
Après ses récentes résidences avec le Staatskapelle Dresden et le Bamberger Symphoniker, Sol Gabetta ouvre sa saison 2024-25 avec une tournée européenne en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de Mikko Franck. Au Wiener Konzerthaus, où Sol Gabetta n’a eu de cesse de ravir le public, elle sera présente avec sa série de portraits lors de deux soirées consacrées à la musique de chambre, et interprétera en tant que soliste des concertos de Shostakovich et Saint-Saëns avec le Wiener Symphoniker et le Sächsische Staatskapelle Dresden. Après son retour très attendu aux États-Unis pour faire ses débuts avec le New York Philharmonic et se produire avec le Cleveland Orchestra ainsi que le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Klaus Mäkelä, l’un de ses collègues les plus estimés, elle rejoindra à nouveau le New York Philharmonic et Jakub Hrůša en 2025 pour une représentation au Bravo! Vail Festival dans le Colorado.
Artiste très prisée des grands festivals, Sol Gabetta a été «Artiste Étoile» du Lucerne Festival où elle s’est produite avec le Wiener Philharmoniker et Franz Welser-Möst, le Mahler Chamber Orchestra et François-Xavier Rothainsi que le London Philharmonic Orchestra dirigé par Marin Alsop. Elle continue de puiser son inspiration dans un large cercle de partenaires et de rencontres musicales au Solsberg Festival, qui s’épanouit toujours plus grâce à sa direction artistique engagée.
En hommage à ses réalisations artistiques exceptionnelles, sa vision et sa créativité, qui ont apporté une contribution significative à la vie culturelle européenne, Sol Gabetta s’est vu décerner le Prix européen de la culture en 2022. Elle a également reçu le prix Herbert von Karajan au Salzburg Easter Festival en 2018, où elle s’est produite en tant que soliste avec le Staatskapelle Dresden et Christian Thielemann.