Aller au contenu principal

Simone Young

direction

liste des artistes
Simone Young
© Sandra Steh

Née à Sydney, Simone Young fait ses études musicales dans sa ville natale et commence sa carrière en Allemagne. Très vite, elle est invitée sur presque toutes les grandes scènes lyriques et par les orchestres symphoniques les plus importants du monde entier.

Elle a été cheffe principale invitée de l’Orchestre de chambre de Lausanne, cheffe principale de l’Orchestre philharmonique de Bergen, directrice artistique d’Opera Australia, cheffe principale invitée de l’Orquestra Gulbenkian à Lisbonne, directrice artistique du Staatsoper Hambourg et directrice musicale du  Philharmonisches Staatsorchester Hamburg. Elle est cheffe principale du Sydney Symphony Orchestra depuis juillet 2022.

Spécialiste de Wagner et Richard Strauss, elle acquiert cette réputation au début de sa carrière en dirigeant plusieurs cycles complets du Ring au Wiener Staatsoper et au Staatsoper Berlin, ainsi que DieMeistersinger von Nürnberg, Elektra, Salome, Die Frau ohne Schatten et Ariadne auf Naxos au Bayerische Staatsoper. Elle dirige par ailleurs un large répertoire symphonique, qui fait une place notable à la musique contemporaine.

Au cours de la saison 2022-2023, elle dirigeSalomé à l’Opéra de Paris,Elektra et La Chauve-souris au  Wiener Staatsoper, Le Chevalier à la rose au Metropolitan Opera de New-York, ainsi que, en concert, le Berliner Philharmoniker, le Royal Stockholm Philharmonic, l’Orchestre national de France, l’Orquesta nacional de España, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonia Zurich et l’Orchestre national de Lyon.

Elle a reçu de nombreuses distinctions : Docteur honoraire des universités de Sydney et Melbourne, Brahms-Preis Schleswig-Holstein, Goethe-Medaille, Advance Awards Global Icon, Chevalier des Arts et Lettres, et Member of the Order of Australia. Elle est professeure à la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève