Aller au contenu principal

Paul Meyer

clarinette

liste des artistes
Paul Meyer

Paul Meyer est le directeur musical et artistique de l’Orchestre de chambre de Mannheim.
Il est propulsé à l’âge de 17 ans par le prestigieux concours de l’Eurovision et le Young Concert Artist à New York dans une carrière mondiale. Paul Meyer poursuit une carrière de soliste et de chef d’orchestre, reconnu dans le monde entier par ses amis et mentors tels Benny Goodman, Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax ou, bien sûr, Emmanuel Pahud.
Passionné de musique de chambre, il a fondé l’ensemble Les Vents Français avec lequel il sort un nouvel album disponible chez Warner. Il est aussi cofondateur avec Éric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de musique de Salon-de-Provence qui vient de fêter sa 28e édition.
Ses rencontres avec Pierre Boulez et Luciano Berio, qui lui a dédié Alternatim pour clarinette, ont été déterminantes pour le développement du répertoire de la clarinette. Il a en effet créé (notamment à Salzbourg, Vienne, Amsterdam) de nombreuses œuvres qui lui ont été dédiées par Penderecki, Jarrell, Qigang Chen, Berio ou Thierry Escaich.
Très demandé en tant que chef d’orchestre, il est nommé, en 2009, directeur musical du Kosei Orchestra de Tokyo et en 2018 directeur musical à l’unanimité de l’Orchestre de chambre de Mannheim.
Paul Meyer a une discographie de plus de cinquante CDs chez DGG, Sony, RCA, EMI, Virgin, Alpha et Aeon.
Depuis 2012, Paul Meyer est commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève