Aller au contenu principal

Giuseppe Mengoli

direction

Liste des artistes
Giuseppe Mengoli

Le chef d’orchestre italien Giuseppe Mengoli est le grand lauréat de la Mahler Competition 2023. La semaine suivant son succès à Bamberg, il est invité à diriger un programme comprenant l’œuvre Heldenleben de Strauss avec le Wiener Symphoniker lors du Bregenzer Festspiele. En novembre 2023, Giuseppe fait son retour avec le Bamberger Symphoniker pour remplacer au pied levé Herbert Blomstedt, donnant lieu à un concert unanimement salué par la critique. Il a de nouveau travaillé avec l’orchestre en février 2024 dans le cadre d’une production de la Bayerische Rundfunk.

Lors de la saison 2024-25, Giuseppe Mengoli fait ses débuts avec le Philzuid, le Bochum Symphony Orchestra, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, le Dresdner Philharmonie, le Bremer Philharmoniker, le Wiener Kammerorchester, Orquesta Sinfónica y Coro RTVE, et fait son retour avec le SWR Symphony, le RAI Torino et le Rotterdams Philharmonisch Orkest. En Italie, il dirigera non seulement des programmes symphoniques à travers tout le pays, mais également des représentations de l’opéra de Verdi Un Ballo in Maschera avec le FORM-Orchestra Filarmonica Marchigiana au Teatro della Fortuna de Fano, et dirigera Sonnambula au Teatro Massimo Palermo.

La carrière de chef d’orchestre de Mengoli a débuté en raison de sa passion et de son intérêt de plus en plus profond pour l’art de la direction, qu’il a commencé à explorer en travaillant comme premier violon dans des orchestres de jeunes et professionnels dès l’âge de 16 ans. Il a par ailleurs travaillé comme premier violon et chef assistant avec Oleg Caetani, Daniel Barenboim, Christoph König, et avec John Axelrod avec des orchestres tels que le Real Orquestra Sinfonica de Sevilla, l’Oslo Opera House, le Sinfonica di Milano, et le Royal Operahouse Covent Garden.

Lauréat de plusieurs concours internationaux en tant que violoniste, il a obtenu ses multiples diplômes de violon et de musique de chambre avec la mention «cum laude». Outre le violon, Guiseppe Mengoli a également étudié les percussions, le piano, la trompette et le jazz, et travaille également comme compositeur et arrangeur. Après l’obtention de son diplôme en direction d’orchestre, il continue ses études avec un Master à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar sous la tutelle des professeurs Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik.

OSR Live

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève