Aller au contenu principal

Oksana Lyniv

direction

liste des artistes
Oksana Lyniv
© Oleh Pavliuchenko

Cheffe d’orchestre engagée dans le monde entier, Oksana Lyniv est aussi fondatrice et directrice artistique du festival LvivMozArt, et fondatrice, cheffe d’orchestre et directrice artistique de l’Orchestre Symphonique des Jeunes YsOU, tous deux basés en Ukraine, son pays natal.

Première femme à être engagée au Bayreuther Festspiele, elle y dirige la nouvelle production de Der fliegende Holländer pour l’ouverture du festival 2021. Célébrée pour son extraordinaire capacité à combiner précision et tempérament, et pour la profondeur fascinante de sa compréhension musicale, Oksana Lyniv est au centre de l’attention internationale et un des chefs d’orchestre les plus éminents de la jeune génération. Quelques mois plus tard, la cheffe d’orchestre est nommée directrice musicale du Théâtre municipal de Bologne pour janvier 2022. Ce qui en fait d'elle la première femme nommée à ce poste dans une institution lyrique et symphonique en Italie.

En 2021-22, Oksana Lyniv dirigera notamment Tosca au ROH Covent Garden de Londres, et plusieurs nouvelles productions: Suor Angelica et le rare Mese Mariano de Giordano à l’Opéra de Wallonie de Liège, Turandot au Teatro dell’Opera de Rome, Rusalka au Staatsoper de Stuttgart. Elle dirigera plusieurs productions dans sa ville natale et des concerts avec de prestigieux orchestres.

Les saisons précédentes, elle fait ses débuts à l’Opéra National de Paris (Concert Tchaïkovski), à l’Oper Frankfurt (I Puritani), au Staatsoper Unter den Linden de Berlin (Médée de Cherubini), au Temple de Hatshepsut à  Louxor (Aïda), à Barcelone (Der fliegende Holländer). Elle retrouve le Bayerische Staatsoper pour Judith (Concerto pour orchestre et Château de Barbe-bleue de Bartók), dirige des productions au Theater an der Wien et au Deutsche Oper Berlin.

Oksana Lyniv connaît également un grand succès dans le domaine symphonique et travaille avec le Münchner Philharmoniker, la Staatskapelle de Berlin, la Badische Staatskapelle, le Bruckner Orchester Linz, le Düsseldorfer Symphoniker, le SWR Orchester, le Nürnberger Symphoniker et le Symphoniker Hamburg, la Barenboim-Said Academy, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Philharmonisches Orchester Freiburg, entre autres, sans oublier sa collaboration avec la Karajan Academy du Berliner Philharmoniker.
De 2017 à 2020, elle est cheffe d’orchestre principale de l’Oper Graz et du Philharmonisches Orchester de Graz. Avec sa créativité intarissable et son flair artistique unique, elle apporte un nouveau souffle à la vie artistique d’une des plus importantes villes culturelles autrichiennes et y dirige de très nombreux concerts et productions lyriques. Son enregistrement CD de Cavalleria Rusticana et I Pagliacci avec le Philharmonisches Orchester de Graz a été salué par la critique.

La carrière internationale d’Oksana Lyniv prend son envol en 2004 lorsqu’elle obtient le 3e prix au Concours International de direction Gustav Mahler. De 2008 à 2013, elle travaille à l’Opéra d’Odessa, de 2013 à 2017, elle est l’assistante de Kirill Petrenko au Bayerische Staatsoper de Munich et y dirige notamment Die Flut (Blacher) Greek (Turnage) et Mauerschau (Berheide) ainsi que La clemenza di Tito, Le Comte Ory, La Traviata, Die Fledermaus, Albert Herring, Lucia di Lammermoor, Ariadne auf Naxos et Lady Macbeth de Mzsensk.

En 2015, elle reçoit le «Festspielpreis» des Münchner Festspiele et le titre de Star de l’année 2015 dans la catégorie «Classic». Elle est également lauréate du, très réputé, Prix International Trebbia en 2019. En novembre 2020, Oksana Lyniv est lauréate du Oper!Award du meilleur chef d’orchestre.

En parallèle de sa carrière internationale, Oksana Lyniv est impliquée avec passion dans la vie musicale de son pays, où elle retourne régulièrement. Elle est considérée comme l’ambassadrice culturelle d’Ukraine dans le monde et y a été honorée par de très nombreuses distinctions.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève