Aller au contenu principal

Alondra de la Parra

direction

Liste des artistes
Alondra de la Parra
© Oscar Turco

Mexicaine née à New-York, Alondra de la Parra grandit au Mexique et retrouve New York pour étudier à la Manhattan School of Music. À 23 ans, elle fonde le Philharmonic Orchestra of the Americas. À 38 ans, elle est nommée directrice musicale du Queensland Symphony Orchestra, première femme à ce poste.

Communicatrice naturelle dotée d'une personnalité charismatique, elle attire l'attention internationale par sa vision musicale captivante. Entre concerts et opéras, elle sillonne la planète et a dirigé plus de 70 orchestres sur les cinq continents. Ces dernières saisons, elle part en tournée avec le Maggio Musicale Fiorentino et Khatia Buniatishvili, célèbre le 100ème anniversaire de Piazzola avec une série de concerts, accompagne Villazon et/ou Prégardien et dirige la nouvelle production du T.H.A.M.O.S mis en scène par Padrissa aux Salzburger Festspiele.

En 2021-22, ses engagements la mènent à Malmö, Milan, Navarre, Tafalla (pour la création de El canto de Atenea de Catalán), Barcelone, Oviedo, Copenhague, Liège, Zurich et Cologne.

Alondra de la Parra anime une émission de télévision (Deutsche Welle) dans laquelle elle rencontre des artistes du monde entier. En 2020, elle crée « The impossible orchestra » pour récolter des fonds afin de combattre la pauvreté et la violence envers les femmes et les enfants à Mexico, dont elle est Ambassadrice culturelle officielle.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève