
Reconnu pour ses brillantes performances tant dans le classique, le jazz que la musique de film, Ernst van Tiel collabore avec divers orchestres de radiodiffusion néerlandais, tels que le Radio Philharmonic et le Metropole Orchestra. Il dirige régulièrement des orchestres prestigieux comme le Rotterdam Philharmonic, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’OBC Barcelona, La Verdi Milano, le Santa Cecilia Roma, le 21st Century Symphony Orchestra, ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande.
Spécialiste de ciné-concerts, Ernst van Tiel dirige la plupart des grands titres, d'Alexander Nevski à Star Wars, en passant par West Side Story, Vertigo et Close Encounters of the 3rd kind, ainsi que les titres des films Harry Potter avec orchestre.
Avec le Brussels Philharmonic Orchestra, il a enregistré la musique originale du film The Artist de Ludovic Bource, récompensé par cinq Oscars, sept Baftas, trois Golden Globes et six Césars, dont un pour la composition originale. Sa discographie comprend également l’enregistrement avec le BBC Symphony pour son 10e anniversaire, les Concertos pour violon de Wieniawski ou encore l'enregistrement en direct de concerts avec le groupe Foreigner en 2018, qui a immédiatement atteint la première place du classement des albums classiques aux États-Unis.
Parmi les œuvres d’opéra et de ballet, on peut citer La Bayadère de Rudolf Nureyev à l’Opéra de Bastille à Paris en 2022, Elektra, Lucia di Lammermoor, ou encore Rigoletto.
Les points forts de la saison 2024-25 comprennent ses débuts avec l’Oslo Philharmonic, l’Orchestre National de Toulouse, et sa 20e collaboration avec l’Orchestre National de Lyon.
Tout en dirigeant, Ernst van Tiel a étudié au Conservatoire d’Utrecht et auprès de Franco Ferrara, Gary Bertini, Jean Fournet et Lucas Vis.