Requiem de Verdi
Un Requiem grandiose
le programme
Myung-Whun Chung
direction
Zarina Abaeva
soprano
Ekaterina Semenchuk
mezzo-soprano
René Barbera
ténor
Dmitry Belosselskiy
basse
Coro dell'Accademia di Santa Cecilia
chœur
Giuseppe Verdi
Messa da Requiem
la musique
Marié par l’abbé, et futur cardinal, Charles Mermillod dans la modeste église de Collonges-sous-Salève en 1859 aux portes de Genève, Giuseppe Verdi n’en était pas moins incrédule au grand regret de son épouse, la cantatrice Giuseppina Strepponi. La religion est bien sûr présente dans plusieurs de ses opéras, mais c’est la mort de Rossini qui allait déclencher le processus créateur de son Requiem créé en double hommage au compositeur défunt et au poète Alessandro Manzoni, l’immortel auteur de I Promessi sposi (Les Fiancés). On beaucoup glosé sur l’aspect théâtral et spectaculaire de l’œuvre évoquant le drame de l’homme en face de la mort. Libéré d’un quelconque livret à respecter, Verdi se lâche dans cette œuvre splendide où son imagination musicale s’enflamme. Sa parfaite connaissance de la voix humaine est mise au service d’une expression intense et sincère dans toute sa pureté. Les ensembles et l’écriture pour le chœur sont particulièrement soignés. À la fois grandiose et intime, le Requiem de Verdi est avant tout pétri d’humanité.