Aller au contenu principal

Martin Fröst

artiste en résidence | clarinette

Liste des artistes
Martin Fröst
© Mats Backer

Clarinettiste, chef d’orchestre, Martin Fröst est reconnu comme un artiste qui cherche constamment de nouvelles façons de défier et de remodeler le milieu de la musique classique. Décrit par le New York Times comme ayant une « virtuosité et une musicalité inégalées par n’importe quel clarinettiste - peut-être n’importe quel instrumentiste », il enregistre chez Sony Classical, avec répertoire comprenant autant des œuvres classiques pour clarinette, que des pièces contemporaines qu'il a personnellement défendues. Lauréat du prix de musique Léonie Sonning 2014, l'une des plus hautes distinctions musicales au monde, Martin Fröst a été le premier clarinettiste à recevoir ce prix et a rejoint une liste prestigieuse de lauréats, dont Igor Stravinsky et Sir Simon Rattle. Les International Classical Music Awards lui ont décerné leur prix de l'artiste de l'année 2022 pour sa carrière mondiale innovante, son impressionnante discographie et sa philanthropie.

Fröst a été annoncé comme artiste en résidence de l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León pour la saison 2023-24. Il continue en parallèle de se concentrer sur ses activités en tant que chef principal de l'Orchestre de chambre suédois, notamment pour le SCO festival "Fröstivalen", pour les concerts avec des artistes internationaux invités ou pour la tournée à venir en octobre 2023. Après les premières réussies du Concerto pour clarinette d'Anna Clyne avec le Royal Concertgebouworkest et le Philharmonia Orchestra, il continue de défendre cette œuvre avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et l'Orchestre symphonique d'Anvers. Au cours de la saison 2023-24, Martin Fröst interprétera un nouveau concerto pour clarinette, écrit pour lui par le compositeur suisse Michael Jarrell, qui sera joué par l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Parmi les autres temps forts de la saison, il fera également son retour à l'Orchestre de la radio suédoise et à l'Orchestre de Paris, et jouera le double concerto Distans de Sally Beamish avec Janine Jansen et le London Symphony Orchestra.

Son dernier album pour Sony Classical, Night Passages, est sorti le 22 avril 2022 : il propose avec le célèbre pianiste Roland Pöntinen et le légendaire contrebassiste Sébastien Dubé, un voyage nocturne réimaginant des classiques du baroque, tout en abordant le jazz et la musique folklorique.

En tant que soliste, Fröst s'est produit avec certains des plus grands orchestres du monde, notamment le Royal Concertgebouw Orchestra, le  New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, Gewandhausorchester, le Münchner Philharmoniker, le Philharmonia Orchestra et  le NDR Sinfonieorchester. Il collabore régulièrement avec d'éminents artistes internationaux, dont Yuja Wang, Janine Jansen, Leif Ove Andsnes, Roland Pöntinen et Antoine Tamestit, et se produit dans le cadre d'événements internationaux tels que le Verbier Festival en Suisse et Mostly Mozart à New York. Fröst s'est produit dans certaines des plus grandes salles de concert du monde, dont le Carnegie Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Konzerthaus de Berlin, et il a effectué des tournées en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie. Fröst a été artiste en résidence au Royal Concertgebouworkest pour la saison 2022-23, le premier instrumentiste à vent à recevoir cet honneur.

En ce qui concerne la direction d’orchestre, il a ces dernières années beaucoup évolué et a notamment été nommé chef principal de l'Orchestre de chambre suédois à partir de la saison 2019-20. Ensemble, ils se sont lancés dans un voyage musical qui explore l'empreinte historique de Mozart en Europe. Le projet, qui sera enregistré par Sony Classical sur une période de quatre ans, est la première initiative de « tournée verte » de l'orchestre, empruntant le train le plus possible à travers l'Europe. Réputé pour ses projets multimédias en collaboration avec l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, Fröst a présenté ces dernières années Dollhouse, Genesis et, plus récemment, Retrotopia - son dernier projet, dans lequel il se produit à la fois en tant que soliste et chef d'orchestre dans un voyage musical qui explore un nouveau répertoire et remet en question les conventions traditionnelles du concert classique.

Fervent défenseur de l'éducation musicale, Fröst a lancé en 2019 la Fondation Martin Fröst avec le soutien du plus grand fabricant mondial d'instruments à vent, Buffet Crampon, dont l'objectif est de fournir des ressources pouvant améliorer et permettre l'accès des enfants et des jeunes à l'éducation musicale et à la pratique d’instruments. La Fondation vise à s'associer à des organisations à but non lucratif et à divers sponsors dans le monde entier. Elle est déjà présente au Kenya et à Madagascar.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève