Aller au contenu principal

Michael Sanderling

direction

liste des artistes
Michael Sanderling
© Patrick Hurlimann

Michael Sanderling est chef du Luzerner Sinfonieorchestrer depuis 2021, après avoir été à la tête du Dresdner Philharmonie de 2011 à 2019. Comme chef principal ou invité, il travaille avec de prestigieuses formations : le Berliner Philharmoniker, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Concertgebouworkest, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Seattle Symphony, entre autres.

Michael Sanderling est né à Berlin dans une famille de musiciens. À 20 ans, il devient violoncelle solo au Gewandhausorchester de Leipzig, puis au Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin. Il entame ensuite une brillante carrière de soliste en Europe et aux États-Unis. En parallèle, il retourne à la Hochschule für Musik Hans Eisler de Berlin, cette fois en tant que professeur, puis enseigne à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort. En 2000, il est au pupitre de chef pour la première fois. Fils et frère de chefs d’orchestres, cette nouvelle passion ne le quitte plus, et en 2010, il abandonne sa carrière de violoncelliste.

Récemment et en parallèle à son engagement auprès du Luzerner Sinfonieorchestrer, Michael s’est produit avec de nombreux orchestres comme le BBC Scottish Symphony Orchestra, Orchestra Sinfonica Giueseppe Verdi di Milano, Orchestra Sinfónico do Porto, Iceland Symphony Orchestra, Frankfurter Opern- und Museumsorchester, Konzerthausorchester Berlin.

Soucieux des prochaines générations de musiciens, Michael Sanderling enseigne à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort et travaille régulièrement avec des orchestres de jeunes comme le Bundesjugendorchester, Junge Deutsche Philharmonie ou le Schleswig-Holstein Festival Orchestra.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève