Aller au contenu principal

Sérénade d'été

6e Édition du Festival OSR à Genève-Plage

jeudi

21.08.2025

21:15 — Genève-Plage, Genève

Festival

Le programme

Giuseppe Mengolidirection

Alexandra Conunovaviolon

Louise Farrenc
Ouverture N° 1 en mi mineur op. 23

Camille Saint-Saëns
Introduction et Rondo Capriccioso pour violon et orchestre op. 28

Franz Waxman
Carmen Fantasie, pour violon et orchestre, sur des thèmes de l'opéra de Georges Bizet

Jules Massenet 
Thaïs, Méditation pour violon et orchestre

Emilie Mayer
Symphonie N° 7 en fa mineur

La musique

Le programme s’ouvre avec l’Ouverture N° 1 en mi mineur de Louise Farrenc, une œuvre à la fois majestueuse et expressive, révélant tout le souffle romantique de cette compositrice trop longtemps méconnue. Place ensuite à l’éclat et à la finesse avec l’Introduction et Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns, pièce phare du répertoire pour violon et orchestre, où dialogues élégants et envolées brillantes captivent dès les premières mesures.

La soirée se poursuit avec la flamboyante Carmen Fantasie de Franz Waxman, une véritable démonstration de virtuosité inspirée des thèmes les plus envoûtants de l’opéra de Bizet. Enfin, la Symphonie N° 7 en fa mineur d’Émilie Mayer viendra conclure ce programme en apothéose, avec sa force dramatique et son lyrisme poignant, témoignant du génie symphonique de cette grande compositrice du XIXe siècle.

Un voyage musical intense et raffiné, où puissance et délicatesse s’entrelacent pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Richard Wagner - Richard Strauss

Götterdämmerung - Ein Heldenleben

Daniele Gatti

direction

Enregistré le 05 octobre 2022 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Wolfgang A. Mozart - Gustav Mahler

Concerto pour deux pianos - Symphonie N° 1

Daniel Harding

direction

Martha Argerich

piano

Maria João Pires

piano

Enregistré le 16 décembre 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements