Aller au contenu principal

artistes en résidence

L’Orchestre de la Suisse Romande a le plaisir d’annoncer sa saison 2023-24, marquée par la tenue de trois festivals hors-les-murs, la présentation de créations mondiales et suisses et qui verra naître de nouvelles collaborations artistiques avec des institutions locales, confirmant ainsi son ancrage dans le tissu culturel romand. Cette nouvelle saison se caractérisera aussi par la présence de deux artistes en résidence – le compositeur suisse Michael Jarrell et le clarinettiste suédois Martin Fröst – que l’OSR se réjouit d’accueillir. En outre, la cheffe assistante Ana María Patiño-Osorio, nommée en 2022, prolonge son engagement et accompagnera Jonathan Nott et l’Orchestre pour une deuxième année consécutive.

SAISON 2023-24

Martin Fröst

clarinette

Clarinettiste, chef d’orchestre, Martin Fröst est reconnu comme un artiste qui cherche constamment de nouvelles façons de défier et de remodeler le milieu de la musique classique. Décrit par le New York Times comme ayant une « virtuosité et une musicalité inégalées par n’importe quel clarinettiste - peut-être n’importe quel instrumentiste », il enregistre chez Sony Classical, avec répertoire comprenant autant des œuvres classiques pour clarinette, que des pièces contemporaines qu'il a personnellement défendues. Lauréat du prix de musique Léonie Sonning 2014, l'une des plus hautes distinctions musicales au monde, Martin Fröst a été le premier clarinettiste à recevoir ce prix et a rejoint une liste prestigieuse de lauréats, dont Igor Stravinsky et Sir Simon Rattle. Les International Classical Music Awards lui ont décerné leur prix de l'artiste de l'année 2022 pour sa carrière mondiale innovante, son impressionnante discographie et sa philanthropie.

voir plus...

 

Michael Jarrell

composition

Né à Genève en 1958, Michael Jarrell étudie la composition dans la classe d'Eric Gaudibert au Conservatoire de Genève et lors de divers stages aux Etats-Unis (Tanglewood, 1979). Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau, auprès de Klaus Huber. Il a séjourné à la Cité des Arts à Paris entre 1986 et 1988 et a participé au stage d'informatique musicale de l'Ircam. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988-89, puis membre de l'Istituto Svizzero di Roma en 1989-90, il a également été compositeur résident de 1991 à 1993 à l'Orchestre de Lyon. Michael Jarrell a été nommé compositeur en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2023-24.

voir plus...

Tous les concerts de Martin Fröst

04.10.2023 — 05.10.2023

Victoria Hall, Genève — Théâtre de Beaulieu, Lausanne

György Ligeti

Claude Debussy

Michael Jarrell

Gabriel Fauré

 

détails

13.03.2024 — 14.03.2024

Victoria Hall, Genève — Théâtre de Beaulieu, Lausanne

Wolfgang Amadeus Mozart

Anton Bruckner

 

détails

28.04.2024

Conservatoire de musique de Genève, Genève Centre Paul Klee, Berne

Edvard Grieg

Johannes Brahms

 

détails

Retrouvez les œuvres de Michael Jarrell

04.10.2023 — 05.10.2023

Victoria Hall, Genève — Théâtre de Beaulieu, Lausanne

György Ligeti

Claude Debussy

Michael Jarrell

Gabriel Fauré

 

détails

02.03.2024

Victoria Hall, Genève

Peter Eötvös

Michael Jarrell

Zoltán Kodály

 

détails

16.05.2024

Victoria Hall, Genève

Erik Satie

Michael Jarrell

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

 

détails

Artistes en résidence

Saisons précédentes

Pianiste de jazz reconnu, Marc Perrenoud est le cofondateur et directeur artistique du festival Les Athénéennes, à Genève. Il forme un trio avec Marco Mueller, à la contrebasse, et Cyril Regamey, à la batterie. Ensemble, ils ont fait plus de 500 concerts dans plus de 60 pays. Il a également créé et co-dirige avec le trompettiste français David Enhco et la chanteuse albanaise Elina Duni, un nouveau quintet, Aksham, dont le premier disque est sorti en février 2019 sur le label français NOME. Il enseigne à la Haute école de musique à Genève.

Artiste en résidence à l'Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2022-23, ouvre la saison avec Jonathan Nott pour un concert classico-jazz avec 'New World A-Comin', pour piano et orchestre de Duke Ellington disponible sur notre chaîne YouTube. En mars, Marc Perrenoud jouera en petite formation avec les musiciens de l'Orchestre pour notre série de Musique de chambre avec un concert-hommage à Chick Corea. Le pianiste a également apporté du "swing" pour le dernier Concert en famille de la saison avec l'exécution de Samll Heel, concerto pour piano, donné en première mondiale et commandé par l'OSR.

Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Frank Peter Zimmermann est largement considéré comme l'un des plus grands violonistes de sa génération. Salué pour sa musicalité généreuse, son rayonnement et sa vive intelligence, il se produit avec les plus grands orchestres du monde depuis plus de trois décennies, collaborant avec les chefs d'orchestre les plus renommés.

Artiste en résidence à l'Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2021-22, Frank Peter Zimmermann joue en début de saison la rayonnante Suite concertante pour violon et orchestre H. 276 II de Bohuslav Martinů avec Jonathan Nott. Puis en janvier, Frank Peter Zimmermann interprète le Concerto pour violon et orchestre en ré mineur de Robert Schumann, au côté de Jonathan Nott. Les deux artistes se retrouvent pour un ultime concert, qui vient clore la saison 2021-22 avec le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 77 de Johannes Brahms.

Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Malgré le début de la pandémie de Covid-19, nous avons eu le plaisir d’entendre le talentueux Francesco Piemontesi tout au long de la saison 2020 – 21. Artiste en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a été également invité cette saison à l’Orchestre philharmonique de Berlin et au Symphonique de Vienne avec Lahav Shani, au NDR Elbphilharmonie Orchestre, ainsi que plusieurs orchestres américains.

Piemontesi a inauguré le tout premier Festival OSR à Genève-Plage aux côtés de Jonathan Nott avec une représentation du Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Ravel. Puis les deux artistes se sont retrouvés pour un concert en streaming des Oiseaux exotiques de Olivier Messiaen et une deuxième représentation du Concerto pour Piano de Ravel. Enfin, le Concerto pour piano d’Arnold Schoenberg s’ajoute à ces deux œuvres qui feront l’objet d’un enregistrement de Pentatone à venir en 2022.

Francesco Piemontesi s’est également produit avec les chefs d’orchestre Daniel Harding et Manfred Honeck. Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Premier compositeur en résidence invité par l'OSR : Saison 2019-20

Yann Robin appartient à ces rares compositeurs d’aujourd’hui qui semblent concevoir leur création (aussi intense, exigeante, énigmatique soit-elle) comme le lieu privilégié d’un partage avec leur public. Après avoir déjà effectué une résidence de trois ans auprès de l’Orchestre National de Lille, il a été durant la saison 2019-2020 l’hôte de l’OSR, pour vous donner l'occasion de découvrir en sa compagnie des œuvres chargées d’une énergie tellurique et d’une profonde poésie sonore. 

En tant que premier compositeur en résidence de l'OSR, Yann Robin nous a livré deux de ses oeuvres au cours de la saison, bien avant la crise sanitaire. Il cherche à repousser les limites de la technique pour créer de nouvelles sonorités, afin d'induire de nouvelles sensations chez l'auditeur. 

Ses oeuvres : 

Quarks, pour violoncelle et grand orchestre (création suisse) 

Vertigo, pour contrebasse solo