Aller au contenu principal

Dmitry Rasul-Kareyev

clarinette | premier soliste

Liste des artistes
Dmitry Rasul-Kareyev
© Niels Ackermann / Lundi13

Clarinettiste solo de l’OSR depuis 2009, Dmitry Rasul-Kareyev est né à Moscou en 1984. Sa carrière débute par la rencontre de son premier professeur de clarinette Vladimir Ferapontov à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou et entre en 2001 au Conservatoire d’État de Moscou dans la classe de Victor Petrov. Membre de la Fondation Vladimir Spivakov depuis ses 15 ans, il se produit régulièrement dans les plus prestigieuses salles de concerts de Moscou et Saint-Pétersbourg. Il est lauréat de plusieurs concours, dont le Rosanov International Clarinet Competition 2000, et gagne le Premier Grand Prix du Concours International Claude Debussy, le prestigieux prix John Solomon du concours Geoggrey Hawks, la Bourse Yamaha très convoitée en Europe, et plusieurs prix de chambre, tels que Max Pirani, John Ireland et Nickolas Blake.

En 2002, il est accepté à la Royal Academy of Music de Londres et obtient une bourse pour 6 ans. En 2004, il participe en compagnie de Milos Milivojevic à la création mondiale d’Invocation d’Elena Firsova pour clarinette et accordéon classique au Festival de Musique de Chambre d’Oxford. En juillet 2007, il interprète le New York Counterpoint de Steve Reich au Festival de Cheltenham. 

Outre son engagement au sein de l’OSR, il est régulièrement invité par de nombreux festivals, tels que le Septembre Musical Montreux-Vevey, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence, le Verbier Festival ou le Festival du Printemps de Prague.

Dmitry Rasul-Kareyev est fondateur et directeur de la Soloist Academy, Académie de cours d’été et festival qui aide les jeunes musiciens et musiciennes pour le début de leur vie professionnelle.

Depuis 2011, il joue sur une clarinette allemande de système Wurlitzer. Cette même année, La Royal Academy of Music of Londres lui décerne le titre d’Associate.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève