
Barbara Dragan est une cheffe d’orchestre accomplie à la carrière internationale éclectique. Ancienne jeune cheffe associée à l’Orchestre National de France, elle a dirigé de prestigieux ensembles tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le RTVE Orquesta y Coro Madrid, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre national d'Île-de-France.
En 2024, elle a dirigé les pré-enregistrements de l’intégralité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre National de France. Barbara Dragan a été titulaire d’une bourse au Cabrillo New Music Festival à Santa Cruz, au Ravinia Festival à Chicago, et a été nommée cheffe d’orchestre associée au Dallas Opera pour la saison 2021-22. Elle a également été finaliste de prestigieux concours internationaux de direction d’orchestre, notamment la Mahler Competition à Bamberg, le Princess Astrid International Music Competition à Trondheim, le Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov et le German Conducting Award à Cologne.
Barbara Dragan est actuellement titulaire de la bourse de l’Akademie Musiktheater heute (AMH) de la Deutsche Bank Stiftung. Sa carrière de cheffe d’orchestre s’articule à la fois autour de concerts et d’opéras. Diplômée de la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg et de l’Universität der Künste de Berlin, elle a commencé ses études musicales à l’âge de cinq ans, d’abord au violon, puis au hautbois.