Aller au contenu principal

Loïc Schneider

flûte | premier soliste

liste des artistes
Loïc Schneider
© Enrique Pardo

Considéré comme l’un des flûtistes les plus brillants de sa génération, Loïc Schneider a été récompensé lors de nombreux concours internationaux : Mention spéciale lors du Concours Rampal 2005 à Paris, Premier prix du concours Nicolet de Pékin en 2006, Premier prix du concours Larrieu en 2007 à Nice, Deuxième prix et prix de l’orchestre au concours de Kobé  en 2009 et enfin Premier prix et prix du public du célèbre concours de l’ARD à Munich en 2010.

Toutes ces récompenses prestigieuses lui ont ouvert les portes de nombreuses salles renommées telles que le Bunka Kaikan de Tokyo, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Bamberg, le Palais des Congrès de Strasbourg, le National Concert Hall de Taipei, la Laiezhalle de Hambourg, la Meistersingerhalle de Nürnberg ou encore le Théâtre du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Loïc Schneider garde aussi une relation toute particulière avec l’Asie par le biais de concerts réguliers en Chine, Corée et Taïwan où ses prestations sont toujours acclamées par un public enthousiaste et nombreux.

Il prend également part à de multiples festivals parmi lesquels le Rheingau Festival, Boswill Sommer, le Festival du Périgord Noir, les Estivales du Médoc, Olympus Festival, avec des partenaires tels que Louis Schwizgebel-Wang, le Ardeo Quartet, l’Apollon Musagète Quartet...

Né en 1981 à Strasbourg, Loïc Schneider commence son voyage musical dans sa ville natale auprès de Christine Turellier puis Philippe Jolivet et Sandrine François. À l’issue de ses études strasbourgeoises, il part se perfectionner à Paris, d’abord avec Claude Lefèbvre au CNR de Paris puis avec Sophie Cherrier au CNSMDP dont il finit diplômé avec un Premier prix en 2005.

En plus de ses activités de soliste international, Loïc Schneider est également un musicien d’orchestre reconnu ainsi qu’un professeur très demandé.
Engagé en tant que première flûte solo de l’Orchestre Nationale de Lorraine à l’âge de 22 ans, il est choisi en 2009 par Maestro Marek Janowski comme première flûte solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, poste où il a la chance de pouvoir jouer sous la direction de chefs d’envergure internationale tels que Jonathan Nott, Neeme Järvi, Charles Dutoit, Manfred Honeck ou Semyon Bychkov.

En plus de ses nombreuses master-classes de par le monde à Taipei, Pékin, Helsinki, Cluj-Napoca ou Séoul, Loïc Schneider enseigne à la Haute école de musique de Lausanne depuis 2015.

 

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève