Aller au contenu principal

Saimir Pirgu

ténor

Liste des artistes
Saimir Pirgu
© Paul Scala

Né en Albanie, Saimir Pirgu étudie le violon dès son plus jeune âge et part ensuite faire ses études au Conservatorio Monteverdi de Bolzano avec Vito Maria Brunetti. Il rencontre Pavarotti avec qui il travaille de nombreux rôles, gagne le Premier Prix des concours internationaux Caruso et Tito Schipa et à 22 ans, il est invité par Abbado pour Ferrando (Così fan tutte) à Ferrara.

Il a reçu en 2009 le Franco Corelli Prize du Teatro delle Muse of Ancona pour sa performance dans La traviata, et en 2013 le prestigieux Pavarotti d’Oro.

Ses aigus éclatants, son timbre chaleureux, son jeu convaincant lui ouvrent les portes des plus grands théâtres lyriques : Teatro alla Scala, Metropolitan Opera, Bayerische Staatsoper, Arena di Verona, Salzburger Festspiele, Opernhaus Zürich, sous la direction de Muti, Thielemann, P. Jordan, Mehta, Pappano, entre autres chefs prestigieux.

Lors de la saison 2022-23, Saimir Pirgu interprète notamment Rodolfo (La bohème) au Wiener Staatsoper, les rôles principaux dans Faust à l’Opernhaus Zurich et dans L’amico Frtiz à l’Omroep Muziek et au Het Concertgebouw ; Rodolfo à nouveau dans La bohème au Palau de les Arts Reina Sofia et Ernani au Bregenzer Festival. En concert, on verra Saimir Pirgu chanter Missa Solemnis au Deutsche Staatsoper Berlin, pour la 9ème de Beethoven avec l’Orchestre de la Suisse Romande et pour le Requiem de Verdi à l’Opera de Lyon.

Saimir Pirgu est ambassadeur de la Fondation Down Syndrome Albania depuis 2013.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève