Aller au contenu principal

Miklós Lukács

cymbalum

Liste des artistes
Miklós Lukács
© Attila Kleb

Miklós Lukács est l’un des joueurs de cymbalum les plus actifs et les plus polyvalents au monde. Son art consiste en une symbiose parfaite entre la musique contemporaine, le jazz et la musique folk de différentes cultures. 

Plusieurs pièces pour cymbalum ont été spécialement composées pour lui, notamment Da Capo de Péter Eötvös, le concerto pour cymbalum Sounds of Generations Y-Part II de Máté Bella, ainsi que les concertos pour cymbalum de Kornél Fekete-Kovács, Béla Szakcsi Lakatos, Kálmán Oláh, Kristóf Bacsó, György Vukán et le Double Concerto pour cymbalum et tárogató de Mihály Borbély. 

Tout au long de sa carrière, Lukács a été le soliste d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique national de la RAI, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, Remix Ensemble, Israel Contemporary Players, Ensemble Musikfabrik, Ligeti Ensemble, UMZE Ensemble, et THReNSeMBle.

Il a joué avec des grands noms du jazz tels que Charles Lloyd, Archie Shepp, Steve Coleman, Bill Frisell, Chris Potter, Uri Caine, et Frank London. On peut entendre ses performances sur plus de 50 albums, dont un tiers en tant que chef d’orchestre. Ses concerts et ses sorties de disques sont régulièrement commentés, non seulement dans la presse musicale internationale et hongroise, mais également dans des journaux tels que le New York Times, le Chicago Tribune et le Guardian.

Depuis 2001, Lukács enseigne à l’école de musique et de danse Rajkó-Talentum, et a été chargé de cours au Centre des talents musicaux Snétberger. Il a été récompensé par le Prix du Patrimoine hongrois et le Prix des Arts hongrois, et a reçu à deux reprises les prix Artisjus et Gramofon.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève