Aller au contenu principal

Orchestre du Collège de Genève

orchestre

liste des artistes
Orchestre du Collège de Genève

L’Orchestre du Collège de Genève a été fondé en 1962. Après des débuts très modestes, il est devenu un grand ensemble symphonique, rassemblant aujourd’hui des élèves provenant des tous les établissements du Collège de Genève. Il vise à faire découvrir et vivre à des milliers de jeunes la réalité d’un grand orchestre symphonique ainsi que le plaisir de jouer ensemble les pièces du grand répertoire. Par sa nature même, il est en perpétuelle mutation : un tiers de l’effectif se renouvelle chaque année. S’il a pu non seulement subsister, mais se développer depuis 60 ans, c’est grâce à l’enthousiasme, l’énergie, la compétence et la pugnacité de ses deux chefs successifs qui ont inlassablement initié au travail d’orchestre des dizaines de générations de jeunes musiciens: Paul-Louis Siron l’a dirigé dès sa création jusqu’en juin 1990, date à laquelle Philippe Béran lui a succédé.  Le travail musical de ce chef professionnel et de son assistant Arsène Liechti met l’accent sur la rigueur, la régularité et la précision. Il forme aussi les collégiens à la réalité professionnelle des grands orchestres symphoniques.

L’Orchestre du Collège de Genève donne souvent la possibilité à ses jeunes membres de jouer pour la première fois en soliste une œuvre du grand répertoire. Il offre aussi au public des créations, telles que «De Byzance à Istanbul», écrite pour son cinquantième anniversaire par le jeune compositeur genevois Michel Godel, alors âgé de 19 ans et membre de l’Orchestre du Collège. Une deuxième œuvre de Michel Godel “Dudley Bedloe” a été créée en décembre 2014. 

Il participe au Festival de musique classique Septembre Musical Montreux-Vevey et se produit régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande et dans la fosse du Grand Théâtre de Genève. Il joue aussi avec d’autres orchestres scolaires comme L’OCO-motion (l’Orchestre du Cycle d’Orientation en mouvement) et les chœurs des écoles primaires.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève