Aller au contenu principal

Valentine Michaud

saxophone

Liste des artistes
Valentine Michaud

Lauréate du Credit Suisse Young Artist Award 2020, Valentine Michaud allie parfaitement finesse musicale et technique impeccable avec une vision artistique hors du commun. Sa volonté de repousser les limites de son instrument et d’explorer de nouveaux horizons lui ont permis de se faire une place à part dans le monde de la musique classique.

Première saxophoniste à se produire en so­liste avec le Wiener Philharmoniker, elle fait ses débuts sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Lucerne Festival en 2022, où elle interprète la première mondiale de la version pour saxophone et orchestre des Peacock Tales d’Anders Hillborg. Récemment, elle fût soliste invitée de l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre de la Suisse Romande, le United States Navy Band, le Sinfonia Varsovia ou la Phiharmonie Zuidnederlands, avec laquelle elle a enregistré les Peacock Tales pour Outhere Music. Elle se produira en septembre 2024 avec l'Orchestre symphonique de la radio suédoise sous la direction du chef Daniel Harding.

Convaincue de la richesse des collaborations avec d’autres formes artistiques et cherchant à développer des formats de concerts inédits, Valentine co-fonde SIBJA, un collectif transdis­ciplinaire au sein duquel elle assure la direction artistique avec son frère Emmanuel Michaud, se produit en tant qu’instrumentiste et réalise les costumes. SIBJA créé des performances asso­ciant peintres, danseurs, musiciens et musique électronique, telles que la trilogie Waiting for Amon (Prix Nico Kaufman 2018) et le court-mé­trage Le Dialogue de l’Ombre Double.

Ayant à coeur d’élargir le répertoire de son instrument, Valentine commande de nombreuses oeuvres avec la pianiste Akvilé Sileikaité, parte­naire de son duo Akmi avec lequel elle se produit dans le monde entier (KKL Luzern, Wigmore Hall, la Cappella St Petersbourg, Wiener Musikverein) et réalise le disque Beyond the Wall en 2023 (Avie Records). Depuis 2022, elle se produit en duo avec son frère Gabriel Michaud aux percussions. Ils en­registrent leur premier album, Oiseaux de Paradis, à paraître chez Mirare en 2024, saison qui verra également leurs débuts en duo à la Folle Journée de Tokyo et de Varsovie.

Née à Paris en 1993, Valentine Michaud étu­die le saxophone et le piano à Nantes avant de s’établir en Suisse à l’âge de 16 ans, où elle ob­tient en 2013 un bachelor en saxophone à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé, en parallèle d’un bache­lor en musicologie à l’Université de la Sorbonne à Paris. Après un premier master en pédagogie instrumentale, elle poursuit sa formation avec un second master de soliste à la Zürcher Hochschule der Kunste auprès du professeur Lars Mlekusch. Valentine Michaud enseigne aujourd’hui au Conservatoire populaire de musique de Genève.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève