Aller au contenu principal

Marie-Nicole Lemieux

contralto

Liste des artistes
Marie-Nicole Lemieux
© Genevieve Lesieur

Originaire du Québec, Marie-Nicole Lemieux a étudié aux Conservatoires de musique de Chicoutimi et de Montréal. Après avoir remporté le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique, elle est invitée sur les plus prestigieuses scènes du monde.

L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher tant dans la musique baroque que dans les répertoires français et italien du XIXe siècle. Parmi ses engagements récents et à venir, citons Dalila (Samson et Dalila) aux Chorégies d’Orange, Charlotte (Werther) à l’Opéra de Montpellier, Carmen au Capitole de Toulouse, Zenobia (Radamisto) en tournée européenne avec l’Ensemble Il Pomo d’Oro, Cassandre (Les Troyens) et Ulrica (Un Ballo in maschera) au Bayerische Staatsoper, Mrs. Quickly (Falstaff) au Metropolitan Opera.

Elle est invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux, tels que le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Montréal ou l’Orchestre Métropolitain. Elle interprète ainsi notamment Das Lied von der Erde, le Requiem de Verdi, la Missa solemnis ou Les Nuits d’été.

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève