Aller au contenu principal

Daniel Harding

direction

liste des artistes
Daniel Harding

Daniel Harding a été nommé chef en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande pour les saisons 2021-22 et 2022-23 et est le directeur musical et artistique de la Swedish Radio Symphony Orchestra. Il a été directeur musical de l'Orchestre de Paris de 2016 à 2019 et premier chef invité du London Symphony Orchestra de 2007 à 2017. Il a reçu, à vie, le titre de « Conductor Laureate » du Mahler Chamber Orchestra, avec lequel il a travaillé pendant plus de 20 ans.

Il se rend régulièrement dans les plus grands orchestres du monde, notamment le Wiener Philharmoniker, le Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Dresden Staatskapelle, le London Symphony Orchestra et le Filarmonica della Scala.

Daniel Harding a publié avec BR Klassik des enregistrements acclamés par la critique des Szenen aus Goethes Faust de Schumann et de la Symphonie n° 6 de Mahler.

Ses interprétations de la Symphonie n° 1 de Mahler et du Concerto pour violon de Beethoven avec Frank Peter Zimmerman sont disponibles sur le label Berliner Philharmoniker. Collaborateur régulier d'Harmonia Mundi, ses derniers enregistrements avec la Swedish Radio Symphony Orchestra comprennent "The Wagner Project" avec Matthias Goerne, les symphonies n° 5 et 9 de Mahler, Ein Deutsches Requiem de Brahms et un nouveau disque de Britten.

Au cours de la saison 2022/23, Daniel entreprendra de grandes tournées avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et l'Orchestre symphonique de la radio suédoise ; il se produira également avec le Berliner Philharmoniker à Berlin et Baden-Baden. Il fera ses débuts avec le Cleveland Orchestra et l'Orchestre philharmonique tchèque et retrouvera l'Orchestre philharmonique de Radio France, la Filarmonica della Scala, la Staatskapelle de Dresde et le Wiener Staatsoper pour Cavalleria Rusticana et I Pagliacci.

En 2002, Daniel a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français et en 2017, il a été nommé Officier des Arts et des Lettres. En 2012, il a été élu membre de l'Académie royale suédoise de musique. En 2021, il a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique dans le cadre des New Year Honours. Il est un pilote de ligne qualifié.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève