Skip to main content

Ton Koopman

Direction

Ton Koopman

Né à Zwolle (Pays-Bas), Ton Koopman a suivi un enseignement classique tout en étudiant l'orgue, le clavecin et la musicologie à Amsterdam, il a reçu le Prix d'Excellence pour les deux instruments. Il est le fondateur de l'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir qui s’est rapidement imposé parmi les meilleurs ensembles actuels jouant sur des instruments d’époque avec des modes de jeu à l’ancienne.

Ton Koopman a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix Edison Classical. Il est président de l’International Dietrich Buxtehude Society et du Bach-Archiv Leipzig. Il occupe des fonctions honorifiques auprès des écoles de musique de Lübeck et de Linz, de l'opéra de Guangzhou, et de la Royal Academy of Music de Londres.

Ton Koopman est régulièrement invité par des orchestres prestigieux désireux de travailler le style et les articulations baroques et classiques tels que l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Boston, les Orchestres de Philadelphie et de Cleveland ainsi que l’Orchestre de Chambre de Lausanne dont il est un des principaux chefs invités.

Ton Koopman a enregistré de très nombreux albums pour Erato, Teldec, Sony, Deutsche Grammophon et Philips. En 2003 il a fondé son propre label « Antoine Marchand ». Ton Koopman est professeur à l'Université de Leiden et directeur artistique du Festival Itinéraire Baroque en Périgord qui a lieu chaque été. 

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève