Aller au contenu principal

Gabor Boldoczki

trompette

Liste des artistes
Gabor Boldoczki

Le Hongrois Gábor Boldoczki est l'un des meilleurs trompettistes de sa génération. Son répertoire polyvalent va de Bach à Penderecki, de Vivaldi à Chostakovitch en passant par Hindemith, Takemitsu, Ligeti et Arvo Pärt. Gabor Boldoczki est artiste en résidence à Müpa pour la saison 22/23.

À l'âge de 14 ans, il a remporté le Premier prix du Concours national de trompette de Hongrie. Après le Conservatoire Leo-Weiner, le jeune musicien poursuit ses études au Conservatoire Franz Liszt de Budapest et suit la classe du Professeur Reinhold Friedrich avant de commencer sa carrière internationale de soliste. En remportant le concours musical de renommée internationale de l'ARD à Munich, sa carrière prend un tournant définitif. Il reçoit ensuite le "Grand Prix de la Ville de Paris" au concours de trompette le plus prestigieux de tous - le troisième concours international Maurice André à Paris.

Au cours de ses tournées européennes, il se produit avec des orchestres de renom tels que le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l'Orchestre symphonique du théâtre Mariinsky, en Russie, l'Orchestre national russe, le Konzerthausorchester Berlin, le Česká filharmonie en République tchèque, le Wiener Philharmoniker, ainsi qu'avec des orchestres de chambre de renommée internationale. Boldoczki a été le premier trompettiste soliste au monde à être invité à jouer les concerts de trompette de Michael Haydn au Salzbourg Festival.

Il se produit par ailleurs régulièrement dans des salles de concert renommées telles que le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Berliner Philharmoniker, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le KKL de Lucerne, le Müpa - Palais des Arts de Budapest et la Grande Salle du Conservatoire de Moscou.

Ces dernières années, de nombreux CD ont été publiés avec succès par le label Sony Classical. Boldoczki a dédié son album Tromba Veneziana au compositeur Antonio Vivaldi. Outre son album actuel Versailles, il a enregistré en exclusivité pour le label SonyClassical, entre autres, les albums : Bohemian Rhapsody, Tromba Veneziana, Bach, Italian Concerts ainsi que les concertos pour trompette de Haydn et Hummel. Pour son album Oriental Trumpet Concertos, Gábor Boldoczki a été récompensé par le prix ICM du meilleur enregistrement contemporain et par le prix ECHO Klassik de "l'instrumentiste de l'année".

Gábor Boldoczki est également très demandé pour la musique contemporaine.

Il a reçu le titre de "Doctor Liberalium Artium" de la célèbre Académie de musique Franz-Liszt, où il est professeur de trompette, ainsi que le Prix d'honneur Franz Liszt, le prix le plus important du ministère hongrois de la culture dans le secteur de la musique, et il a été nommé "Musicien de l'année" par l'Académie hongroise des arts. Dernièrement, Gábor Boldoczki a reçu le prix Béla Bartók-Ditta Pásztory de l'Académie de musique Franz Liszt.

Gábor Boldoczki se produit sur des instruments B&S.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève