Aller au contenu principal

Marc Perrenoud

artiste en résidence | piano

liste des artistes
Marc Perrenoud
© Liliroze

En trio, en solo ou au sein du groupe Aksham, il a ­démontré qu’il était, plus qu’un pianiste virtuose, un compositeur jamais à court d’idées, habile à varier les paysages introspectifs, les dynamiques et les couleurs. (Télérama) 

Pianiste de jazz reconnu, Marc Perrenoud est le cofondateur et directeur artistique du festival Les Athénéennes, à Genève. Il forme un trio avec Marco Mueller, à la contrebasse, et Cyril Regamey, à la batterie. Ensemble, ils ont fait plus de 500 concerts dans plus de 60 pays. Il a également créé et co-dirige avec le trompettiste français David Enhco et la chanteuse albanaise Elina Duni, un nouveau quintet, Aksham, dont le premier disque est sorti en février 2019 sur le label français NOME. Il enseigne à la Haute école de musique à Genève.  

Né en 1981 à Berlin, Marc Perrenoud commence le piano à six ans, à Zurich, puis au Conservatoire de Lausanne (HEMU) dont il sort diplômé en 2004. Il gagne plusieurs concours dont le Montreux Jazz Chrysler Award en 2003, la bourse Friedl Wald, Zurich en 2005, ainsi que le prix du meilleur soliste au International Jazz Festival Bern en 2006. Il est également finaliste du concours international de jazz de la Défense, à Paris, en 2006. En 2010, il remporte avec le Marc Perrenoud Trio le concours ZKB Jazzpreis.

Que ce soit en solo, en trio ou avec le groupe Aksham, Marc Perrenoud joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde comme le Montreux Jazz Festival, le Jazz at Lincoln Center, le Snug Harbor, Ronnie Scott’s, le London Jazz Festival, le Buenos Aires International Jazz Festival, le Jazz in Marciac, parmi tant d’autres. Il se produit également dans les plus grandes villes chinoises (Pékin, Shanghai, Hong Kong et Hangzhou et à Taipei en/au Taiwan).

Sa riche discographie comprend de nombreux enregistrements, tant en solo, duo ou trio. Il sort Stream Out en 2006, en duo avec le batteur Français Sylvain Ghio, nominé dans la catégorie « meilleur disque de jazz 2006 » par le magazine américain All About Jazz.

En 2007, il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris et se produit, entre autres, au Sunside et au Duc des Lombards. Il réalise une première tournée en trio et visite l’Argentine, l’Uruguay et le Chili.

Il sort Logo en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang, figurant parmi les meilleures ventes jazz en 2008 en Suisse. L’album est unanimement salué par la critique internationale.

En 2012, son deuxième disque en trio Two Lost Churches, sorti chez le label Challenge International records, est élu « Révélation » par le magazine français Jazz Magazine. En 2013, son 4ème  disque Vestry Lamento, sorti chez Challenge International Records, est élu « disque du mois » dans le magazine américain Downbeat, référence mondiale dans le milieu du jazz, ainsi que « Révélation » par le BBC Music Magazine.

Il sort Hamra en avril 2016, premier disque en solo chez Unit records, qualifié de « chefs d’œuvre » par Le Temps. En 2020,  le 5ème album en trio Morphée obtient 4F (la plus haute note) dans le magazine Télérama.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève