Skip to main content

artiste en résidence

Francesco Piemontesi

Né à Locarno, Francesco Piemontesi étudie avec Arie Vardi avant de travailler avec Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il se fait une place sur la scène internationale en remportant des prix internationaux, dont le Concours Reine Élisabeth en 2007 et, entre 2009 et 2011, il est nommé « BBC New Generation Artist ».

Largement reconnu pour ses interprétations de Mozart et des premiers romantiques, Francesco Piemontesi a également une affinité étroite avec le répertoire de la fin du XIXe siècle et celui du XXe siècle : Brahms, Liszt, Dvořák, Ravel, Debussy, Bartók … De l’un de ses grands professeurs et mentors, Alfred Brendel, Francesco Piemontesi dit qu’il lui a appris à « aimer le détail des choses ».

Pour la saison 2020-2021, Francesco Piemontesi se produit non seulement en tant qu’artiste en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, mais aussi avec l’Orchestre Philarmonique de Berlin et le Symphonique de Vienne avec Lahav Shani, l’Orchestre Philharmonique de New York et l’Orchestre Symphonique de Pittsbourg avec Gianandrea Noseda, le Tanglewood Music Centre Orchestra avec Christoph von Dohnànyi, le NDR Elbphilharmonie Orchestre avec Herbert Blomstedt, l’Orchestre Philharmonique de Dresde avec Pablo Gonzalez, le Philharmonia Orchestra avec Esa-Pekka Salonen, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg avec Andrew Manze, l’Orchestre Symphonique de la Radio danoise avec Fabio Luisi ainsi que l’Orchestre Philarmonique de Radio France avec Aziz Shokhakimov.

En récital solo, Francesco Piemontesi s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses dont le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zürich, le Konzerthaus et Musikverein de Vienne, le Carnegie Hall et l’Avery Fisher Hall de New York et le Suntory Hall de Tokyo.

 

Au cours de la saison 2020-2021, Piemontesi reviendra pour donner des concerts aux festivals de Wigmore Hall et de Schubertiade, où il a inauguré les « Cycles de Schubert » respectivement en octobre 2019 et août 2018. Les autres représentations de la saison auront lieu à Innsbruck, Schwetzingen, Düsseldorf, Vérone et Genève. En janvier 2016, Piemontesi a présenté son intégrale de « l’Odyssée de Mozart » au Wigmore Hall, en interprétant les sonates lors d’une série de concerts, répartis sur trois saisons. Francesco Piemontesi s’est également produit aux festivals de Salzbourg, Lucerne, Édimbourg, Verbier, Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern et au Mostly Mozart de New York.

Concernant sa discographie, la saison 2018-2019 a vu sortir Deuxième année : Italie tiré des Années de pèlerinage de Liszt et Saint François d’Assise : La prédication aux oiseaux, ainsi que Première année : Suisse et Saint François de Paule marchant sur les flots, combiné avec un documentaire du cinéaste français Bruno Monsaingeon (un double CD et DVD pour le label Orfeo). Pendant la saison 2019-2020, il publie les dernières sonates de Schubert chez Pentatone, incluant notamment les Sonates Nos 19 et 20. Parmi ses enregistrements précédents, il y a les Concertos pour piano Nos 25 et 26 de Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra et Andrew Manze (Linn), les Préludes de Debussy (Naïve), des œuvres pour piano seul de Mozart et les concertos pour piano de Schumann et Dvořák avec le BBC Symphony Orchestra et Jiří Bělohlávek.

Depuis 2012, Francesco Piemontesi est directeur artistique des Settimane Musicali di Ascona.

Vidéos

video thumbnail

Francesco Piemontesi - artiste en résidence

Francesco Piemontesi présente sa saison à l'OSR

video thumbnail

Interview Francesco Piemontesi

Francesco Piemontesi présente le concerto pour piano et orchestre en la mineur de Schumann

video thumbnail

INTERVIEW FRANCESCO PIEMONTESI

Francesco Piemontesi présente le concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Ravel

Concerts

vendredi 28.08.2020, 21h00, Genève Plage

mercredi 07.10.2020, 20h00, Victoria Hall 

jeudi 08.10.2020, 12h30, Victoria Hall

mercredi 02.12.2020, 20h00, Victoria Hall
jeudi 03.12.2020, 20h15, Salle Métropole

vendredi 29.01.2021, 20h00, Victoria Hall
 

dimanche 18.04.2021, 11h00, Bâtiment des Forces Motrices 

Artistes en résidence

Saisons précédentes

Premier compositeur en résidence invité par l'OSR- Saison 2019-20

Yann Robin appartient à ces rares compositeurs d’aujourd’hui qui semblent concevoir leur création (aussi intense, exigeante, énigmatique soit-elle) comme le lieu privilégié d’un partage avec leur public. Après avoir déjà effectué une résidence de trois ans auprès de l’Orchestre National de Lille, il a été durant la saison 2019-2020 l’hôte de l’OSR, pour vous donner l'occasion de découvrir en sa compagnie des œuvres chargées d’une énergie tellurique et d’une profonde poésie sonore. 

En tant que premier compositeur en réseidence de l'OSR, Yann Robin nous a livré deux de ses oeuvres au cours de la saison, bien avant la crise sanitaire. Il cherche à repousser les limites de la technique pour créer de nouvelles sonorités, afin d'induire de nouvelles sensations chez l'auditeur. 

Ses oeuvres : 

Quarks, pour viloncelle et grand orchetsre (création suisse) 

Vertigo, pour contrebasse solo 

ACTUALITéS

Informations Covid-19

Nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience de concert possible, tout en assurant votre sécurité sanitaire. 
Notre page COVID-19 a pour mission de répondre à toutes vos questions sur nos concerts concernant les conditions actuelles.

voir plus

Cité de la Musique

Expositions et concerts gratuits

Découvrez le projet de la Cité de la musique à travers une exposition itinérante qui sera visible dans différents quartiers de Genève de septembre 2020 à mai 2021.

L’exposition, organisée en étroite collaboration avec la Ville de Genève, sera accompagnée de concerts données par les étudiant.e.s de la HEM et les musicien.ne.s de l’OSR.

voir plus