Aller au contenu principal

Aziz Shokhakimov

direction

liste des artistes
Aziz Shokhakimov
© Mischa Blank

Aziz Shokhakimov a fait irruption sur la scène musicale à l’âge de 21 ans seulement lorsqu’il a remporté la deuxième place au Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg, sous les auspices de l’Orchestre symphonique de Bamberg. Depuis lors, il a dirigé des orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de la SWR, l’Orchestre symphonique de la NDR, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Londres et les orchestres symphoniques de Toronto et de Houston, ainsi que l’Orchestre philharmonique de Radio France, lors d’un remplacement pour Yuri Temirkanov.
Aziz Shokhakimov entretient une relation suivie avec le Festival de Salzbourg où, après avoir été sélectionné parmi plus de 100 candidats, il remporte le prestigieux prix des jeunes chefs d’orchestre du festival en août 2016.
Né en 1988 à Tachkent, en Ouzbékistan, Aziz entre à l’âge de 6 ans au Conservatoire de musique d’Uspenski pour enfants doués, où il étudie le violon, l’alto et la direction d’orchestre, dans la classe du professeur Vladimir Neymer. À 13 ans, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique d’Ouzbékistan, dirigeant la Symphonie № 5 de Beethoven et le Concerto pour piano № 1 de Liszt. L’année suivante, il dirige son premier opéra, Carmen, à l’Opéra national d’Ouzbékistan. Il est nommé chef assistant de l’Orchestre symphonique d’Ouzbékistan en 2001 et en est devenu le chef principal en 2006.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève