Aller au contenu principal

Christophe Sturzenegger

musique

liste des artistes
Christophe Sturzenegger

Né dans une famille de musiciens, Christophe STURZENEGGER est à la fois corniste, pianiste et compositeur. A 22 ans, il devient cor solo de l’Orchestre suisse des jeunes et est le premier corniste suisse à être appelé, sur concours, à intégrer le prestigieux Gustave Malher Jugend Orchester. Par la suite, il intègre l’Académie de l’Opéra de Zurich et enfin le Sinfonieorchester de Bâle, où il a la chance de côtoyer les plus grands chefs dont Abbado, Marriner, Levine, Boulez. Depuis 2004, il mène une carrière de «free-lance» et de chambriste avec plusieurs formations dont l'Ensemble Variante (avec Julie Fortier) et le Geneva Brass Quintet, et se produit dans des festivals en Europe, Japon, Canada, Afrique du Sud, Mexique, Chine. Demi-finaliste du concours international de Trévoux, il est lauréat de nombreux prix et concours: CNEM, Göhner-Migros, Friedl Wald, Kiefer Hablitzel, Jeunesses Musicales, Dumont, ou Neumann. Chargé de cours à la Haute École de Musique de Genève, il a sorti plusieurs disques (Gallo, Media Sound Art, Klarthe, Sony).

Son catalogue de compositions compte plus de 40 œuvres pour des formations allant du solo à l’orchestre symphonique. De nombreuses commandes figurent parmi elles (Orchestre de Normandie, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Symphonique de Neuchâtel, Chœur Polhymnia, Ensemble Clusters, ainsi que de nombreux festivals et concours).

En tant que chef d'orchestre,  il a eu l’occasion de diriger plusieurs ensembles en Suisse, en France, Egypte, USA et Colombie. On notera, notamment, 50 représentations de l’Opéra de 4 sous (Brecht-Weill) à la Comédie de Genève, théâtre de Malakoff-Paris et dans toute la France. La Fondation Igor Stravinsky l’a engagé pour diriger une représentation de l’Histoire du Soldat, pour le centenaire de la pièce, en septembre 2018 qu'il a repris ensuite au Caire et à Washington.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève