Aller au contenu principal

Joan Mompart

mise en scène

liste des artistes
Joan Mompart
© Francesca Palazzi

Joan Mompart dirige le Théâtre Am Stram Gram, Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse.

Comme comédien, il a joué dans de nombreux spectacles sous la direction d’Omar Porras, Pierre Pradinas, Thierry Bédard, Jean Liermier, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Philippe Sireuil, Dan Jemmet... Au cinéma avec Regis Roinsard, Chris Niemeyer, Elena Hazanov… Il collabore régulièrement comme narrateur avec l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps, la Cie du Rossignol ainsi que le Grand Théâtre/Opéra de Genève. 

A la direction de la compagnie LLum Teatre, il a, entre autres, mis en scène en privilégiant les écritures contemporaines (9 commandes de texte entre 2009 et 2021) : La Reine des neiges de Doménico Carli d’après Andersen, On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo, Ventrosoleil et Mon Chien Dieu de Douna Loup, Intendance de Rémi de Vos, Münchhausen ?de Fabrice Melquiot, L’Opéra de quat’sous de Brecht, Moule Robert de Martin Bellemare, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare et dernièrement D’eux  et Je préférerais mieux pas de Rémi De Vos. 

Le LLum Teatre propose à partir de 2017 des spectacles itinérants dans des musées comme Le Musée d’Ethnographie de Genève et le Musée de l’Homme à Paris où la science rencontre le théâtre.

Joan Mompart a été l’assistant de Rodrigo García et Omar Porras. Il a accompagné comme collaborateur artistique Ahmed Madani au Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion de 2003 à 2006 pour le projet L’improbable vérité du monde. En 2019, avec le nouvel Opéra de Fribourg en Suisse il crée la Flûte Enchantée.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève