Aller au contenu principal

Alexandra Conunova

violon

liste des artistes
Alexandra Conunova
© Anoush Abrar

Originaire de Moldavie, Alexandra Conunova remporte en 2012 le Premier Prix du célèbre Joseph Joachim International Violin Competition Hannover. En 2015, elle est récompensée au Concours International de Singapour et accède à la finale du prestigieux concours Tchaïkovski à Moscou, avant de remporter le Borletti-Buittoni Fellowship à Londres en 2016.

Dès lors, elle s’impose comme une soliste de premier plan et joue avec les plus grands orchestres, sous la baguette de Currentzis, Pletnev, Takacs-Nagy, Foster ou Noseda, parmi tant d'autres. Elle se produit également dans de nombreux festivals prestigieux, dont ceux de Verbier, Gstaad, Folle Journée, Martha Argerich Festival, Ferrara Musica ; en musique de chambre elle collabore avec des artistes comme Michail Lifits, Renaud Capuçon, ou encore Boris Brovtsyn.

Son premier enregistrement des Sonates pour violon de Prokofiev avec Lifits (Aparté) a reçu de très bonnes critiques. À l'automne 2020, pendant le confinement, accompagnée d'un ensemble d'amis et de collègues, elle a enregistré et publié LesQuatre Saisons de Vivaldi (également aveec Aparté), obtenant des critiques élogieuses. 

En juillet dernier elle a fait ses débuts au Festival de Tivoli en tant que soliste et cheffe d'orchestre dans Les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzola, et s’est produite avec l'Aalborg Symphony et la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz. Durant la saison 2022-23, elle sera l’invitée du NFM Philharmonic, du Janacek Philharmonic, de l'Orchestre national Avignon Provence, du Norrlandsopera Orchestra, du Pasadena Symphony, de l'Orquesta Sinfónica de Galicia, de l'Orquestra Sinfónica de Tenerife et de l'Orquestra Simfònica de les Illes Balears. Elle retrouvera l'Orchestre de la Suisse Romande, avec des représentations à Lausanne et à Genève, ainsi que le National Polish Radio Symphony Orchestra. La saison à venir comprend également des récitals au Tsinandali Festival, en Géorgie, à Aix-en-Provence, au Schloss-Elmau, à Ferrara, ainsi qu'une tournée en duo avec Christian Zacharias avec les Sonates pour violon et piano de Mozart.

Ces dernières années, Alexandra Conunova a eu le plaisir de travailler à Genève avec l'un des professeurs les plus influents, Eduard Wulfson. Elle joue actuellement sur un Guadagnini (env. 1785), ex «Ida Levin», gracieusement prêté par un amoureux de la musique.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève