2025-26 season

Une saison audacieuse tournée vers la création et les découvertes
Chaque année, l’OSR s’efforce de renouveler son offre, d’élargir les horizons de son audience et de lui faire découvrir les artistes de demain, tout en valorisant notre patrimoine musical. Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de vous présenter une programmation ambitieuse, où se croisent talents internationaux, créations mondiales et trésors du répertoire. Une invitation à la découverte et à l’émerveillement, un voyage musical où se mêlent audace et tradition!
Communiqué de presse Dossier de presse Mediakits 2025-26 Programme général de la saison
GENÈVE, le 5 août 2025 – L’Orchestre de la Suisse Romande démarre la nouvelle saison en apothéose : les 3 et 4 septembre, au Victoria Hall, le chef Jonathan Nott présentera en première mondiale mondiale le dernier concerto de Beat Furrer, avec le pianiste Francesco Piemontesi.
Incarnant les deux facettes de Jonathan Nott – contemporain et romantique – ce concert s’ouvrira avec le Ciel d’hiver de la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho, disparue en 2023, qui résume parfaitement l’atmosphère envoûtante de son style, avec son orchestration colorée et sa capacité de décrire l’ampleur et la crainte de la nature. Le sentiment d’éternité et d’infini produit par cette première pièce se prolongera avec la création du Concerto pour piano N° 2 du compositeur suisse Beat Furrer, sous les doigts de son dédicataire, le pianiste Francesco Piemontesi, en résidence à l’OSR en 2020-21. Attiré par les arts plastiques et la littérature qui viennent nourrir et enrichir son processus créateur, Beat Furrer écrit une musique dense et riche, explorant des mondes sonores sans cesse remis en question. En deuxième partie de concert, l’OSR donnera Harold en Italie, de Hector Berlioz, avec à l’alto, Elçim Özdemir, soliste de l’OSR. Cette pièce mêle les souvenirs de voyages en Italie du compositeur au roman Le Pèlerinage de Childe Harold que Lord Byron écrivit durant son séjour à Genève. Elçim Özdemir confie que cette pièce lui a permis d’apprécier l’univers de Berlioz : « Derrière une musique qui peut sembler exubérante au premier abord, j’ai été touchée par la profondeur qu’elle recèle ».
GENÈVE, le 10 avril 2025 – Pour la 6e année consécutive, l'Orchestre de la Suisse Romande donne rendez-vous au public dans le parc de Genève-Plage pour trois concerts estivaux, les 21-22-23 août prochains. Fidèle à son désir de partager la musique au-delà des salles de concert, le programme de ce festival au bord de l’eau retrouvera la violoniste Alexandra Conunova, le chef Ernst van Tiel, spécialiste des ciné-concerts ou encore le chanteur Matt Dusk, reconnu pour ses brillantes reprises des tubes de Frank Sinatra.
L’OSR se réjouit également de jouer pour la première fois sous la direction de Giuseppe Mengoli, pour son concert classique le 21 août, dont le programme présente notamment des œuvres de compositrices jamais jouées par l’Orchestre. Le ciné-concert projettera le vendredi 22 août la comédie musicale Un Américain à Paris, un hommage à l’amour, à l’art et à la ville lumière. Dirigé Ernst van Tiel, l'Orchestre jouera en direct devant l'écran! Le dernier soir, les festivaliers et festivalières auront le plaisir de réentendre Matt Dusk, qui avait déjà foulé la pelouse l’été passé en compagnie du jazz band de l’OSR, promettant un nouveau voyage glamour entre Las Vegas et Genève-Plage !
Press contact
Marine Pochon
Press Officer
Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0) 76 368 42 23
presse@osr.ch