Aller au contenu principal

Elisabeth Leonskaja

piano

Liste des artistes
Elisabeth Leonskaja

La pianiste Elisabeth Leonskaja est l'une des interprètes les plus importantes de notre époque. En 2020, elle reçut l'International Classical Music Award (ICMA) pour l'ensemble de son œuvre. Quelques années auparavant, elle fut nommée "Prêtresse de l'art", la plus haute distinction de Géorgie, son pays natal. L'Autriche, son pays d'adoption lui a également décerné la Croix d'honneur autrichienne de première classe pour la science et l'art en reconnaissance des services exceptionnels rendus à la culture du pays. En 2024, Londres lui décerna la Wigmore Hall Medal.

Le pianiste légendaire Sviatoslav Richter, ayant reconnu et encouragé très tôt le talent extraordinaire d‘Elisabeth Leonskaja, favorisa son développement artistique. Leur collaboration, transformée en amitié, continua jusqu'à la mort de Richter en 1997.

En 1978, Elisabeth Leonskaja quitta l'Union soviétique pour l'Autriche et célébra le début de sa grande carrière en donnant un concert mémorable dans le cadre du Festival de Salzbourg. Depuis, elle se produit en tant que soliste dans le monde entier avec les meilleurs chefs et orchestres tout en donnant des récitals dans toutes les grandes salles de concert d'Europe.

À la recherche constante de la quintessence des œuvres et se sentant engagée envers la musique entière, Leonskaja tient particulièrement à coeur la musique de chambre qu’elle alterne avec son activité de soliste. Une amitié musicale de longue date la lié au Quatuor Alban Berg et les enregistrements qu'ils ont réalisés sont considérés comme légendaires.

De nombreux prix jalonnent l‘ample discographie d'Elisabeth Leonskaja, notamment le prestigieux Caecilia Prize et le Diapason d'Or. Elle a enregistré l’intégrale des sonates pour piano de Franz Schubert et de Wolfgang Amadeus Mozart. L'année 2024 a été celle de la parution des concertos pour piano de Robert Schumann et d´Edvard Grieg avec l'Orchestre symphonique de Lucerne sous la direction de Michael Sanderling. Son dernier album soliste est consacré à la Deuxième École de Vienne - Arnold Schönberg, Anton Webern et Alban Berg, et, accompagnée d'un orchestre, elle a sorti en 2025 le concerto pour piano "L'Empereur" de Beethoven, associé au quintette pour piano et  vents du même compositeur.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève