Aller au contenu principal

Mikhaïl Pletnev

piano

liste des artistes
Mikhaïl Pletnev
© Irina Shymchak

Reconnu comme un des meilleurs artistes de son temps, Mikhail Pletnev est un artiste polyvalent, dont le génie s’exprime en tant que pianiste, chef d’orchestre ou compositeur. Sa musicalité englobe une technique éblouissante, une forte émotion et une interprétation recherchée qui font fusionner instinct et intellect.

Né en Russie en 1957 dans une famille de musiciens, il apprend tout jeune à jouer de multiples instruments puis étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Alors qu'il n'a que 21 ans, il remporte la Médaille d'Or et le Premier Prix de la Tchaikovsky International Piano Competition de 1978, prix qui le propulse sur la scène internationale.

En 1990, il forme le premier orchestre indépendant de l'histoire de la Russie. Son rêve de longue date devient réalité, et les plus grands musiciens de tous les pays le rejoignent pour jouer dans son Orchestre National de Russie. Mikhail Pletnev parle de ce dernier comme de sa plus grande joie et aujourd'hui, il en est le directeur artistique et principal chef d'orchestre. En 2006, il fonde le Mikhail Pletnev Fund for the Support of National Culture, une organisation non lucrative pour soutenir les initiatives et les projets culturels majeurs.

Ses enregistrements ont reçu de nombreux prix, dont le Grammy Award pour l’album de son propre arrangement du Cendrillon de Prokofiev et un Gramophone Award pour son enregistrement des Sonates pour clavier de Scarlatti (Vrigin/EMI).

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève