
Karina Canellakis est cheffe d’orchestre du Radio Filharmonisch Orkest depuis 2019, et la cheffe invitée principale du London Philharmonic Orchestra depuis 2021. Reconnue internationalement pour ses interprétations symphoniques et lyriques caractérisées par leur impact émotionnel, leur profondeur et leur maîtrise technique, Karina Canellakis est accueillie par les plus grandes institutions musicales du monde entier. En tant que cheffe principale du RFO, elle programme et dirige une saison diversifiée et éclectique composée à la fois d’œuvres contemporaines de compositeurs vivants et de grands chefs-d’œuvre au Concertgebouw d’Amsterdam et au TivoliVredenburg d’Utrecht. Parmi ses temps forts de la saison 2024-25 figurent la Symphonie N°3 de Mahler, Ein deutsches Requiem de Brahms et The Dream of Gerontius d’Elgar. Avec le London Philharmonic, elle a programmé un vaste répertoire allant de Mozart à Saariaho et continue de partir en tournée avec l’orchestre une fois par an.
Cette saison, elle sera également invitée à faire ses débuts au Royal Concertgebouw Orchestra ainsi qu’au Staatskapelle Dresden, et fera également son retour dans des orchestres tels que le Münchner Philharmoniker, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre de Paris, le New York Philharmonic, le Chicago Symphony et le Washington DC’s National Symphony Orchestra.
Avril 2023 a marqué le début d’une collaboration composée de plusieurs albums entre Karina Canellakis, le Netherlands Radio Philharmonic et le label Pentatone. Le premier album diffusé, à savoir le Concerto pour orchestre et Quatre Pièces pour orchestre de Bartok, a été nommé aux Grammy Awards. La sortie de son second album avec Pentatone, le Château de Barbe-Bleue de Bartok, est prévue en avril 2025. Karina Canellakis et le RFO ont également été spécialement invités pour participer au lancement de l’Apple Music Classical avec un enregistrement du Concerto pour piano N°1 de Beethoven avec Alice Sara Ott.