Aller au contenu principal

Ana María Patiño-Osorio

direction

Liste des artistes
Ana María Patiño-Osorio
© Eliana Arango

Depuis sa nomination en tant que cheffe assistante de l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2022-2023 (et renouvelée pour la saison 2023-2024), Ana María Patiño-Osorio a été saluée pour sa sagesse, sa finesse et son profond respect pour la musique. Sélectionnée parmi près de 300 candidats pour travailler avec Jonathan Nott et un éventail de chefs d’orchestre invités de premier ordre, elle est intervenue au pied levé en janvier 2023 pour diriger l’OSR avec le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste Mikhail Pletnev, et ce peu après sa nomination. Le Temps a écrit, au sujet de sa direction de l’orchestre: «L’impressionnante performance d’Ana Maria Patino-Osorio est empreinte de force et incarne le calme dans toute sa splendeur.»

Suite à ce récent succès, Ana Maria a été invitée à diriger, pour les saisons à venir, des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Iberacademy Orchestra au Salzburger Festpiele, l’Orchesta Sinfónica Nacional de Colombie, l’Orquesta Filarmónica de Bogotá et l’Orquesta Nacional d’Uruguay. Parmi ses récentes participations peuvent entre autres être citées ses apparitions au Meininger Staatstheather, avec l’Orchestre de la Haute école de musique de Genève, l’Orquesta Sinfónica EAFIT, l’Orquesta Filarmónica de Medellín et le Filarmónica Joven de Colombia.

Ana Maria a démarré sa formation musicale en tant que saxophoniste avant de se diriger vers la direction d’orchestre. Elle a achevé ses études de premier cycle en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellín avant d’être acceptée dans le prestigieux Master de direction d’orchestre à la Zürcher Hochschule der Künste, où elle a étudié sous la houlette de Johannes Schlaefli et a été diplômée avec mention en 2021. Au cours de cette période, elle a assisté à plusieurs masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher, Thomas Adès ou encore Olaris Elt, et a été invitée par Bernard Haitink au Lucerne Music Festival en Suisse. Depuis 2025, elle prend part à l’activité de l’Iberacademy Orchestra à Medellín, où elle assiste son co-fondateur et chef d’orchestre Roberto Gonzalez-Monjas dans une multitude de projets, et a dirigé l’orchestre en tant que cheffe invitée.

Finaliste de la Solti International Conducting Competition avec la Frankfurt Radio Symphony en 2020, Ana Maria est également lauréate du National Prize for best Conductor du Philharmonic Orchestra de Bogotá en 2021 et la gagnante du Conducting Fellowship lors du Dirigentenforum des Deutschen Musikrates en Allemagne en 2019.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève