Aller au contenu principal

artiste en résidence

SAISON 2022-23

Marc Perrenoud

En trio, en solo ou au sein du groupe Aksham, il a ­démontré qu’il était, plus qu’un pianiste virtuose, un compositeur jamais à court d’idées, habile à varier les paysages introspectifs, les dynamiques et les couleurs. (Télérama) 

Pianiste de jazz reconnu, Marc Perrenoud est le cofondateur et directeur artistique du festival Les Athénéennes, à Genève. Il forme un trio avec Marco Mueller, à la contrebasse, et Cyril Regamey, à la batterie. Ensemble, ils ont fait plus de 500 concerts dans plus de 60 pays. Il a également créé et co-dirige avec le trompettiste français David Enhco et la chanteuse albanaise Elina Duni, un nouveau quintet, Aksham, dont le premier disque est sorti en février 2019 sur le label français NOME. Il enseigne à la Haute école de musique à Genève.  

Né en 1981 à Berlin, Marc Perrenoud commence le piano à six ans, à Zurich, puis au Conservatoire de Lausanne (HEMU) dont il sort diplômé en 2004. Il gagne plusieurs concours dont le Montreux Jazz Chrysler Award en 2003, la bourse Friedl Wald, Zurich en 2005, ainsi que le prix du meilleur soliste au International Jazz Festival Bern en 2006. Il est également finaliste du concours international de jazz de la Défense, à Paris, en 2006. En 2010, il remporte avec le Marc Perrenoud Trio le concours ZKB Jazzpreis.

Que ce soit en solo, en trio ou avec le groupe Aksham, Marc Perrenoud joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde comme le Montreux Jazz Festival, le Jazz at Lincoln Center, le Snug Harbor, Ronnie Scott’s, le London Jazz Festival, le Buenos Aires International Jazz Festival, le Jazz in Marciac, parmi tant d’autres. Il se produit également dans les plus grandes villes chinoises (Pékin, Shanghai, Hong Kong et Hangzhou et à Taipei en/au Taiwan).

Voir plus...

Tous les concerts de Marc Perrenoud

21.09.2022 — 22.09.2022
 

Claude Debussy

Rhapsodie pour clarinette et orchestre en si bémol majeur

Duke Ellington

'New World A-Comin', pour piano et orchestre

Richard Strauss

Don Quichotte, poème symphonique op. 35

19.03.2023
 

Marc Perrenoud

Tribute to Chick Corea feat. OSR

voir plus

03.06.2023
 

Morton Gould

Tap Dance Concerto

Marc Perrenoud

Concerto pour piano jazz et orchestre (commande OSR - première mondiale)

voir plus

SAISON 2023-24

Martin Fröst

Reconnu comme un artiste qui cherche constamment de nouvelles façons de défier et de remodeler le milieu de la musique classique, son répertoire comprend autant des œuvres classiques pour clarinette, que des pièces contemporaines qu'il a personnellement défendues. Lauréat du prix de musique Léonie Sonning 2014, l'une des plus hautes distinctions musicales au monde, Martin Fröst a été le premier clarinettiste à recevoir ce prix et a rejoint une liste prestigieuse de lauréats, dont Igor Stravinsky et Sir Simon Rattle.

En tant que soliste, Fröst s'est produit avec certains des plus grands orchestres du monde, notamment le Royal Concertgebouw Orchestra, le  New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, Gewandhausorchester, le Münchner Philharmoniker, le Philharmonia Orchestra et  le NDR Sinfonieorchester.

Fröst est l'artiste en résidence du Royal Concertgebouworkest pour la saison 2022-23, le tout premier instrumentiste à vent à recevoir cet honneur, avec notamment des concerts d'ouverture de saison avec Víkingur Ólafsson et Alain Altinoglu ; la première mondiale du Concerto pour clarinette d'Anna Clyne avec Jaap van Zweden ; et l'interprétation du double concerto de Sally Beamish avec Janine Jansen et Klaus Mäkelä, ainsi que des projets de musique de chambre intercalés tout au long de la saison. En 2022-23, Martin Fröst continue en parallèle de se concentrer sur ses activités en tant que chef d'orchestre principal de l'Orchestre de chambre suédois, avec le festival SCO Fröstivalen, des concerts avec des artistes invités internationaux, des projets d'enregistrement et une tournée européenne au début de 2023.

Fervent défenseur de l'éducation musicale, Fröst a lancé en 2019 la Fondation Martin Fröst avec le soutien du plus grand fabricant mondial d'instruments à vent, Buffet Crampon, dont l'objectif est de fournir des ressources pouvant améliorer et permettre l'accès des enfants et des jeunes à l'éducation musicale et à la pratique d’instruments.

Les International Classical Music Awards lui ont décerné leur prix de l'artiste de l'année 2022 pour sa carrière mondiale innovante, son impressionnante discographie et sa philanthropie.

Tous les concerts de Martin Fröst

04.10.2023 — 05.10.2023

Victoria Hall, Genève — Théâtre de Beaulieu, Lausanne

György Ligeti

Claude Debussy

Michael Jarrell

Gabriel Fauré

 

détails

13.03.2024 — 14.03.2024

Victoria Hall, Genève — Théâtre de Beaulieu, Lausanne

Wolfgang Amadeus Mozart

Anton Bruckner

 

détails

28.04.2024

Conservatoire de musique de Genève, Genève Centre Paul Klee, Berne

Edvard Grieg

Johannes Brahms

 

détails

Artistes en résidence

Saisons précédentes

Frank Peter Zimmermann est largement considéré comme l'un des plus grands violonistes de sa génération. Salué pour sa musicalité généreuse, son rayonnement et sa vive intelligence, il se produit avec les plus grands orchestres du monde depuis plus de trois décennies, collaborant avec les chefs d'orchestre les plus renommés.

Artiste en résidence à l'Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2021-22, Frank Peter Zimmermann joue en début de saison la rayonnante Suite concertante pour violon et orchestre H. 276 II de Bohuslav Martinů avec Jonathan Nott. Puis en janvier, Frank Peter Zimmermann interprète le Concerto pour violon et orchestre en ré mineur de Robert Schumann, au côté de Jonathan Nott. Les deux artistes se retrouvent pour un ultime concert, qui vient clore la saison 2021-22 avec le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 77 de Johannes Brahms.

Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Malgré le début de la pandémie de Covid-19, nous avons eu le plaisir d’entendre le talentueux Francesco Piemontesi tout au long de la saison 2020 – 21. Artiste en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a été également invité cette saison à l’Orchestre philharmonique de Berlin et au Symphonique de Vienne avec Lahav Shani, au NDR Elbphilharmonie Orchestre, ainsi que plusieurs orchestres américains.

Piemontesi a inauguré le tout premier Festival OSR à Genève-Plage aux côtés de Jonathan Nott avec une représentation du Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Ravel. Puis les deux artistes se sont retrouvés pour un concert en streaming des Oiseaux exotiques de Olivier Messiaen et une deuxième représentation du Concerto pour Piano de Ravel. Enfin, le Concerto pour piano d’Arnold Schoenberg s’ajoute à ces deux œuvres qui feront l’objet d’un enregistrement de Pentatone à venir en 2022.

Francesco Piemontesi s’est également produit avec les chefs d’orchestre Daniel Harding et Manfred Honeck. Pour plus de détails, consultez nos archives de concert.

Premier compositeur en résidence invité par l'OSR : Saison 2019-20

Yann Robin appartient à ces rares compositeurs d’aujourd’hui qui semblent concevoir leur création (aussi intense, exigeante, énigmatique soit-elle) comme le lieu privilégié d’un partage avec leur public. Après avoir déjà effectué une résidence de trois ans auprès de l’Orchestre National de Lille, il a été durant la saison 2019-2020 l’hôte de l’OSR, pour vous donner l'occasion de découvrir en sa compagnie des œuvres chargées d’une énergie tellurique et d’une profonde poésie sonore. 

En tant que premier compositeur en résidence de l'OSR, Yann Robin nous a livré deux de ses oeuvres au cours de la saison, bien avant la crise sanitaire. Il cherche à repousser les limites de la technique pour créer de nouvelles sonorités, afin d'induire de nouvelles sensations chez l'auditeur. 

Ses oeuvres : 

Quarks, pour violoncelle et grand orchestre (création suisse) 

Vertigo, pour contrebasse solo