
Artiste en résidence de l'OSR lors de la saison 2020-21, le pianiste italo-suisse Francesco Piemontesi est considéré internationalement comme l'un des principaux interprètes de l'ensemble du répertoire, du baroque au classique, du romantisme à la musique contemporaine. Directeur artistique du festival de musique Settimane Musicali di Ascona depuis 15 ans, il passera les rênes à Christoph Müller après les célébrations du 80e anniversaire cette année.
Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, dans les salles de concert et les festivals de musique du monde entier. Cette saison, il joue avec le Budapest Festival Orchestra, le Gewandhausorchester Leipzig, le Hr-Sinfonieorchester, le NDR Elbphilharmonieorchester, le SWR Sinfonieorchester, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, la Filarmonica della Scala, les orchestres philharmoniques d'Oslo et d'Helsinki, l'Orchestre National de France, le Cleveland Orchestra et les orchestres symphoniques de Chicago, Pittsburgh, San Francisco et Cincinnati.
Pianiste de récital accompli, il s'est notamment produit au Musikverein de Vienne, à l'Auditorium de Lyon, au Rudolfinum Dvorak Hall, à la Tonhalle de Zurich, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Schubertiade et au Wigmore Hall, où il est un habitué.
Francesco Piemontesi est un artiste exclusif de Pentatone, pour lequel il a enregistré Liszt, Schönberg, Messiaen, Ravel, Bach et Schubert. Deux enregistrements autour de Brahms avec l'orchestre du Gewandhaus sous la direction de Manfred Honeck sont prévus prochainement : le Concerto pour piano No 2 et les Intermezzi sortira en septembre 2025 ; le Concerto pour piano No 1 et l'Opus 118 sont prévus pour 2026.





