Skip to main content

2025-26 season

Une saison audacieuse tournée vers la création et les découvertes

Chaque année, l’OSR s’efforce de renouveler son offre, d’élargir les horizons de son audience et de lui faire découvrir les artistes de demain, tout en valorisant notre patrimoine musical. Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de vous présenter une programmation ambitieuse, où se croisent talents internationaux, créations mondiales et trésors du répertoire. Une invitation à la découverte et à l’émerveillement, un voyage musical où se mêlent audace et tradition!

Communiqué de presse Dossier de presse Mediakits 2025-26 Programme général de la saison

GENÈVE, le 19 novembre 2025 – Sous la direction de la cheffe Zofia Kiniorska, l’Orchestre de la Suisse Romande donnera, les 10 et 13 décembre, au Victoria Hall, un concert-spectacle conçu comme un calendrier de l’Avent musical, pour patienter jusqu’aux fêtes. Des pièces ludiques et élégantes de Dvořák et Delibes aux extraits vibrants de la Suite Mascarade de Khachaturian, en passant par des compositions de Sandrine Rudaz : un éventail d'œuvres captivantes entraîneront le public dans un joyeux parcours décalé, entre musique et théâtre. Animé en alternance par Antoine Courvoisier, Charlotte Filou et Bastien Blanchard, ce concert-spectacle promet un programme varié, festif et rempli de surprises. En marge du concert, un avant-goût sous forme d’activités ludiques et interactives sera proposé au public par le service jeunesse… À suivre !

Communiqué de presse ici Mediakits Biographies des artistes

GENÈVE, le 4 novembre 2025 – La cheffe Karina Canellakis dirigera pour la première fois l’Orchestre de la Suisse Romande, les 3 et 4 décembre prochains, au Victoria hall. Pour ce concert attendu, un programme entre ombre et lumière, marqué par la venue de la pianiste Alice Sara Ott. Cette dernière interprétera le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Composée pour le virtuose Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras lors de la Première Guerre mondiale, la pièce est un véritable défi lancé à tous les pianistes. Bien que l’on croirait entendre deux mains, c’est une seule qui joue les mélodies et s’accompagne - la gauche, que l’on juge en général moins habile et chantante que la droite.

En ouverture, Karina Canellakis donnera la Symphonie N° 2 en ré majeur de Beethoven, saluant la naissance du XIXe siècle et ouvrant un monde sonore nouveau. Traversant une période douloureuse, le compositeur ne laisse rien paraître. Au contraire, écrite dans la tonalité lumineuse de majeur, l’œuvre exprime une joie de vivre.

Le concert s’achèvera avec la puissance de l’orchestre straussien, éclatant dans Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), un poème symphonique né dans l’imagination exaltée du compositeur âgé seulement de 24 ans. L’OSR l’a donné la dernière fois en 2008, sous la baguette de Marek Janowski.

Communiqué de presse ici Mediakit Alice Sara Ott Mediakit Karina Canellakis Biographies des artistes

GENÈVE, octobre 2025 – L’Orchestre de la Suisse Romande et son directeur musical et artistique Jonathan Nott retrouvent la grande pianiste Elisabeth Leonskaja les 26 et 27 novembre prochains, respectivement au Victoria Hall et au Théâtre de Beaulieu. Du recueillement à l’allégresse, ces concerts proposent un programme entre prière, classicisme et danses slaves.

La soirée s’ouvrira par une création suisse, Modlitwa, une pièce chorale pour un ensemble à cordes, inspirée d’une prière polonaise, de Roxanna Panufnik.

Elisabeth Leonskaja apparaîtra ensuite dans le Concerto pour piano et orchestre N° 23 en la majeur de Mozart, œuvre d’une tristesse et d’une beauté poignantes, presque opératique. L'utilisation de la tonalité rare de fa-dièse mineur (Mozart n'a écrit que très peu de pièces dans cette clé) crée une atmosphère intime, vulnérable et profondément mélancolique.

Enfin, rarissime en concert, et pour la première fois à l’OSR, la Symphonie N° 3  de Tchaïkovski, la moins jouée des six. Elle se présente comme une œuvre de transition, dans l’esprit d’une suite en 5 mouvements offrant des caractères très différents : style russe, visions fantastiques, sentiment élégiaque, scherzo féérique et rythme de polonaise dans son dernier mouvement, ce qui lui vaut parfois le sous-titre apocryphe de « Polonaise », permettant de répondre à la pièce d’ouverture de la compositrice britannique d’origine polonaise, Roxanna Panufnik.

Communiqué de presse ici Mediakit d'Elisabeth Leonskaja Mediakit Jonathan Nott Biographies des artistes

GENÈVE, le 21 octobre 2025 – L’Orchestre de la Suisse Romande propose dès cette saison une nouvelle série de concerts spécifiquement conçue pour les bébés enrichissant ainsi l’offre culturelle pour les familles et les plus jeunes.

La nouvelle formule des Doudou-Concerts invite les bébés dès 6 mois, jusqu’à 3 ans, accompagnés d’un·e adulte et de leur compagnon en peluche préféré, à découvrir la musique dans une ambiance intimiste. Deux musiciennes ou musiciens de l’OSR jouent en solo ou en duo, tandis que les enfants ont la possibilité de déambuler librement autour d’eux.

Une première rencontre tout en douceur avec la musique !

Communiqué de presse iciImage HD

GENÈVE, le 13 octobre 2025 – Pour le 50e anniversaire de la Fondation Clair Bois, l’Orchestre de la Suisse Romande donnera en ciné-concert, le 5 novembre, au Victoria Hall, l’un des plus grands films à suspense du cinéma muet, The Lodger, a story of the London Fog, d’Alfred Hitchcock. Sous la baguette de Philippe Béran, l’Orchestre jouera la musique en direct de la projection du film, que le réalisateur anglais écrivit à seulement 28 ans, et dans lequel on retrouve déjà tout le génie de sa longue filmographie. En effet, The Lodger marque la naissance du « maître du suspense », posant les jalons de son langage cinématographique, extrêmement diversifié et riche, où l’image et la musique portent le crime, sans voix.

Communiqué de presse disponible ici Mediakit Biographies des artistes

GENÈVE, le 8 octobre 2025 – L’Orchestre de la Suisse Romande recevra le 6 novembre prochain l’Orchestre de Chambre de Lausanne sur la scène du Victoria Hall. À sa tête, le claveciniste et chef d’orchestre Ton Koopman, qui dirigera un programme entièrement consacré à Mozart, réunissant tous les traits de génie de sa musique : la tendresse, le drame, le comique, la jubilation, la nostalgie, la merveille - les sentiments qui marquent la vie d’un être humain. À cette occasion, l’OCL sera rejoint par la soprano Julia Lezhneva.

Le concert s’ouvrira avec La Flûte enchantée, incarnation idéale de son compositeur : drôle, innovateur, profond et attendrissant. Suivront Exsultate jubilate, un motet d’une grande virtuosité dont l’écriture vocale est proche de l’opéra ; la Sérénade N° 6 , unique à double titre : par le nombre de ses mouvements, réduits à trois, et par ses effectifs restreints ; l’air de concert Voi avete un cor fedele, destiné à être inséré au sein d’un opéra bouffe de Galuppi pour donner plus de relief à la prima donna comme on le faisait souvent à l’époque. Enfin, le concert s’achèvera avec la Symphonie N° 38,dite 'Prague', un somptueux cadeau de Mozart aux Praguois pour les remercier de l’avoir si bien reçu et aimé.

Communiqué de presse complet disponible ici Mediakit iciBiographies ici

GENÈVE, le 10 avril 2025 – Pour la 6e année consécutive, l'Orchestre de la Suisse Romande donne rendez-vous au public dans le parc de Genève-Plage pour trois concerts estivaux, les 21-22-23 août prochains. Fidèle à son désir de partager la musique au-delà des salles de concert, le programme de ce festival au bord de l’eau retrouvera la violoniste Alexandra Conunova, le chef Ernst van Tiel, spécialiste des ciné-concerts ou encore le chanteur Matt Dusk, reconnu pour ses brillantes reprises des tubes de Frank Sinatra.

 

L’OSR se réjouit également de jouer pour la première fois sous la direction de Giuseppe Mengoli, pour son concert classique le 21 août, dont le programme présente notamment des œuvres de compositrices jamais jouées par l’Orchestre. Le ciné-concert projettera le vendredi 22 août la comédie musicale Un Américain à Paris, un hommage à l’amour, à l’art et à la ville lumière. Dirigé Ernst van Tiel, l'Orchestre jouera en direct devant l'écran! Le dernier soir, les festivaliers et festivalières auront le plaisir de réentendre Matt Dusk, qui avait déjà foulé la pelouse l’été passé en compagnie du jazz band de l’OSR, promettant un nouveau voyage glamour entre Las Vegas et Genève-Plage !

Communiqué de presse Mediakit Biographies des artistes

Press contact

Marine Pochon
Press Officer

Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0)76 368 42 23

presse@osr.ch