Emploi
Emplois à l'administration de l'OSR
Cette page présente les annonces d'emploi au sein de l'administration de l'Orchestre de la Suisse Romande.
Pour rejoindre l'Orchestre en tant que musicienne ou musicien, veuillez consulter nos concours et auditions.
Acteur incontournable de la scène culturelle genevoise, l’Orchestre de la Suisse Romande est l’un des principaux orchestres de Suisse et une formation de réputation mondiale. L’OSR a célébré son centenaire en 2018 et est composé de plus d’une centaine de musiciennes et musiciens titulaires et d’une vingtaine de membres de l’administration. Il assure une centaine de concerts d’abonnement à Genève et Lausanne chaque année, mais aussi les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. L'Orchestre de la Suisse Romande est une fondation de droit privé dont les ressources proviennent, pour l'essentiel, des subventions de la Ville de Genève et de la République et canton de Genève, de la RTS - Radio Télévision Suisse ainsi que des apports de l'Association des Amis de l'OSR, du canton de Vaud, du mécénat, sponsoring et des recettes de concerts.
Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) est l’un des orchestres les plus prestigieux d’Europe. Basé au Victoria Hall de Genève, il se distingue par son excellence artistique, son rayonnement international et son engagement en faveur de l’innovation (Virtual Hall®, projets immersifs).
Vos missions principales
 • Planifier, produire et diffuser l’ensemble des supports de communication liées à l’OSR (programmes de saison, programmes de salle, affiches, annonces presse, dépliants, pochettes à billets, etc.).
 • Mettre en œuvre la production du programme général et de la campagne abonnements annuelle.
 • Rédiger et coordonner divers contenus (newsletters, textes artistiques et institutionnels) en collaboration avec l’attachée de presse et la chargée du marketing digital.
 • Organiser et gérer l’accueil du public lors des concerts (signalétique, logistique, planning du personnel, VIP, etc.).
 • Gérer les relations avec les fournisseurs (agences, graphistes, imprimeurs, photographes, rédacteurs, etc.) et suivre leur facturation.
 • Participer à la mise en ligne, la maintenance et le suivi du site internet (en collaboration avec l’équipe digitale).
 • Participer à l’organisation d’événements ponctuels (Genève Plage, Virtual Hall®).
 • En collaboration avec la direction du Marketing, extraire des informations du CRM Secutix pour des analyses de clientèle, des nouvelles campagnes de promotion, l’élaboration de nouveaux produits, etc.
Profil recherché
 • Formation supérieure en communication/marketing ou expérience équivalente.
 • Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais.
 • Solides capacités organisationnelles et de gestion de projets.
 • Créativité, sens artistique et rigueur dans le suivi des productions.
 • Maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator) et aisance avec les CMS et newsletters.
 • Maitrise de CRM, de préférence Secutix.
 • Intérêt marqué pour le domaine culturel et musical.
Conditions
 • Lieu : Genève
 • Taux d’activité : 90% (36h/semaine + présence concerts)
 • Entrée en fonction : À convenir
Nous offrons
 • Un environnement de travail stimulant au cœur de Genève.
 • La possibilité de contribuer au rayonnement d’un orchestre de renommée internationale.
 • Une équipe dynamique et passionnée par la culture et l’innovation.
Candidature
 Merci d’adresser votre dossier complet par email
Missions principales
 • Proposer activement des sujets, organiser interviews et événements presse.
 • Développer et entretenir les relations avec les influenceurs digitaux et la presse traditionnelle.
 • Rédiger et adapter communiqués et dossiers de presse.
 • Créer et diffuser des kits médias numériques (photos HD, vidéos, extraits audio, Virtual Hall®).
 • Accueillir les médias lors des concerts.
 • Assurer une veille médiatique multicanal et produire des revues de presse.
 • Établir des rapports d’impact médiatique avec KPI digitaux.
 • Contribuer aux newsletters, site web et publications spectateurs.
Profil recherché
 • Excellente plume en français et en anglais (style journalistique, formats digitaux).
 • Allemand courant.
 • Connaissance du monde de la musique.
 • Bonne connaissance des médias suisses et internationaux.
 • Maîtrise des outils de veille et d’analyse (Meltwater, Talkwalker, Mention, Google Analytics).
 • Aisance à collaborer avec créateurs visuels et audiovisuels.
 • Sens de l’organisation, rigueur et créativité.
 • Intérêt marqué pour l’innovation et les nouvelles technologies (VR, formats immersifs).
Conditions
 • Lieu : Genève
 • Taux d’activité : 90% (36h/semaine + présence concerts)
 • Entrée en fonction : Octobre 2025
Nous offrons
 • Un environnement de travail stimulant au cœur de Genève.
 • La possibilité de contribuer au rayonnement d’un orchestre de renommée internationale.
 • Une équipe dynamique et passionnée par la culture et l’innovation.
Candidature
 Merci d’adresser votre dossier complet par email