Aller au contenu principal

Francesco Piemontesi

artiste en résidence | piano

Liste des artistes
Francesco Piemontesi
© Marco Borggreve

Né à Locarno, Francesco Piemontesi étudie avec Arie Vardi avant de travailler avec Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il se fait une place sur la scène internationale avec des prix de concours internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth en 2007, et entre 2009 et 2011, il est choisi comme Artiste de la nouvelle génération de la BBC.
En 2012, il est nommé directeur artistique des Semaines Musicales d'Ascona.

Pour la saison 2020-2021, Francesco Piemontesi se produit non seulement en tant qu’artiste en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, mais aussi avec l’Orchestre Philarmonique de Berlin et le Symphonique de Vienne avec Lahav Shani, l’Orchestre Philharmonique de New York et l’Orchestre Symphonique de Pittsburg avec Gianandrea Noseda, le Tanglewood Music Centre Orchestra avec Christoph von Dohnànyi, le NDR Elbphilharmonie Orchestre avec Herbert Blomstedt, l’Orchestre Philharmonique de Dresde avec Pablo Gonzalez, le Philharmonia Orchestra avec Esa-Pekka Salonen, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg avec Andrew Manze, l’Orchestre Symphonique de la Radio danoise avec Fabio Luisi ainsi que l’Orchestre Philarmonique de Radio France avec Aziz Shokhakimov.

Il joue avec des orchestres tels que l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique allemand, les Orchestres symphoniques de la Radio de Berlin, de la Radio bavaroise et de la Radio de Francfort, le Philharmonique de Londres, le Philharmonia, le Symphonique de la BBC, l'Orchestre de Hallé, l' Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique national du Danemark, l'Orchestre de chambre d'Europe, le Philharmonique d'Israël, l'Orchestre du Mai musical florentin, l'Orchestre de Cleveland et le Philharmonique de Los Angeles. Il travaille avec des chefs comme Vladimir Ashkenazy, David Afkham, Nicholas Collon, Charles Dutoit, Manfred Honeck, Marek Janowski, Andrew Manze, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Sakari Oramo, Vasily Petrenko et Robin Ticciati.

En récital, il se produit dans de prestigieuses salles, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au De Doelen de Rotterdam, aux Carnegie Hall et Avery Fisher Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, à la Tonhalle de Zurich, aux Konzerthaus et Musikverein de Vienne. En janvier 2016, il débute son "Odyssée Mozart" au Wigmore Hall, qui comprend l'interprétation de l'intégrale des sonates de Mozart sur une période de trois saisons.

En musique de chambre, Francesco Piemontesi joue avec des partenaires tels que le Quatuor Emerson, en trio avec Antoine Tamestit et Jörg Widman, Renaud et Gautier Capuçon, Clemens Hagen, Angelika Kirchschlager, Daniel Müller-Schott et Heinrich Schiff.

Il est invité par des festivals comme le Festival international d'Edimbourg, La Roque d'Anthéron, le Mostly Mozart de New York, le Festival international de musique Chopin à Varsovie, le Festival de Lucerne, les Schubertiade, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence et les Festivals de Rheingau et de Schleswig-Holstein.

Parmi les enregistrements de Francesco Piemontesi, trois sont pour Naïve Classique : les Préludes de Debussy en automne 2015, des œuvres pour piano de Mozart, ainsi que les Concerto pour piano de Schumann et Dvořák avec l'Orchestre symphonique de la BBC et Jiří Bělohlávek.

Source: Intermusica

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève