Peter Eötvös est une figure très influente de la scène de la musique contemporaine hongroise et internationale. Il a commencé à composer très jeune, à l’âge de 5 ans. Il a grandi à Budapest et a appris la composition à l’école des jeunes talents exceptionnels de l’Académie de musique Franz Liszt. Il a ensuite poursuivi ses études à Cologne, en Allemagne, où il a étudié la composition sous la tutelle de Bernd Alois Zimmermann et eu l’opportunité de travailler avec Karlheinz Stockhausen. Sa carrière internationale l’a mené dans de nombreux pays, du Japon à l’Allemagne, en passant par la France, les Pays-Bas ou encore les États-Unis.
Directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain pendant plus de 10 ans, il a eu la chance de collaborer personnellement avec les plus grands compositeurs vivants de l’époque. Ses 12 opéras, ses concertos pour solistes, ses œuvres symphoniques et ses pièces de musique de chambre sont régulièrement présentés dans les plus grands opéras et salles de concert au monde et lors des festivals les plus prestigieux.
Ces dernières années, il a été mandaté pour écrire des œuvres orchestrales, notamment pour le Royal Concertgebouw Orchestra, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le New York Symphony Orchestra, le Berliner Philharmoniker, le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Wiener Philharmoniker et bien d’autres institutions. Nombre de ses œuvres s’inspirent de sa sensibilité sociale et politique, par exemple Alle vittime senza nome, Oratorium balbulum, The Golden Dragon ou encore Angels in America.
Ses opéras ont été commandés par certaines des institutions les plus prestigieuses, notamment l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Bayerische Staatsoper, le Glyndebourne Festival Opera et l’Oper Frankfurt. Si les thèmes de ses opéras offrent une réflexion sur le monde actuel, Peter Eötvös utilise aussi régulièrement des textes sources contemporains comme livrets. Il travaille actuellement sur deux opéras, commandés par le Staatsoper Berlin et le Hungarian State Opera House.