Skip to main content

Maria-João Pires

Piano

Maria-João Pires

Née le 23 juillet 1944 à Lisbonne, Maria João Pires donne sa première représentation publique à l'âge de 4 ans et commence ses études de musique et de piano avec Campos Coelho et Francine Benoît, pour les poursuivre plus tard en Allemagne avec Rosl Schmid et Karl Engel. En plus des concerts donnés, elle fait des enregistrements pour Erato pendant quinze ans et pour Deutsche Grammophon pendant vingt ans.

Depuis 1970, elle se consacre à étudier l'influence de l'art dans la vie, la communauté et l'éducation en essayant de découvrir de nouvelles façons d'établir ce mode de pensée dans la société. Elle a cherché de nouvelles voies qui, tout en respectant le développement des individus et des cultures, encouragent le partage d’idées.

En 1999, elle créé le Belgais Center for Arts au Portugal. Maria João Pires y propose régulièrement des ateliers interdisciplinaires pour les musiciens professionnels et les amateurs de musique.  Dans la salle de concert du Belgais, des concerts et des enregistrements ont régulièrement lieu. À l'avenir, ceux-ci vont être partagés avec la communauté numérique internationale (payante et non payante).

En 2012, elle lance deux projets complémentaires en Belgique : les Chœurs Partitura, un projet qui crée et développe des chœurs pour les enfants issus de milieux défavorisés comme le "Chœur Hesperos" en Belgique et les Ateliers Partitura. Tous les projets Partitura ont pour but de créer une dynamique altruiste entre artistes de générations différentes, et propose une alternative dans un monde trop souvent axé sur la compétitivité. Cette philosophie est aujourd’hui reprise dans le monde entier dans le cadre des projets et des ateliers Partitura.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève