Aller au contenu principal

Espace presse

Entre tradition et nouveaux horizons

L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux de présenter sa saison 2024-25, marquée par la résidence de Valentine Michaud, l’une des plus talentueuses saxophonistes actuelles. Les différents programmes dans lesquelles la musicienne apparaîtra permettront au public de saisir les différentes facettes du saxophone, un instrument récemment entré dans le répertoire symphonique. Face aux tonalités jazziques, le programme affiche également des classiques comme le Boléro de Maurice Ravel, l’immense Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen, les 1e et 3e Symphonies de Johannes Brahms ou encore Roméo et Juliette de Serge Prokofiev.

Communiqué de presse

Dossier de presse 2024-25 Programme général 2024-25 Mediakit Jonathan NottMediakit Valentine MichaudMediakit artistesBiographies artistes Mediakit Orchestre

Première mondiale ! L'Orchestre de la Suisse Romande en Hologramme

Une Odyssée Symphonique par icologram® à artgenève

GENÈVE, le 31 janvier 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande a donné le premier concert symphonique en hologramme ! Dans le cadre de la 12e édition du salon artgenève, 73 musicien·ne·s de l’OSR sont apparus sous forme d’hologramme pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski : une prouesse technologique encore jamais réalisée pour un orchestre symphonique, rendue possible grâce à la collaboration avec l’entreprise Cyberl’Art. Au total, pas loin de 4'500 personnes ont pu assister à ces représentations hors normes. Une expérience inédite, permettant de franchir un nouveau pas dans l’histoire de la diffusion de la musique classique.


 

communiqué de presse : captation  communiqué de presse: diffusion à artgenève

 médiakit

  l'hologramme en vidéo  making-of en vidéo

 

Concerts 2024-25

GENÈVE, le 6 juin 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit d’investir à nouveau la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août 2024 pour dérouler son traditionnel Festival. À la différence de ce qui avait été annoncé pour cette 5e édition, le jeudi soir laissera la place au cinéma, et le dimanche proposera deux concerts : classique le matin et jazz le soir.

Afin de permettre au public de profiter de la nouvelle fête proposée par la Ville de Genève, « Genève Genève », et de son spectacle lacustre qui se tiendra les 16 et 17 août 2024 devant la Plage des Eaux-Vives, l’OSR adapte les dates de son Festival, initialement prévu du 15 au 17 août, et propose une nouvelle formule.

Cinéma - Les festivités débuteront le jeudi 15 août à 21h15 avec la mythique comédie musicale Singin’ in the Rain, donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Adoré des publics du monde entier depuis sa sortie en 1952, Singin’ in the Rain a reçu depuis longtemps le statut de film culte grâce à son glamour et à sa fabuleuse musique, dansante, jazzy, cuivrée et mélodique, sublimant toutes les forces du grand orchestre.

Le festival se poursuivra ensuite le dimanche 18 août :

Classique - « Sérénade d’été » à  9h15 avec l’artiste en résidence, la saxophoniste Valentine Michaud, sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart. Concert offert à la clientèle de Genève-Plage.

Jazz - Puis, à 21h30, les plus grands tubes de Frank Sinatra clôtureront en beauté cette 5e édition, interprétés par le chanteur Matt Dusk, artiste primé à plusieurs reprises. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ promet une nuit spectaculaire de musique et de divertissement.

> Communiqué de presse complet ici. 

> Mediakit disponible ici. 

> Biographie des artistes ici. 

Hors concerts

GENÈVE, le 25 avril 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux d’annoncer que sa cheffe assistante Ana María Patiño-Osorio a remporté le 2e prix du Concours Malko 2024. Organisé tous les 3 ans par l’Orchestre symphonique de la radio danoise depuis 1965, ce prestigieux concours permet de récompenser les jeunes talents musicaux à la direction. Cheffe assistante de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis deux ans, Ana María Patiño-Osorio s’est distinguée parmi les 24 candidat-e-s, en remportant le 2e Prix  du Concours, ainsi que le prix du public et le prix spécial du jury des jeunes.

GENÈVE, le 12 avril 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux d’annoncer la lauréate du concours de cheffe assistante de l’OSR:

Zofia Kiniorska (Pologne)

Elle succède à Ana María Patiño-Osorio qui a été la première cheffe assistante de l'OSR pour les saisons 2022-23 et 2023-24, effectuant un travail remarquable.

Le concours

En 2022, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante.
Le concours de cheffe assistante a lieu tous les deux ans.
Il est soutenu par la fondation Caris.

Le poste

La lauréate du concours va se préparer à son futur métier de cheffe d’orchestre (ou directrice musicale), par le travail musical avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son/sa chef·fe titulaire, le développement de la médiation ainsi qu’une initiation aux différents métiers qui encadrent les musiciennes et musiciens de l’Orchestre : sensibilisation au montage de production, installation d’orchestre, bibliothèque musicale, communication, accueil du public et coûts de fonctionnement.

> Communiqué de presse disponible ici. 

> Mediakit du concours disponible ici. 

> Voir la biographie de Zofia Kiniorska ici

 

GENÈVE, 26 octobre 2023 – Les messieurs de l’Orchestre de la Suisse Romande ont renouvelé leur garde-robe et enfilent de nouveaux costumes pour cette rentrée 2023. Taillés sur mesure par la maison suisse Bongenie, déjà partenaire par le passé, les costumes ont été conçus de façon à s’adapter à chacun des musiciens, en fonction de leur instrument et de leur pratique musicale. Abandonnant la traditionnelle queue de pie, ce nouvel ensemble trouve son équilibre entre confort et élégance.

D’un pupitre à l’autre, chaque instrumentiste présente des besoins différents. Grâce à l’expertise et la sensibilité du couturier, lui-même un grand amateur de musique classique, chaque décision a été pensée de manière ergonomique pour concevoir une tenue qui puisse s’adapter aux conditions et à l’activité de chacun.

Adieu cravate, nœud, lavallière ! Le col reste ouvert pour ne pas gêner le travail de respiration des vents, aucun bouton de manchette pour éviter tout frottement avec les instruments, la longueur des manches a été ajustée aux mouvements des musiciens, les tissus ont été coupés dans des matières naturelles et respirantes, et un col châle noir est assorti aux bandes en soie des pantalons. Mise au goût du jour, la nouvelle tenue s’adapte au plus près des conditions de la scène. Laurent Issartel, violoncelliste au sein de l’Orchestre depuis 20 ans, confirme : « Les tissus sont agréables et souples, facilitant nos mouvements et le jeu d’archet. Une plus-value essentielle ! »

Pour la couleur, des essayages avec différents échantillons ont été réalisés sur scène aux côtés des musiciennes pour comparer les tons de noir et s’assurer de l’accord entre les tenues des hommes et des femmes. En effet, ces dernières ont quant à elles choisi de garder leur libre arbitre – à condition de remplir certains critères – et de s’équiper individuellement.

> Mediakit: reportage-photos des essayages disponible ici. 

GENÈVE, le 19 septembre 2023 – Ayant très à cœur de promouvoir la musique symphonique auprès du jeune public, l’Orchestre de la Suisse Romande imagine depuis bientôt 30 ans des concerts adaptés pour les enfants. Au- delà d’un simple aspect créatif, les concerts pensés pour les familles visent aussi et surtout à susciter chez les plus jeunes un intérêt pour les instruments, leur faire goûter au plaisir des concerts et leur permettre de s’approprier la musique au contact des artistes. En effet, l’émotion éprouvée en écoutant de la musique, que l’on appelle classique par habitude, n’est pas l’apanage des plus grand·e·s, et c’est pourquoi l’OSR s’attache à proposer différentes activités culturelles et pédagogiques. Deux séries de concerts sont ainsi spécialement conçues pour le jeune public : les « Concerts en famille », destinés aux enfants dès 7 ans, et les « Concerts pour petites oreilles », accessibles dès 4 ans. Toujours accompagnés d’une présentation didactique, ces programmes se déclinent également pour les classes scolaires du Département de l’instruction public (DIP) et touchent chaque année entre 12'000 et 14'000 élèves.

> Communiqué de presse complet disponible ici. 

> Mediakit disponible ici. 

GENÈVE, le 15 septembre 2023 – L’Orchestre de la Suisse Romande a lancé pour la 4e année consécutive le projet de « L’OSR c’est vous ! », qui appelle 70 musicien.ne.s amateurs et amatrices à rejoindre 25 membres de l’Orchestre pour constituer un ensemble symphonique unique ! Après quelques mois de répétitions, ils et elles donneront devant le public de la Fête de la musique, le 21 juin 2024, un concert autour du 7e art avec des musiques de films, publicités, jeux vidéo, séries TV et dessins animés.
 

> Communiqué de presse ici. 

> Mediakit disponible ici. 

GENÈVE,le 16 août 2023 – Deux ans après sa création, le fonds instrumental des Amis genevois de l’Orchestre de la Suisse Romande a prouvé qu’il répondait à un véritable besoin : doter ses musiciennes et ses musiciens d’instruments à cordes de haute qualité. Soutenu par une commission formée de spécialistes, ce fonds vise à créer une collection d’instruments de la plus haute qualité, difficiles à acquérir compte tenu des coûts non négligeables et qui sont pourtant indispensables pour développer le niveau musical. La demande ne faiblissant pas, l’Association est à la recherche de nouvelles sources de financement et espère pouvoir compter sur tous les mélomanes, Amis ou non de l’OSR, pour poursuivre son action.

Grâce à la générosité de ses membres, l’Association a pu faire l’acquisition de 10 instruments depuis 2021 – trois violoncelles, quatre archets, deux violons et un alto . Les artistes qui ont pu en bénéficier ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de ces acquisitions qui, disent-ils, leur permettent d’affiner considérablement leur sonorité, pour leur plus grand bénéfice, celui de l’orchestre et du public : « Quelle chance nous avons de pouvoir compter sur ce fonds, grâce auquel je joue désormais sur un violon Deconet de 1760, dont la profondeur de son et l’émotion qui s’en dégage sont inestimables. » raconte Elodie Bugni, 1e violon tutti de l’Orchestre, qui a durant des mois sillonné les routes pour trouver la perle rare. « Il s’agit de la quête d’une sonorité : de Crémone - berceau de la lutherie italienne - à Paris, Genève, Zurich, en passant par Lyon… J’ai finalement été séduite par ce magnifique violon d’un luthier italien, qui a également su convaincre l’ensemble du pupitre, qui s’en trouve aujourd’hui enrichi ! » L’Association, la Fondation de l’OSR, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre ainsi que son directeur musical et artistique Jonathan Nott en sont profondément reconnaissants. 

L’Association lance un appel aux dons pour rehausser encore la qualité sonore de l’Orchestre ! Qu’il soit petit ou important, tous les dons comptent !

> Communiqué de presse complet disponible ici. 

> Mediakit disponible ici. 

Genève, le 4 juillet 2023 - Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), et la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande (FOSR) ont décidé de préciser la durée de leur collaboration qui s’étendra encore sur 3 ans, jusqu’au 1er janvier 2026, complétant ainsi un cycle de 9 années.

> Communiqué de presse disponible ici. 

GENÈVE, le 26 janvier 2023 – En collaboration avec Firmenich, ScentRealm et artgenève, l’Orchestre de la Suisse Romande a le plaisir de présenter "The Art and Sound of Scents" - une performance et une expérience multisensorielles où la vue, le son et l’odorat se mêlent pour donner du sens à nos sens.

"The Art and Sound of Scents" est une collaboration exceptionnelle qui permettra au public d'"entendre des parfums", de "voir des sons" et de "sentir des histoires visuelles". Tout comme les arts visuels et la musique, la parfumerie est une forme d'expression artistique capable d'évoquer des émotions et des souvenirs profonds. ScentRealm, pionnier de la technologie numérique des parfums et basé en Chine, se joint au parfumeur Firmenich pour ce projet hors normes. Ensemble ils ont créé des colliers de pointe où 14 parfums, composés par le nez de Firmenich, Loïc Bisceglie, seront diffusés en harmonie avec une vidéo de 24 minutes de l'artiste visuel Pascal Matthey, sur une musique arrangée par Alexandre Mastrangelo et jouée en direct par l'Orchestre. Les sons et les molécules de parfum circuleront dans l'air, les liant à des images mémorables, dans une expérience qui éveillera les sens.

>> Retrouvez le dossier complet ici.

>> Plus de photos ici

GENÈVE, le 30 juin 2022 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit de la sortie de son album avec le pianiste suisse Francesco Piemontesi, dirigé par Jonathan Nott sous le label PENTATONE, autour des œuvres de Schoenberg, Messiaen et Ravel, compositeurs du milieu du XXe siècle. Cet album fut enregistré au Victoria Hall lors de la résidence de Francesco Piemontesi à l’OSR durant la saison 2020-21.

Bien que stylistiquement différentes, les trois œuvres pour piano et orchestre qui composent cet album, partagent toutes un héritage de l’Amérique. L’esprit du jazz qui marque le Concerto de Maurice Ravel (1932) témoigne de l’impact durable qu’avait eu sur Ravel son séjour aux États-Unis en 1928 ; le Concerto pour piano de Schoenberg (1942) fut créé à Los Angeles, ville d’exil du compositeur après avoir fui l’Europe ; les Oiseaux exotiques de Messiaen’s (1956) ont été inspirés d’une série d’albums phonographiques de chants d’oiseaux américains.

  • > Écouter l’enregistrement intégral en créant un compte à travers ce lien.
  • > Media kit de l’enregistrement disponible ici. 

GENÈVE, 11 mars 2022 - L'Orchestre de la Suisse Romande annonce la nomination de Ana María Patiño-Osorio au nouveau poste de chef.fe assistant.e pour la saison 2022-23. Sélectionnée parmi près de 300 candidats, Mme. Patiño-Osorio travaillera directement avec Jonathan Nott et une série impressionnante de chef.fe.s invité.e.s pour préparer des concerts, des enregistrements, des opéras et des tournées tout au long de la saison 2022-23.

Ana María Patiño-Osorio
Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.

La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également à la Gstaad Conducting Academy, au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.

Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."

Elle se réjouit de travailler avec Jonathan Nott et l’orchestre : "Je pense qu'il est toujours très ouvert et authentique à qui il est, ce qui est aussi important pour moi... J'espère vraiment que nous pourrons former une bonne équipe et que je pourrai être utile à son travail. Je veux simplement être un assistant formidable pour lui et pour l'orchestre."

Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."

Le concours
Suite à un premier tour en 2021, qui a vu près de 300 candidats postuler pour le poste, Ana María Patiño-Osorio a été invitée à diriger l'orchestre le 11 mars à côté de 4 autres candidats - Andrew Joon Choi, Ustina Dubitsky, Mikel Fernández et Liubov Nosova - lors d'une répétition de l’orchestre avec des œuvres de Mozart, Schumann, Beethoven, Webern et Jarrell. C’est Patiño-Osorio qui a remporté la majorité des voix du jury. Le concours a été filmé dans le but d'offrir aux 5 candidats une vidéo leur permettant d'améliorer leurs compétences dans la direction d’orchestre.

Le poste
Ce poste de chef.fe assistant.e auprès de l’OSR a pour but d’aider de jeunes talents de la profession (de moins de 36 ans) à embrasser avec succès la carrière de chef.fe d’orchestre. Il s’agit d’une occasion unique et privilégiée d’acquérir une vaste expérience dans toutes les activités de l’orchestre. La personne retenue sera encadrée par Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’OSR, qui apporte depuis longtemps son ardent soutien aux musiciennes et musiciens en herbe. Ce poste salarié au sein de l’orchestre est proposé pour la saison 2022-23.

Le projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Caris de Genève.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le lien suivant : OSR.CH/talent

 

Artistes invités

Contact Presse

Marine Pochon
Attachée de presse
Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève 8
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0) 76 368 42 23

presse@osr.ch