana María Patiño-Osorio a été nommée au printemps 2022 cheffe assistante à l’Orchestre de la Suisse Romande auprès du directeur musical et artistique Jonathan Nott pour les saisons 2022-23 et 2023-24.