Lauréate du Deuxième prix, du Prix du public et du Prix du jury des jeunes au concours Malko pour jeunes chefs d'orchestre à Copenhague en 2024, Ana María Patiño-Osorio est la première cheffe assistante de l'Orchestre de la Suisse Romande, sélectionnée parmi près de 300 candidats. Depuis cette nomination pour la saison 2022-23 (et renouvelée pour 2023-24), elle a été saluée pour sa sagesse, sa finesse et son profond respect pour la musique. Sélectionnée parmi près de 300 candidat·e·s pour travailler avec Jonathan Nott et un éventail de chefs d’orchestre invités de premier ordre, elle est intervenue au pied levé en janvier 2023 pour diriger l’OSR avec le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste Mikhail Pletnev, et ce peu après sa nomination.
Ses derniers grands engagements l’ont amenée à diriger des orchestres tels que l’Iberacademy Orchestra à la Mozartwoche à Salzbourg, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchesta Sinfónica Nacional de Colombie, l’Orquesta Filarmónica de Bogotá, l’Orquesta Nacional d’Uruguay (SODRE), l'Orquesta Filarmónica de Medellín ou encore l'Orchestra Sinfonía por el Peru, avec lequel elle effectuera une tournée en Europe en septembre 2024, avec le célèbre ténor Juan Diego Flórez. Cette tournée comprendra des concerts à l'Auditorio Nacional de Música, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, au Wiener Konzerthaus, au Victoria Hall de Genève et à la Philharmonie de Paris. En 2024-25, elle revient également diriger l’Orchestre de la Suisse Romande et fera ses débuts à l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Camerata de Genève, l’Orchestre Philharmonique «Georges Enescu» de Bucarest, l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Croate et le Sofia Philharmonic Orchestra.
Ana María Patiño-Osorio a démarré sa formation musicale en tant que saxophoniste avant de se diriger vers la direction d’orchestre. Elle a achevé ses études de premier cycle en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellín avant d’être acceptée dans le prestigieux Master de direction d’orchestre à la Zürcher Hochschule der Künste, où elle a étudié sous la houlette de Johannes Schlaefli et a été diplômée avec mention en 2021. Au cours de cette période, elle a assisté à plusieurs masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher, Thomas Adès ou encore Olaris Elt, et a été invitée par Bernard Haitink au Lucerne Music Festival en Suisse. Depuis 2015, elle prend part à l’activité de l’Iberacademy Orchestra à Medellín, où elle assiste son co-fondateur et chef d’orchestre Roberto Gonzalez-Monjas dans une multitude de projets, et a dirigé l’Orchestre en tant que cheffe invitée.
Finaliste de la Solti International Conducting Competition avec la hr-Sinfonieorchester Frankfurt en 2020, Ana María Patiño-Osorio est également lauréate du National Prize for best Conductor du Philharmonic Orchestra de Bogotá en 2021 et la gagnante du Conducting Fellowship lors du Dirigentenforum des Deutschen Musikrates en Allemagne en 2019.