
Hannu Lintu est le chef d’orchestre principal de l’Opéra national de Finlande. Il a été nommé à ce poste à la suite d’une série de collaborations très réussies avec cet opéra, dont Kullervo de Sibelius en 2017, Wozzeck de Berg en 2019 et Ariadne auf Naxos de Strauss en 2020, qui reflète le changement d’orientation de Lintu vers le domaine de l’opéra.
Le début de sa collaboration très attendue avec le New York Philharmonic et l’Atlanta Symphony Orchestra, ainsi que ses débuts au Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et au BBC Symphony Orchestra, ou encore son retour au Chicago Symphony Orchestra, à l’Orchestre National de Radio France et au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, constituent les principaux faits marquants de ses interventions en tant qu’invité au cours de la saison 2022-2023. Au cours de la saison 2023-2024, Hannu Lintu reprendra également la baguette de direction de l’Orquestra Gulbenkian en tant que chef d’orchestre principal après une série d’apparitions saluées par la critique avec l’orchestre.
Lintu a réalisé plusieurs enregistrements pour Ondine, BIS, Naxos, Avie et Hyperion. Il a reçu plusieurs distinctions pour ses enregistrements, dont deux ICMA et des nominations pour des Gramophone et des GRAMMY Awards. Parmi ses principaux enregistrements, citons les Concertos pour violon de Bartók avec Christian Tetzlaff (2019), Related Rocks de Magnus Lindberg avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, Kaivos de Rautavaara et les Concertos pour violon de Sibelius et Thomas Adès avec Augustin Hadelich et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool.