Aller au contenu principal

Mikhail Petrenko

basse

liste des artistes
Mikhail Petrenko
© Alexandra Bodrova

Mikhail Petrenko est l'une des basses russes les plus recherchées au monde, connu à la fois pour ses prestations lyriques et ses récitals exceptionnels. Il est diplômé du Conservatoire d'État Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, dans la classe du professeur Minzhilkiev. Il a notamment reçu des prix au troisième concours international Rimsky-Korsakov (1998) et au premier concours Elena Obraztsova, et a été finaliste et lauréat du concours Maria Callas New Verdi Voices, à Parme (2000).

Il travaille régulièrement avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale, notamment Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, Vladimir Jurowski, Charles Dutoit, Myung Whun Chung, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, Simon Rattle, Jonathan Nott, Marc Minkowski et Daniel Barenboim, et se produit au Wiener Staatsoper, au Metropolitan Opera, au Netherlands Opera, au Deutsche Staatsoper Berlin, à La Scala, ainsi qu'aux festivals d'Aix-en-Provence, de Verbier, de Salzbourg, de Lucerne et aux BBC Proms. Il a donné des concerts et des récitals à Amsterdam, Genève, Rotterdam, San Sebastian, au Danemark et à Budapest.

Parmi ses récents concerts, citons la Symphonie No14 de Chostakovitch avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Alexander Shelley et avec le Finnish Radio Symphony Orchestra, The Bells de Rachmaninoff avec le BBC National Orchestra of Wales et Søndergård, la Symphonie No13 de Chostakovitch avec le Rotterdam Philharmonic avec Yannick Nézet-Séguin et le NDR Elbphilharmonie Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester avec Ingo Metzmacher, et Bluebeard’s Castle au Concertgebouw d'Amsterdam avec Jaap van Zweden.

A l'opéra, il a joué dans Khovanshchina (Prince Ivan Khovansky) et Nabucco (Zaccaria) au Teatro alla Scala, Boris Godunov (rôle-titre) au Grand Théâtre de Genève, Elektra (Oreste) au Metropolitan Opera, Brander La Damnation de Faust au Gergiev Festival Rotterdam, Don Giovanni (Leporello) au Deutsche Staatsoper Berlin, et Leporello dans Don Giovanni au Verbier Festival.

Ses engagements à l'opéra cette saison comprennent Don Carlo au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino et Bluebeards Castle au Teatro dell'Opera di Roma.

Ses nombreux enregistrements comprennent Die Walküre dirigé par Gergiev, sorti sur le label Mariinsky, et Roméo et Juliette de Gounod dirigé par Yannick Nézet-Séguin, sorti avec Deutsche Grammophon. Il a ajouté à sa discographie un enregistrement de The Bells de Rachmaninoff avec le Berliner Philarmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, paru chez EMI, et joue le rôle de Leporello dans la version cinématographique de Don Giovanni, (Juan de Kasper Holten).

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève