Aller au contenu principal

Daniele Gatti

direction

Liste des artistes
Daniele Gatti
© Marco Borggreve

Né à Milan, Daniele Gatti fait ses études musicales au Conservatorio Giuseppe Verdi de sa ville natale. Prophète en son pays, il donne son premier concert à 18 ans à Milan, devient directeur musical de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia en 1992, puis du Teatro Comunale Bologna en 1997. En avril 2010, il est invité au Teatro alla Scala et y revient très régulièrement, notamment en 2013 pour l’ouverture de la saison avec La Traviata et pour la saison 2022-23.

Il est directeur musical de l'Orchestre Mozart, conseiller artistique du Mahler Chamber Orchestra et directeur principal du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. Il prendra ses fonctions de chef d'orchestre principal de la Sächsische Staatskapelle Dresden à partir de la saison 2024.

Précédemment, il a été directeur musical du Teatro dell'Opera di Roma et a occupé des rôles prestigieux dans d'importantes institutions musicales telles que le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, le London Royal Opera House, l'Opernhaus Zürich et le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam.

Il connaît une brillante carrière de chef d’orchestre, toujours au service des compositeurs : « ce qui est important, c’est d’essayer d’être dans la tête du compositeur ». Il travaille avec de très nombreuses formations prestigieuses dans toute l’Europe, dirige des nouvelles productions dont Falstaff au Covent Garden, Parsifal pour l’ouverture des Bayreuther Festspiele ou au Metropolitan Opera, Elektra, La bohèmeDie Meistersinger, Il Trovatore aux Salzburger Festspiele.

Parmi ses récompenses, Daniele Gatti reçoit le prestigieux « Premio Franco Abbiati » 2015 de la critique musicale italienne en tant que meilleur chef ainsi que le Grand Officiel du Mérite de la République italienne. En 2016, il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur pour son travail comme directeur musical de l’Orchestre National de France. Il a par ailleurs enregistré différents albums avec les labels Sony Classical, RCO Live et C Major.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève