Aller au contenu principal

Espace presse

Une saison piquée de festivals et de créations!

Par Charlotte de Senarclens, Steve Roger, Jonathan Nott

Fidèle à une volonté constante de toucher de nouveaux publics, l’Orchestre de la Suisse Romande a le plaisir de vous présenter cette saison trois festivals hors-les-murs d’août 2023 à juin 2024. L’enjeu majeur que représente l’élargissement des publics est un défi de taille que l’Orchestre choisit de conjuguer avec un décloisonnement des formes de diffusion d’une part (en mettant l’accent sur le ciné concert dans l’expérience symphonique par exemple), mais aussi par l’intermédiaire d’un renouveau artistique avec de véritables projets de création d’autre part. En sortant des traditionnelles salles de concert et en se rapprochant des institutions locales, l’OSR souhaite ainsi multiplier les modes d’exposition de la musique.

communiqué de presse

dossier de presse 2023-24    programme général 2023-24 

media kit    biographies artistes 

Communiqués de presse

GENÈVE, le 19 septembre 2023 – Ayant très à cœur de promouvoir la musique symphonique auprès du jeune public, l’Orchestre de la Suisse Romande imagine depuis bientôt 30 ans des concerts adaptés pour les enfants. Au- delà d’un simple aspect créatif, les concerts pensés pour les familles visent aussi et surtout à susciter chez les plus jeunes un intérêt pour les instruments, leur faire goûter au plaisir des concerts et leur permettre de s’approprier la musique au contact des artistes. En effet, l’émotion éprouvée en écoutant de la musique, que l’on appelle classique par habitude, n’est pas l’apanage des plus grand·e·s, et c’est pourquoi l’OSR s’attache à proposer différentes activités culturelles et pédagogiques. Deux séries de concerts sont ainsi spécialement conçues pour le jeune public : les « Concerts en famille », destinés aux enfants dès 7 ans, et les « Concerts pour petites oreilles », accessibles dès 4 ans. Toujours accompagnés d’une présentation didactique, ces programmes se déclinent également pour les classes scolaires du Département de l’instruction public (DIP) et touchent chaque année entre 12'000 et 14'000 élèves.

> Communiqué de presse complet disponible ici. 

> Mediakit disponible ici. 

GENÈVE, le 15 septembre 2023 – L’Orchestre de la Suisse Romande a lancé pour la 4e année consécutive le projet de « L’OSR c’est vous ! », qui appelle 70 musicien.ne.s amateurs et amatrices à rejoindre 25 membres de l’Orchestre pour constituer un ensemble symphonique unique ! Après quelques mois de répétitions, ils et elles donneront devant le public de la Fête de la musique, le 21 juin 2024, un concert autour du 7e art avec des musiques de films, publicités, jeux vidéo, séries TV et dessins animés.
 

> Communiqué de presse ici. 

> Mediakit disponible ici. 

GENÈVE,le 16 août 2023 – Deux ans après sa création, le fonds instrumental des Amis genevois de l’Orchestre de la Suisse Romande a prouvé qu’il répondait à un véritable besoin : doter ses musiciennes et ses musiciens d’instruments à cordes de haute qualité. Soutenu par une commission formée de spécialistes, ce fonds vise à créer une collection d’instruments de la plus haute qualité, difficiles à acquérir compte tenu des coûts non négligeables et qui sont pourtant indispensables pour développer le niveau musical. La demande ne faiblissant pas, l’Association est à la recherche de nouvelles sources de financement et espère pouvoir compter sur tous les mélomanes, Amis ou non de l’OSR, pour poursuivre son action.

Grâce à la générosité de ses membres, l’Association a pu faire l’acquisition de 10 instruments depuis 2021 – trois violoncelles, quatre archets, deux violons et un alto . Les artistes qui ont pu en bénéficier ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de ces acquisitions qui, disent-ils, leur permettent d’affiner considérablement leur sonorité, pour leur plus grand bénéfice, celui de l’orchestre et du public : « Quelle chance nous avons de pouvoir compter sur ce fonds, grâce auquel je joue désormais sur un violon Deconet de 1760, dont la profondeur de son et l’émotion qui s’en dégage sont inestimables. » raconte Elodie Bugni, 1e violon tutti de l’Orchestre, qui a durant des mois sillonné les routes pour trouver la perle rare. « Il s’agit de la quête d’une sonorité : de Crémone - berceau de la lutherie italienne - à Paris, Genève, Zurich, en passant par Lyon… J’ai finalement été séduite par ce magnifique violon d’un luthier italien, qui a également su convaincre l’ensemble du pupitre, qui s’en trouve aujourd’hui enrichi ! » L’Association, la Fondation de l’OSR, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre ainsi que son directeur musical et artistique Jonathan Nott en sont profondément reconnaissants. 

L’Association lance un appel aux dons pour rehausser encore la qualité sonore de l’Orchestre ! Qu’il soit petit ou important, tous les dons comptent !

> Communiqué de presse complet disponible ici. 

> Mediakit disponible ici. 

Genève, le 4 juillet 2023 - Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), et la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande (FOSR) ont décidé de préciser la durée de leur collaboration qui s’étendra encore sur 3 ans, jusqu’au 1er janvier 2026, complétant ainsi un cycle de 9 années.

> Communiqué de presse disponible ici. 

GENÈVE, le 26 janvier 2023 – En collaboration avec Firmenich, ScentRealm et artgenève, l’Orchestre de la Suisse Romande a le plaisir de présenter "The Art and Sound of Scents" - une performance et une expérience multisensorielles où la vue, le son et l’odorat se mêlent pour donner du sens à nos sens.

"The Art and Sound of Scents" est une collaboration exceptionnelle qui permettra au public d'"entendre des parfums", de "voir des sons" et de "sentir des histoires visuelles". Tout comme les arts visuels et la musique, la parfumerie est une forme d'expression artistique capable d'évoquer des émotions et des souvenirs profonds. ScentRealm, pionnier de la technologie numérique des parfums et basé en Chine, se joint au parfumeur Firmenich pour ce projet hors normes. Ensemble ils ont créé des colliers de pointe où 14 parfums, composés par le nez de Firmenich, Loïc Bisceglie, seront diffusés en harmonie avec une vidéo de 24 minutes de l'artiste visuel Pascal Matthey, sur une musique arrangée par Alexandre Mastrangelo et jouée en direct par l'Orchestre. Les sons et les molécules de parfum circuleront dans l'air, les liant à des images mémorables, dans une expérience qui éveillera les sens.

>> Retrouvez le dossier complet ici.

>> Plus de photos ici

GENÈVE, le 30 juin 2022 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit de la sortie de son album avec le pianiste suisse Francesco Piemontesi, dirigé par Jonathan Nott sous le label PENTATONE, autour des œuvres de Schoenberg, Messiaen et Ravel, compositeurs du milieu du XXe siècle. Cet album fut enregistré au Victoria Hall lors de la résidence de Francesco Piemontesi à l’OSR durant la saison 2020-21.

Bien que stylistiquement différentes, les trois œuvres pour piano et orchestre qui composent cet album, partagent toutes un héritage de l’Amérique. L’esprit du jazz qui marque le Concerto de Maurice Ravel (1932) témoigne de l’impact durable qu’avait eu sur Ravel son séjour aux États-Unis en 1928 ; le Concerto pour piano de Schoenberg (1942) fut créé à Los Angeles, ville d’exil du compositeur après avoir fui l’Europe ; les Oiseaux exotiques de Messiaen’s (1956) ont été inspirés d’une série d’albums phonographiques de chants d’oiseaux américains.

  • > Écouter l’enregistrement intégral en créant un compte à travers ce lien.
  • > Media kit de l’enregistrement disponible ici. 

GENÈVE, 11 mars 2022 - L'Orchestre de la Suisse Romande annonce la nomination de Ana María Patiño-Osorio au nouveau poste de chef.fe assistant.e pour la saison 2022-23. Sélectionnée parmi près de 300 candidats, Mme. Patiño-Osorio travaillera directement avec Jonathan Nott et une série impressionnante de chef.fe.s invité.e.s pour préparer des concerts, des enregistrements, des opéras et des tournées tout au long de la saison 2022-23.

Ana María Patiño-Osorio
Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.

La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également à la Gstaad Conducting Academy, au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.

Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."

Elle se réjouit de travailler avec Jonathan Nott et l’orchestre : "Je pense qu'il est toujours très ouvert et authentique à qui il est, ce qui est aussi important pour moi... J'espère vraiment que nous pourrons former une bonne équipe et que je pourrai être utile à son travail. Je veux simplement être un assistant formidable pour lui et pour l'orchestre."

Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."

Le concours
Suite à un premier tour en 2021, qui a vu près de 300 candidats postuler pour le poste, Ana María Patiño-Osorio a été invitée à diriger l'orchestre le 11 mars à côté de 4 autres candidats - Andrew Joon Choi, Ustina Dubitsky, Mikel Fernández et Liubov Nosova - lors d'une répétition de l’orchestre avec des œuvres de Mozart, Schumann, Beethoven, Webern et Jarrell. C’est Patiño-Osorio qui a remporté la majorité des voix du jury. Le concours a été filmé dans le but d'offrir aux 5 candidats une vidéo leur permettant d'améliorer leurs compétences dans la direction d’orchestre.

Le poste
Ce poste de chef.fe assistant.e auprès de l’OSR a pour but d’aider de jeunes talents de la profession (de moins de 36 ans) à embrasser avec succès la carrière de chef.fe d’orchestre. Il s’agit d’une occasion unique et privilégiée d’acquérir une vaste expérience dans toutes les activités de l’orchestre. La personne retenue sera encadrée par Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’OSR, qui apporte depuis longtemps son ardent soutien aux musiciennes et musiciens en herbe. Ce poste salarié au sein de l’orchestre est proposé pour la saison 2022-23.

Le projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Caris de Genève.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le lien suivant : OSR.CH/talent

 

Concerts 2023-24

Retrouvez tous les communiqués de presse des concerts de la saison 2023-24

GENÈVE, le 21 septembre 2023 – Pour ses concerts des 1er et 2 novembre Jonathan Nott donnera Four Parables du compositeur américain Paul Schoenfield, œuvre qu’il présenta en première européenne en 1982 à Dresde et que l’OSR jouera pour la première fois. À cette occasion, l’Orchestre est heureux de recevoir le pianiste Dmitry Shishkin, ancien lauréat du Concours de Genève, pour interpréter cette œuvre jazzy. Véritable tour de force pour tout pianiste, il s'agit d'une musique vaudevillesque, pleine d’esprit et joyeuse, illustrant l’art du compositeur qui se plait à mélanger des formes classiques, folkloriques et populaires. Récompensé par de nombreux prix, Dmitry Shishkin est acclamé par la presse internationale qui souligne son approche créative et très personnelle de la musique et ses brillantes compétences pianistiques. Toujours dans le registre burlesque, les musicien·ne·s interpréteront ensuite Jeu de cartes de Stravinski, ballet que le compositeur écrivit dans sa période néo-classique pour le danseur et chorégraphe George Balanchine. Les deux œuvres seront encadrées par deux grands maîtres de l’orchestration, Berlioz et Ravel, dont La Valse, qui fût l’une des pièces favorites d’Ansermet.

> Communiqué de presse complet ici. 

> Mediakit Jonathan Nott disponible ici. 

> Medakit Dmitry Shishkin disponible ici. 

GENÈVE, le 13 septembre 2023 – Le 14 octobre prochain, l’Orchestre de la Suisse Romande fête un joli anniversaire : le 100e Concert pour petites oreilles ! Soutenue par les fondations MKS et Ernst Göhner, cette série de concerts a été lancée en 2014 avec pour but de faire découvrir la musique classique aux enfants dès l’âge de 4 ans. Depuis sa création, plus de 5'000 enfants ont été initiés en douceur à l’univers d’un orchestre en petite formation, au gré de 16 productions différentes. Victime de son succès, la mise en vente des billets de ces concerts bat des records incroyables : moins de 3 minutes au chrono pour qu’une production affiche complet ! Alors que l’OSR organise depuis plus de 30 ans des concerts accessibles dès 7 ans, il s’agit cette année de la 10e saison ouverte aux plus petits.

> Communiqué de presse complet ici. 

> Mediakit disponible ici. 

GENÈVE, le 4 septembre 2023 – L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux de retrouver, après 10 ans, l’époustouflante violoniste Patricia Kopatchinskaja les 11 et 12 octobre au Victoria Hall, dans le Concerto pour violon et orchestre deGyörgy Ligeti, créateur visionnaire dont on fête cette année le centenaire de la naissance. Favorite de la virtuose, cette œuvre exige une grande maîtrise de l’instrument et « produit une impression auditive extrêmement colorée, à la fois étrange et familière, parfois scintillante et parfois flottante, qui ne lasse jamais et qui gagne même de plus en plus à être jouée de manière répétée ». (P. Kopatchinskaja). Chapeauté par le poème symphonique Finlandia de Sibelius, ce concert clôturera avec une référence du répertoire symphonique, la 7e Symphonie de Beethoven, connue pour son rythme effréné et son caractère dansant, et dont le 2e mouvement a sublimé de nombreux films.

Touches de rose bienvenues le 12 octobre, en soutien au Réseau Cancer du Sein présent ce soir-là.

> Communiqué de presse disponible ici.

> Mediakit disponible ici. 

GENÈVE, le 28 août 2023 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit d’ouvrir sa saison les 4 et 5 octobre prochains - respectivement au Victoria Hall et au Théâtre de Beaulieu – pour deux concerts réunissant ses deux artistes en résidence, le clarinettiste Martin Fröst et le compositeur Michael Jarrell. Ce dernier présentera en première mondiale, Passages, une œuvre qu’il a composée tout spécialement pour le clarinettiste Martin Fröst, qui est une co-commande de l’OSR, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Symphonique de Tokyo et la Fondation Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo. Moins exploité en musique qu’en littérature, le thème du passage est au centre de la création de Michael Jarrell : « passage d’une idée musicale à une autre », « passage d’un timbre à un autre », « passage d’un temps à un autre », ou encore « passage vers le silence ».

L’OSR est également heureux de retrouver pour son premier concert de la saison le Chœur de chambre de la Haute école de musique de Genève, resserrant ainsi encore les liens entre les deux institutions ravies de collaborer. Les chanteurs et chanteuses rejoindront les rangs de l’Orchestre pour clôturer ce premier concert avec le célèbre et élégiaque Requiem de Fauré.

> Communiqué de presse complet disponible ici. 

> Mediakit disponible ici. 

Artistes invités

Contact Presse

Marine Dandelot
Attachée de presse
Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève 8
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0) 76 368 42 23

presse@osr.ch