Aller au contenu principal

Peter Eötvös

direction

liste des artistes
Peter Eötvös
© Szilvia Csibi

Peter Eötvös est une personnalité de premier plan de la scène musicale contemporaine hongroise et internationale. Il a commencé à composer dès l’âge de 5 ans. Il a grandi à Budapest et a appris la composition à l’école des jeunes talents exceptionnels de l’Académie de musique Franz Liszt. Par la suite, il a poursuivi ses études à Cologne, où il a étudié la composition sous la tutelle de Bernd Alois Zimmermann et a eu l’occasion de travailler avec Karlheinz Stockhausen.
En tant que directeur musical de l’Ensemble intercontemporain pendant plus d’une décennie, il a eu la chance de collaborer personnellement avec les plus grands compositeurs vivants de l’époque. Ses douze opéras, ses concertos pour solistes, ses oeuvres symphoniques et ses pièces de musique de chambre sont régulièrement présentés dans les plus grandes salles de concert, et aux plus prestigieux festivals et opéras du monde.
Ces dernières années, il a reçu des commandes d’œuvres orchestrales notamment pour le Royal Concertgebouw Orchestra, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le New York Symphony Orchestra, les orchestres philharmoniques de Berlin, Londres, Vienne et Séoul. Plusieurs de ses pièces s’inspirent de sa sensibilité sociale et politique, par exemple Alle vittime senza nome, Oratorium balbulum, The Golden Dragon ou Angels in America.
Actuellement, il travaille sur deux ouvrages, commandés respectivement par le Staatsoper de Berlin et l’Opéra d’État hongrois.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève