Le baryton britannique James Atkinson est diplômé du Royal College of Music Opera Studio, où il a étudié auprès d’Alison Wells. James a remporté le Royal Over-Seas League Singers Prize 2022, le premier prix aux Maureen Lehane Vocal Awards 2018, ainsi que le premier prix et le prix du public au Somerset Song Prize 2019.
James Atkinson a fait de multiples apparitions à l’Oxford Lieder Festival, récemment aux côtés d’Iain Burnside au festival Winter into Spring 2021 d’Oxford Lieders, en direct du Holywell Music Room et présenté par Petroc Trelawny. Il a récemment fait ses débuts avec le Welsh National Opera en tant que Masetto dans Don Giovanni. Avec le Royal College of Music Opera Studio, il a chanté les rôles de Buonafede dans Il monda della luna, Ramiro dans L'heure espagnole, Sam dans Trouble in Tahiti, Le Gendarme dans Les mamelles de Tirésias et Blazes dans The Lighthouse.
En tant que récitaliste, il s’est produit au London Song Festival, au Lewes Song Festival, à la Red House à Aldeburgh, au North Norfolk Music Festival et au Ludlow English Song Weekend. Son récital de septembre 2021 en compagnie de Sholto Kynoch au Lammermuir Festival a été retransmis en direct sur BBC Radio 3 comme déjeuner-concert.
Parmi ses prochaines participations, figurent Guglielmo dans une nouvelle production de Mozart, Cosí fan tutte (Welsh National Opera), un récital du Glenarm Festival of Voice BBC Radio 3 avec Simon Lepper, le Requiem de Faure (Jonathan Nott, Orchestre de la Suisse Romande) et Ein deutsches Requiem de Brahms (Berard Labadie, Boston Handel and Haydn Society).