Skip to main content

2025-26 season

Une saison audacieuse tournée vers la création et les découvertes

Chaque année, l’OSR s’efforce de renouveler son offre, d’élargir les horizons de son audience et de lui faire découvrir les artistes de demain, tout en valorisant notre patrimoine musical. Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de vous présenter une programmation ambitieuse, où se croisent talents internationaux, créations mondiales et trésors du répertoire. Une invitation à la découverte et à l’émerveillement, un voyage musical où se mêlent audace et tradition!

Communiqué de presse Dossier de presse Mediakits 2025-26 Programme général de la saison

GENÈVE – L’Orchestre de la Suisse Romande retrouvera le chef Tugan Sokhiev ainsi que le violoniste Sergey Khachatryan, les 8, 9 et 10 octobre prochains au Victoria Hall et au Théâtre de Beaulieu.

« Que le petit écran garde en mémoire l’interprétation fine et forte, peuplée d’esprits et aérienne du soliste arménien, est une aubaine. » rapportait le Temps lors de la venue de Sergey Khachatryan en juin 2017. Cette fois, le public genevois et lausannois pourra réentendre le soliste - plus jeune lauréat du premier prix du VIIIe Concours international Jean Sibelius à Helsinki - dans le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski. Joué pour la première fois en 1878 lors d’un concert privé dans une version pour violon et piano, ce concerto devint rapidement l’un des piliers du répertoire des violonistes.

Le concert s’ouvrira avec une œuvre de Lili Boulanger, jamais jouée par l’OSR, D’un matin de printemps. Pièce écrite à l’origine pour violon et piano, la compositrice l’a arrangée deux mois avant sa mort précoce, à l’âge de 24 ans seulement. C’est une danse vive, assez debussyste dans ses harmonies et faisant preuve aussi d’une étonnante audace. Enfin, le programme se terminera par la Symphonie No 5 de Prokofiev, écrite selon son auteur « pour glorifier l’âme humaine »,  l’une de ses œuvres les plus populaires, où il y règne un grand souffle de jeunesse et d’exaltation romantique.

Communiqué de presse complet ici Mediakits des artistes 

Photos du concert dernier concert dirigé par Tugan Sokhiev le 2.10.2024 ici

GENÈVE, le 10 avril 2025 – Pour la 6e année consécutive, l'Orchestre de la Suisse Romande donne rendez-vous au public dans le parc de Genève-Plage pour trois concerts estivaux, les 21-22-23 août prochains. Fidèle à son désir de partager la musique au-delà des salles de concert, le programme de ce festival au bord de l’eau retrouvera la violoniste Alexandra Conunova, le chef Ernst van Tiel, spécialiste des ciné-concerts ou encore le chanteur Matt Dusk, reconnu pour ses brillantes reprises des tubes de Frank Sinatra.

 

L’OSR se réjouit également de jouer pour la première fois sous la direction de Giuseppe Mengoli, pour son concert classique le 21 août, dont le programme présente notamment des œuvres de compositrices jamais jouées par l’Orchestre. Le ciné-concert projettera le vendredi 22 août la comédie musicale Un Américain à Paris, un hommage à l’amour, à l’art et à la ville lumière. Dirigé Ernst van Tiel, l'Orchestre jouera en direct devant l'écran! Le dernier soir, les festivaliers et festivalières auront le plaisir de réentendre Matt Dusk, qui avait déjà foulé la pelouse l’été passé en compagnie du jazz band de l’OSR, promettant un nouveau voyage glamour entre Las Vegas et Genève-Plage !

Communiqué de presse Mediakit Biographies des artistes

Press contact

Marine Pochon
Press Officer

Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0)76 368 42 23

presse@osr.ch