
Véritable artiste moderne et protéiforme, Bastien Stil se distingue comme chef d’orchestre par son interprétation précise et engagée des répertoires symphoniques et lyriques, tant en France qu’à l’international.
Il est régulièrement invité par les plus grandes formations (l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, les Orchestres Nationaux de Bordeaux, du Capitole de Toulouse, de Lille, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo…) dans un répertoire allant des classiques à l’avant-garde actuelle.
Bastien Stil a fait ses débuts durant la saison 2022/2023 à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, de l’Orchestre Symphonique de Tenerife, l’Orchestre Symphonique Présidentiel de Turquie, l’Orchestre National de Lyon ou encore l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague.
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) après y avoir obtenu les plus hautes distinctions, il mène d’abord une riche carrière au sein des différents orchestres parisiens, au contact des plus grands maestri de notre temps, puis se consacre pleinement à la direction d’orchestre et part se perfectionner avec Neil Thomson (Royal College of Music) et John Farrer (USA). Il se forme en parallèle au répertoire lyrique au sein de l’Opéra de Rouen-Normandie, auprès d’Antony Hermus.
En 2018, Bastien Stil est lauréat du 1er Concours international de direction d’Orchestre de Bucarest.