Aller au contenu principal

Hannu Lintu

direction

liste des artistes
Hannu Lintu
© Veikko Kahkonen

Hannu Lintu entre dans sa huitième année en tant que chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise (OSRF) pour la saison 2020-21. Parmi les temps forts de la saison, citons Les Scènes de Faust de Schumann, La Damnation de Faust de Berlioz et le deuxième Festival de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, consacré en 2019 aux nouvelles œuvres de grande envergure du compositeur national Magnus Lindberg.
En mai 2019, Hannu Lintu a été nommé chef d’orchestre de l’Opéra et du Ballet national finlandais, poste qu’il assumera en août 2021, alors que sa dernière saison en tant que chef d’orchestre de l’OSRF touche à sa fin. Les futures productions comprendront la majorité du cycle de l’Anneau du Nibelung, qui reprendra avec La Walkyrie à l’automne 2022.
En 2021, Lintu fait ses débuts très attendus à l’Opéra national de Paris, où il dirige Le Vaisseau fantôme de Wagner.
Parmi les faits marquants de la saison 2020-21, on notera son retour à l’Orchestre philharmonique de Londres et à l’Orchestre symphonique de Détroit, à l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, à l’Orchestre philharmonique de Tampere et à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il fait également ses débuts avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre symphonique d’Atlanta.
Hannu Lintu a reçu plusieurs récompenses pour ses enregistrements, notamment deux prix ICMA pour les concertos pour violon de Bartók avec Christian Tetzlaff (2019) et des œuvres de Sibelius avec Anne Sofie von Otter (2018) et une nomination Grammy 2021 dans la catégorie «Meilleure interprétation orchestrale» pour son enregistrement des Symphonies № 2 et 3 de Lutosławski.
Hannu Lintu a étudié le violoncelle et le piano à l’Académie Sibelius, où il a ensuite étudié la direction d’orchestre avec Jorma Panula et a remporté le Premier Prix du Concours nordique de direction d’orchestre à Bergen en 1994.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève